eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Calendrier de l’été 2014 dans 16e à Paris : Fête des loges, estampes japonaises (...)

Calendrier de l’été 2014 dans 16e à Paris : Fête des loges, estampes japonaises et dragons vietnamiens

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014, par Morgan

En juillet - août, les habitués du 16e arrondissement ne seront pas dépaysés : Au programme des sorties culturelles, des expositions essentiellement, et pour ceux qui en ont marre des musées, il y aura également du sport et du théâtre !

Programme de juillet - août 2014 dans le 16e arrondissement


Accès rapide : Expositions - Cinéma - Spectacles - Fête - Brocantes et vide-greniers


Expositions


L’ENVOL DU DRAGON : du 9 juillet au 15 septembre 2014
Au Musée Guimet
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Une exposition magnifique sur un animal fabuleux vu par les artistes du Vietnam Traditionnel : le dragon. Chimère protectrice et destructrice, gardien du monde des eaux, détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, le dragon est une figure centrale de l’art entre l’âge du Bronze (milieu du premier millénaire avant notre ère) et le crépuscule de la dernière dynastie royale des Nguyên (1802-1945). Une sélection inédite œuvres conservées au musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi et au musée national des arts asiatiques – Guimet.
Entrée de 5,5 à 7,5 euros

HARUNOBU, UN POÈTE DU FÉMININ : jusqu’au 22 septembre 2014
Au Musée Guimet
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Une exposition qui puise dans l’immense fonds d’estampes japonaises riche de 4000 oeuvres du Musée Guimet. Une sélection d’une quarantaine d’estampes signées Harunobu, le maître incontesté de la couleur et des « estampes de brocart » et qui mêle avec subtilité des représentations de la femme avec des techniques singulières de polychromie.
Entrée de 5,5 à 7,5 euros

PLAGES À PARIS SELON DAUMIER : jusqu’au 28 septembre 2014
À la Maison de Balzac
Du mardi au dimanche de 10 à 18h
Cette exposition de la Maison de Balzac présente plusieurs peintures prêtées par de grands musées parisiens et quarante gravures originales de Daumier, issues du fonds graphique du musée et qui évoquent avec humour la relation entre la Seine et les parisiens - canotage, pêche à la ligne, baignade... Un Paris Plage avant l’heure !
Entrée de 2,50 à 5 euros

RÉENCHANTER LE MONDE : jusqu’au 6 octobre 2014
À la Cite de l’Architecture
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h Nocturne le jeudi de 11h à 21h
Quels seront les défis des architectes de demain ? A quoi ressembleront les villes du futur ? Comment créer une ville durable et respectueuse de l’environnement, une ville où vivre mieux ? Débuts de réponse dans cette exposition créée avec l’aide des 40 lauréats(2007-2014) du Global Award for Sustainable Architecture et plus de 200 projets inédits.
Entrée 3 à 5 euros

UNEDITED HISTORY : jusqu’au 24 août 2014
Au Musée d’art Moderne
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
200 œuvres d’une vingtaine d’artistes de l’Iran contemporain, pour la plupart inédits en France, pour rompre avec quelques idées reçues et mesurer la richesse de cette culture visuelle de 1960 à nos jours. Cette exposition nous offre trois séquences contemporaines fortes et successives. C’est aussi une facilitation pédagogique de notre approche de ce pays qui nous paraît à la fois si proche et si loin de nous.
Entrée de 5 à 7 euros

LUCIO FONTANA : jusqu’au 24 août 2014
Au Musée d’art Moderne
Du mardi au dimanche de 10h à 18hNocturne le jeudi jusqu’à 22h
Plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettront d’offrir une vision globale du parcours atypique de Lucio Fontana et de ses changements de styles, de la fin des années 1920 jusqu’à la fin de sa carrière.
Entrée de 8 à 11 euros

Le Voyage de l’Obélisque : jusqu’au 6 juillet 2014
Au Musée national de la Marine
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h ; Samedi et dimanche : 11h- 19h
L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.
Entrée 10 euros

Initiés, Bassin du Congo : Jusqu’au 6 juillet 2014
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19 h
Musée Dapper
Cette exposition exceptionnelle et fascinante tente de redonner vie à des traditions qui se perdent, celles des rites d’initiation, en particulier dans le bassin du Congo. Elle réunit des oeuvres de collections privées et publiques, mais surtout des pièces majeures du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique).
Entrée de 4 à 6 euros

L’état du Ciel : Du 17 février au 7 septembre 2014
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Palais de Tokyo
6 mois, une dizaine de propositions et d’exposition, d’installations, de performances, pour donner un aperçu théorique du réel dans l’art, du monde dans nos consciences.
Entrée de 8 à 10 euros

Sorties cinéma dans le 16e


FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 16ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma.

Sorties spectacle dans le 16e


JAZZ CLUB ET TALONS AIGUILLES : jusqu’au 27 juillet 2014
Théâtre musical
Théâtre Ranelagh
Du mercredi au samedi à 21h - dimanche à 17h
Trois chanteuses, une américaine, une norvégienne et une hollandaise se retrouvent dans une boîte de jazz parisienne et chantent et échangent leurs impressions et histoires de vie avec humour, grâce et dérision, entre deux harmonies vocales impeccables et mélodies entraînantes.
De 10 à 35 euros

Fêtes et autres évènements dans le 16e


FÊTE DES LOGES : du 27 juin au 17 août 2014
Forêt de Saint-Germain-en-Laye
De 15h à 1h30. De 15h à 2h les vendredis et veilles de fête. De 14h à 2h les samedis. De 14h30 à 1h30 les dimanches et jours fériés
La Fête des Loges est la plus célèbre fête foraine de la banlieue parisienne. Elle prend place tous les ans dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, sur une surface de 8 hectares, et attire plus de 3 millions de visiteurs.Cette année, c’est la 362e édition de la Fête des Loges. Uun large choix de manèges aux plus jeunes : le Super Minos, Speedy Gonzales, Petits Bateaux, Roller Cars, Petite Chenille ou encore les Dingues au Volant
Entrée libre, prix selon les attactions

FESTIVAL CHOPIN : du 22 juin au 14 juillet 2014
Concerts
Orangerie du Parc de Bagatelle
Dans le bois de Boulogne, le parc de Bagatelle accueille le Festival Chopin 2013 à Paris, consacré au pianiste virtuose, avec une ambitieuse programmation. Le thème de cette édition 2014 est l’« Invitation à la Valse ». À l’affiche cette année, des fidèles du Festival, comme Abdel Rahman El Bacha, Philippe Giusiano ou Jean-Marc Luisada, mais aussi des nouveaux venus comme Javier Perianes ou Louis Schwizgebel sans oublier David Kadouch.
Droit d’entrée au parc en journée 5,50 € - Tarif réduit 2,75 €
Spectacles de 13 à 34 euros

Brocantes et vide-greniers, chiner dans le 16e


Braderie du Ranelagh le samedi 14 juin 2014
Moins de 50 exposants de 15h à 18h
Halte garderie du Jardin du Ranelagh
Métro La Muette (ligne 9)

Vide-greniers Apprentis d’Auteuil le dimanche 15 juin 2014
De 100 à 200 exposants de 9h à 18h
40 Rue Jean de la Fontaine
Métro Jasmin (ligne 9)


ET AUSSI :

En savoir plus sur le Goethe Institut
Voir le programme du Centre Culturel Coréen
En savoir plus sur le Musée Galliera de la Mode
En savoir plus sur le Musée National de la Marine
En savoir plus sur le Musée Clémenceau
En savoir plus sur le Musée de la contrefaçon
En savoir plus sur la Galerie-Musée Baccarat
En savoir plus sur le Musée du Vin
En savoir plus sur le Musée de Radio France
En savoir plus sur le Musée de l’Homme

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Les festivals :

Du fait de la présence d’immenses espaces verts dans l’arrondissement, les organisateurs de festivals se donnent à cœur-joie pour mettre en place de grands évènements, souvent musicaux. On retiendra notamment les festivals organisés par l’université Paris Dauphine, le Daufunk Festival (mars), Music to rock the nation (mai) et Dauphine Jazz Festival (novembre). Parmi les poids lourds du genre, citons le Festival Chopin (15 juin - juillet), We love Green (septembre) et bien-sûr, le Festival Solidays (juin).
La musique n’est pas le seul art visé par les fêtes et festivals : La tenue annuelle d’évènements comme le festival Circulation(s) (février - mars), Un jardin en outre-mer (avril) ou encore Radio France fête le livre (novembre) en est la preuve.

Autres évènements :
Outre les fêtes et festivals, le 16e abrite aussi de nombreux autres évènements comme le Carnaval du jardin d’acclimatation (février), la Fête à Neuneu (août) ou le Salon du Livre de la Mairie du 16e (décembre).
Avec ses installations de réputation mondiale, l’arrondissement peut aussi se permettre d’accueillir nombre de manifestations sportives qui attirent les foules comme l’ouverture de la truite (mars), le Gras Savoye Grand Steeple-Chase (mai), la course solidaire Courir ensemble (mai), la compétition de tennis de Roland Garros (mai - juin) et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (octobre).


Évènements passés

Juin 2014

UNEDITED HISTORY : jusqu’au 24 août 2014
Au Musée d’art Moderne
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
200 œuvres d’une vingtaine d’artistes de l’Iran contemporain, pour la plupart inédits en France, pour rompre avec quelques idées reçues et mesurer la richesse de cette culture visuelle de 1960 à nos jours. Cette exposition nous offre trois séquences contemporaines fortes et successives. C’est aussi une facilitation pédagogique de notre approche de ce pays qui nous paraît à la fois si proche et si loin de nous.

PROXIMITÉS : du 2 mai au 29 juin 2014
A la Cite de l’Architecture
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h Nocturne le jeudi de 11h à 21h
Cette exposition vise à donner un début de réponse à cette question d’importance : A quoi ressembleront les villes de demain ? Plus particulièrement, Proximité(s) aborde les tendances et les pratiques liées à l’extension des villes de plus en plus déconnectées du tissu urbain.

LUCIO FONTANA : jusqu’au 24 août 2014
Au Musée d’art Moderne
Du mardi au dimanche de 10h à 18hNocturne le jeudi jusqu’à 22h
Plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettront d’offrir une vision globale du parcours atypique de Lucio Fontana et de ses changements de styles, de la fin des années 1920 jusqu’à la fin de sa carrière.

Clémenceau le Tigre et l’Asie : du 12 mars au 16 juin 2014
Au Musée Guimet
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, et un grand collectionneur d’objets asiatiques : l’exposition "Clémenceau, le Tigre et l’Asie" montre cet aspect moins connu de l’homme d’État qui renversait les ministères et dont les discours étaient craints du monde politique dans son ensemble.

Super-Héros, l’art d’Alex Ross : du 5 mars au 15 juin 2014
Au Mona Bismarck American Center
Du mercredi à dimanche, de 11h à 18h.
Pour la première fois en France, cette exposition présente une vaste sélection des œuvres d’Alex Ross, provenant de la collection personnelle de l’artiste. Elle mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.

Le Voyage de l’Obélisque : jusqu’au 6 juillet 2014
Au Musée national de la Marine
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h ; Samedi et dimanche : 11h- 19h
L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.

Initiés, Bassin du Congo : Jusqu’au 6 juillet 2014
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19 h
Musée Dapper
Cette exposition exceptionnelle et fascinante tente de redonner vie à des traditions qui se perdent, celles des rites d’initiation, en particulier dans le bassin du Congo. Elle réunit des oeuvres de collections privées et publiques, mais surtout des pièces majeures du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique).

L’état du Ciel : Du 17 février au 7 septembre 2014
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Palais de Tokyo
6 mois, une dizaine de propositions et d’exposition, d’installations, de performances, pour donner un aperçu théorique du réel dans l’art, du monde dans nos consciences.

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 16ème arrondissement !

LAC : Du 5 au 13 juin 2014
Ballet
Théâtre Chaillot
A 20h30, sauf le dimanche à 15h30
Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo présentent leur dernier spectacle, LAC, une revisitation lumineuse du célèbre Lac des cygnes de Petipa et Tchaïkovski dans un décor d’Ernest Pignon-

NEDERLANDS DANS THEATER : Du 19 au 27 juin 2014
Danse
Théâtre Chaillot
A 20h30, sauf le dimanche à 15h30
La célèbre compagnie de danse du Nederlands Dans Theater revient se produire à Paris avec un programme de chorégraphies signées par Jiri Kylian, le fondateur du NDT, et les nouveaux directeurs du ballet, Paul Lightfoot et Sol León. Trois oeuvres au programme : Mémoires d’oubliettes de Jiri Kylian ; Solo Echo de Crystal Pite et Shoot the Moon du tandem Sol León et Paul Lightfoot.

JAZZ CLUB ET TALONS AIGUILLES : jusqu’au 27 juillet 2014
Théâtre musical
Théâtre Ranelagh
Du mercredi au samedi à 21h - dimanche à 17h
Trois chanteuses, une américaine, une norvégienne et une hollandaise se retrouvent dans une boîte de jazz parisienne et chantent et échangent leurs impressions et histoires de vie avec humour, grâce et dérision, entre deux harmonies vocales impeccables et mélodies entraînantes.

TRAITÉ DE BON USAGE DE VIN : jusqu’au 21 juin 2014
Théâtre
Théâtre Ranelagh
In vino veritas dit-on parfois... ce récit théâtral hautement épicurien vous donne toutes les clés du plaisir autour d’un verre de vin, depuis l’émerveillement des sens jusqu’à l’extase philosophique... Du Rabelais dans le verre et du bon vin dans le texte. A déguster sans modération !

PRINTEMPS DANS LE 16e : du 2 au 29 juin 2014
Fête, famille
Dans tous le 16e
La mairie du 16e vous invite au concert, au théâtre, dans les parcs, sur les places et dans les églises du 16e pour écouter, rire, danser, vous émouvoir… Musiciens renommés, écrivains, talents jeunes et confirmés animent ce désormais traditionnel Printemps du 16e arrondissement de sorte que chaque quartier puisse être le théâtre de festivités culturelles.

UN JOUR POUR LE CAMEROUN : les 6 et 7 juin 2014
Festival
Musée Dapper
Pour la deuxième année consécutive, le Musée Dapper accueille la manifestation culturelle proposée par l’Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba (ASEN). Au programme : des lectures, concerts, expositions, contes et spectacles de danse, le tout dans le but de financer la création et l’aménagement d’une bibliothèque à Nkongsamba, au Cameroun.

FESTIVAL CHOPIN : du 22 juin au 14 juillet 2014
Concerts
Orangerie du Parc de Bagatelle
Dans le bois de Boulogne, le parc de Bagatelle accueille le Festival Chopin 2013 à Paris, consacré au pianiste virtuose, avec une ambitieuse programmation. Le thème de cette édition 2014 est l’« Invitation à la Valse ». À l’affiche cette année, des fidèles du Festival, comme Abdel Rahman El Bacha, Philippe Giusiano ou Jean-Marc Luisada, mais aussi des nouveaux venus comme Javier Perianes ou Louis Schwizgebel sans oublier David Kadouch.

SOLIDAYS : Du 27 au 29 juin 2014
Concerts
Hippodrome de Longchamp
Solidays, l’événement aux 150 000 fidèles qui se réunissent chaque été sur l’Hippodrome de Longchamp à Paris, est de retour ! Sa 16e édition a décidé de rendre hommage à Nelson Mandela en l’installant tout en haut de son affiche. Un choix fort et symbolique pour saluer l’héritage qu’il laisse à chacun dans la défense des droits humains. Au programme : -M-, Gesaffelstein, Patrice, Yodelice, FFF, Breton, Odezenne...

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout Paris
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout, organisés ou spontanés, de la danse, de la bonne humeur, et des rencontres imprévues, impromptues et inoubliables !

ROLAND GARROS : Du 25 mai au 8 juin 2014
Tournoi de légende
Roland Garros
Le tournoi de Roland Garros est la référence mondiale au niveau des tournois de terre battue. Cette épreuve du Grand Chelem est la propriété de l’espagnol Rafael Nadal, quasiment invincible sur cette surface. En difficultés depuis quelques semaines, le têtard va-t-il conserver son titre ?

Braderie du Ranelagh le samedi 14 juin 2014
Moins de 50 exposants de 15h à 18h
Halte garderie du Jardin du Ranelagh
Métro La Muette (ligne 9)

Vide-greniers Apprentis d’Auteuil le dimanche 15 juin 2014
De 100 à 200 exposants de 9h à 18h
40 Rue Jean de la Fontaine
Métro Jasmin (ligne 9)

Mai 2014

PROXIMITÉS : du 2 mai au 29 juin 2014
A la Cite de l’Architecture
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h Nocturne le jeudi de 11h à 21h
Cette exposition vise à donner un début de réponse à cette question d’importance : A quoi ressembleront les villes de demain ? Plus particulièrement, Proximité(s) aborde les tendances et les pratiques liées à l’extension des villes de plus en plus déconnectées du tissu urbain.

LUCIO FONTANA : jusqu’au 24 août 2014
Au Musée d’art Moderne
Du mardi au dimanche de 10h à 18hNocturne le jeudi jusqu’à 22h
Plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettront d’offrir une vision globale du parcours atypique de Lucio Fontana et de ses changements de styles, de la fin des années 1920 jusqu’à la fin de sa carrière.

Clémenceau le Tigre et l’Asie : du 12 mars au 16 juin 2014
Au Musée Guimet
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, et un grand collectionneur d’objets asiatiques : l’exposition "Clémenceau, le Tigre et l’Asie" montre cet aspect moins connu de l’homme d’État qui renversait les ministères et dont les discours étaient craints du monde politique dans son ensemble.

Super-Héros, l’art d’Alex Ross : du 5 mars au 15 juin 2014
Au Mona Bismarck American Center
Du mercredi à dimanche, de 11h à 18h.
Pour la première fois en France, cette exposition présente une vaste sélection des œuvres d’Alex Ross, provenant de la collection personnelle de l’artiste. Elle mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.

Le Voyage de l’Obélisque : jusqu’au 6 juillet 2014
Au Musée national de la Marine
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h ; Samedi et dimanche : 11h- 19h
L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.

Initiés, Bassin du Congo : Jusqu’au 6 juillet 2014
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19 h
Musée Dapper
Cette exposition exceptionnelle et fascinante tente de redonner vie à des traditions qui se perdent, celles des rites d’initiation, en particulier dans le bassin du Congo. Elle réunit des oeuvres de collections privées et publiques, mais surtout des pièces majeures du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique).

L’état du Ciel : Du 17 février au 7 septembre 2014
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Palais de Tokyo
6 mois, une dizaine de propositions et d’exposition, d’installations, de performances, pour donner un aperçu théorique du réel dans l’art, du monde dans nos consciences.

JAZZ CLUB ET TALONS AIGUILLES : dès le 2 au 31 mai 2014
Théâtre musical
Théâtre Ranelagh
Du mercredi au samedi à 21h - dimanche à 17h
Trois chanteuses, une américaine, une norvégienne et une hollandaise se retrouvent dans une boîte de jazz parisienne et chantent et échangent leurs impressions et histoires de vie avec humour, grâce et dérision, entre deux harmonies vocales impeccables et mélodies entraînantes.

TRAITÉ DE BON USAGE DE VIN : du 3 mai au 21 juin 2014
Théâtre
Théâtre Ranelagh
In vino veritas dit-on parfois... ce récit théâtral hautement épicurien vous donne toutes les clés du plaisir autour d’un verre de vin, depuis l’émerveillement des sens jusqu’à l’extase philosophique... Du Rabelais dans le verre et du bon vin dans le texte. A déguster sans modération !

DON QUICHOTTE DU TROCADERO : Du 21 au 30 mai 2014
Ballet
Théâtre Chaillot
A 21h, sauf les 23 et 27 à 14h30 et le 25 à 15h30
José Montalvo reprend, construit et déconstruit la chorégraphie de Marius Petipa pour un résultat détonnant, un mix aérien entre le classique du ballet historique et l’écriture moderne et décomplexée de Montalvo. Un spectacle lumineux en entraînant.

ACTE SANS PAROLES : Du 23 au 30 mai 2014
Théâtre
Théâtre Chaillot
A 19h sauf le 25 à 15h30
Samuel Beckett et Dominique Dupuy se rencontrent et s’entrechoquent dans cette pièce dans laquelle un homme est soumis au diktat d’objets descendus du ciel et qui l’entraînent dans un cycle d’actes sans paroles mais pas dénués de sens, si l’on considère que le sens et l’issue sont deux choses bien distinctes...

IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE : du 10 avril au 30 mai 2014
Théâtre
Les jeudis et vendredis à 19h et les dimanches à 15h
Théâtre Ranelagh
Claude Gisbert propose une nouvelle adaptation du classique de Musset, Il Faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, un joyau de la littérature romantique qu’il agrémente d’un dialogue imaginaire entre Alfred de Musset et Maupassant autour du poème "Si je vous disais pourtant que je vous aime" du premier et "Au bord du lit" du second.

Le Chat Botté : Jusqu’au 31 mai
Théâtre, enfants
Le mercredi à 14h30, le samedi à 17h
Théâtre Ranelagh
La troupe des Nomadesques donnent une nouvelle vie au Chat Botté, ce malin matou ami du marquis de Carabas. Aventures, jeu, ruses et autres embrouilles sont au rendez-vous de ce spectacle tout public (dès 4 ans).

Sensacional Brasil : du 12 avril au 11 mai 2014
Fête, famille, musique, défilé
Jardin d’Acclimatation
Tous les ans, le Jardin d’Acclimatation met un pays ou une région à l’honneur durant un mois. Après le Japon et la Bretagne, c’est au tour du Brésil d’animer cette belle fête populaire avec parade, musique et autres animations pour les petits et les grands. Au programme, des expositions, des concerts et spectacles, des ateliers, un village d’artisanat ...

COURIR ENSEMBLE : le 11 mai 2014
Course solidaire
Bois de Boulogne
Courir Ensemble propose différentes épreuves sportives ouvertes à tous, personnes valides ou handicapées, adultes, enfants, sportifs, amateurs… et avant chaque départ, vous pourrez vous échauffer, en musique, avec un coach Vit’Halles !

NUIT DES MUSÉES : le 17 mai 2014
Nuit de folie
La Nuit des Musées revient ! Chaque année au printemps, sortez de vos habitudes et découvrez ou redécouvrez les plus beaux musées de la capitale et même les plus cachés grâce à cet évènement gratuit et populaire. Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2014 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Dans le 16e, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Institut Goethe, le Musée d’Art Moderne, le Musée de la Marine ou encore le Palais de Tokyo vous ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit !
Tout le programme est ici

BANLIEUE IS BEAUTIFUL : Du 16 au 18 mai 2014
Festival
Palais de Tokyo
Pendant trois jours, le Palais de Tokyo invite la banlieue à envahir son espace de toute son explosivité créatrice et de ses innovations artistiques. Au programme de ce mini-festival pluridisciplinaire, slam, art oratoire, danse, projections vidéo, concerts, installations, et de rencontres...
Tout le programme est ici

GRAS-SAVOYE GRAND STEEPLE CHASE : le 18 mai 2014
Course hippique
Hippodrome d’Auteuil
Cette course de légende est le point d’orgue d’une journée qui réunit, sur un programme de huit courses, les meilleurs chevaux spécialistes de l’Obstacle, selon leur âge et leur spécialité. 5800 mètres, l’une des distances les plus longues en steeple-chase et 23 obstacles, c’est ce qui attend les partants du Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris.

ROLAND GARROS : Du 25 mai au 8 juin 2014
Tournoi de légende
Roland Garros
Le tournoi de Roland Garros est la référence mondiale au niveau des tournois de terre battue. Cette épreuve du Grand Chelem est la propriété de l’espagnol Rafael Nadal, quasiment invincible sur cette surface. En difficultés depuis quelques semaines, le têtard va-t-il conserver son titre ?

Brocante Avenue de Versailles Mirabeau le samedi 26 et le dimanche 27 avril 2014
150 exposants de 7h à 19h
Avenue de Versailles
Métro Mirabeau (ligne 10) - Bus 22

Mars 2014

Clémenceau le Tigre et l’Asie : du 12 mars au 16 juin 2014
Au Musée Guimet
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, et un grand collectionneur d’objets asiatiques : l’exposition "Clémenceau, le Tigre et l’Asie" montre cet aspect moins connu de l’homme d’État qui renversait les ministères et dont les discours étaient craints du monde politique dans son ensemble.

Super-Héros, l’art d’Alex Ross : du 5 mars au 15 juin 2014
Au Mona Bismarck American Center
Du mercredi à dimanche, de 11h à 18h.
Pour la première fois en France, cette exposition présente une vaste sélection des œuvres d’Alex Ross, provenant de la collection personnelle de l’artiste. Elle mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.

1925, quand l’Art Déco séduit le monde : jusqu’au 3 mars 2014
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h ; Nocturne le jeudi de 11h à 21h
A la Cité de l’Architecture
L’entre-deux guerre, ce sont les années folles, le jazz, mais aussi l’explosion de l’Art Déco, une esthétique qui a touché de nombreux pans de la société, dont, évidemment, l’architecture et le design. Cette très intéressante exposition revient sur les origines de l’exposition, sa diffusion à travers le monde et son héritage.

La Couleur dans l’estampe japonaise : Jusqu’au 10 mars 2014
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Musée Guimet
Une nouvelle exploration par le Musée Guimet de son très foisonnant fond d’estampes japonaises (plus de 10 000). Pour cette exposition, les conservateurs du musée ont mis en lumière l’utilisation et la signification des couleurs dans cet art délicat.

Initiés, Bassin du Congo : Jusqu’au 6 juillet 2014
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19 h
Musée Dapper
Cette exposition exceptionnelle et fascinante tente de redonner vie à des traditions qui se perdent, celles des rites d’initiation, en particulier dans le bassin du Congo. Elle réunit des oeuvres de collections privées et publiques, mais surtout des pièces majeures du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique).

L’état du Ciel : Du 17 février au 7 septembre 2014
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Palais de Tokyo
6 mois, une dizaine de propositions et d’exposition, d’installations, de performances, pour donner un aperçu théorique du réel dans l’art, du monde dans nos consciences.

Ciné Club des conseils de quartier : Le 11 mars 2014
Cinéma
Centre d’animation Le Point du Jour
A 18h30
Les conseils de quartier du 16e arrondissement s’unissent pour vous proposer un ciné-club tous les deux mois, une séance de cinéma gratuite qui vise à rassembler les riverains du quartier autour d’un évènement festif. Au programme en mars, Un Fauteuil Pour Deux avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy.

Semaine des cinémas étrangers : du 12 au 14 mars 2014
Festival cinéma
Institut Goethe
A 19h
Pour la première fois, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris organise la Semaine des Cinémas Étrangers à Paris, un festival de cinéma qui vous fait découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes venues du monde entier et diffusées dans des instituts culturels de la capitale. Au programme au Goethe Institut, des films sur le thème de l’amour en temps de guerre : California dreamin’ de Cristian Nemescu, The Last Homecoming de Corinna Avraamidou, Tribulations d’une amoureuse sous Staline, de Borys Lankosz. A ne pas rater : la soirée thématique sur la Guerre au Cinéma avec un court-métrage, un film (Quatre de l’infanterie) et une conférence.

Le Songe d’une nuit d’été : Du 14 au 19 mars 2014
Théâtre
Théâtre Chaillot
21h le vendredi ; 19h30 les samedi, mardi et mercredi ; 15h le dimanche
Les élèves du très réputé Studio 7 et le metteur en scène Kirill Serebrennikov revisitent la fameuse pièce de William Shakespeare Le Songe d’une Nuit d’été. Un spectacle saisissant et modernisé, qui devrait emporter l’adhésion des spectateurs. En russe surtitré.

Un Chien dans la tête : Du 4 au 12 mars 2014
Théâtre tout public
A 10h le les 4, 6 et 11 ; à 14h30 les 4, 5, 6, 7, 11 et 12 ; à 15h30 le 8 ; à 20h30 le 7.
Théâtre Chaillot
Le metteur en scène Olivier Letellier et l’auteur Stéphane Jaubertie s’unissent le temps d’un spectacle tout public sur le thème de la honte et du meilleur moyen de s’en débarrasser. Entre le théâtre classique et le théâtre de marionnettes, un spectacle sous la forme d’un récit initiatique.

Sarah Bernhardt, toujours ! : Jusqu’au 18 mars
Théâtre
Tous les mardis à 20h
Théâtre Ranelagh
En s’inspirant de son autobiographie intitulée Ma Double Vie, le metteur en scène Nicolas Laugero-Lasserre restitue les lignes droites et les virages de la vie de la comédienne Sarah Bernhardt, grande artiste et éternelle amante.

Le Chat Botté : Jusqu’au 29 mars
Théâtre, enfants
Le mercredi à 14h30, le samedi à 17h
Théâtre Ranelagh
La troupe des Nomadesques donnent une nouvelle vie au Chat Botté, ce malin matou ami du marquis de Carabas. Aventures, jeu, ruses et autres embrouilles sont au rendez-vous de ce spectacle tout public (dès 4 ans).

Forum Vacances et Loisirs : Le 12 mars 2014
Forum
Mairie du 16e
De 9h30 à 17h
Organisé par les services sociaux de l’arrondissement, ce forum ouvert à tous vous invite au voyage ! Des organismes participant à cette manifestation mettront à disposition des familles toutes les informations utiles à l’élaboration de leurs projets de vacances et de loisirs à Paris.

Programme de février 2014

Serge Poliakoff : jusqu’au 23 février
Du mardi au dimanche de 10h à 18h ; Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Au Musée d’Art Moderne
L’exposition évènement de cet hiver dans le 16e arrondissement, une rétrospective de près de 70 peintures et de nombreuses œuvres sur papier réalisées entre 1936 et 1969 par le peintre abstrait Serge Poliakoff dont les collectionneurs privés redécouvrent actuellement le talent.

1925, quand l’Art Déco séduit le monde : jusqu’au 3 mars 2014
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h ; Nocturne le jeudi de 11h à 21h
A la Cité de l’Architecture
L’entre-deux guerre, ce sont les années folles, le jazz, mais aussi l’explosion de l’Art Déco, une esthétique qui a touché de nombreux pans de la société, dont, évidemment, l’architecture et le design. Cette très intéressante exposition revient sur les origines de l’exposition, sa diffusion à travers le monde et son héritage.

La Couleur dans l’estampe japonaise : Jusqu’au 10 mars 2014
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Musée Guimet
Une nouvelle exploration par le Musée Guimet de son très foisonnant fond d’estampes japonaises (plus de 10 000). Pour cette exposition, les conservateurs du musée ont mis en lumière l’utilisation et la signification des couleurs dans cet art délicat.

Initiés, Bassin du Congo : Jusqu’au 6 juillet 2014
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19 h
Musée Dapper
Cette exposition exceptionnelle et fascinante tente de redonner vie à des traditions qui se perdent, celles des rites d’initiation, en particulier dans le bassin du Congo. Elle réunit des oeuvres de collections privées et publiques, mais surtout des pièces majeures du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique).

L’état du Ciel : Du 17 février au 7 septembre 2014
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Palais de Tokyo
6 mois, une dizaine de propositions et d’exposition, d’installations, de performances, pour donner un aperçu théorique du réel dans l’art, du monde dans nos consciences.

Ciné Club des conseils de quartier : Le 4 février à 18h30
Cinéma
Centre d’animation Le Point du Jour
Les conseils de quartier du 16e arrondissement s’unissent pour vous proposer un ciné-club tous les deux mois, une séance de cinéma gratuite qui vise à rassembler les riverains du quartier autour d’un évènement festif. Au programme en février, Le Bonheur d’Agnès Varda.

Kabaret warszawski : Du 7 au 14 février
Cabaret
A 19h sauf samedi 8 à 17h
Théâtre Chaillot
Le metteur en scène polonais propose un cabaret "varsovien", un théâtre utopique où toutes les formes s’entrechoquent, où chacun est libre de s’exprimer, un spectacle à la fois profondément fantasmatique et ancré dans le réel.

Sarah Bernhardt, toujours ! : Jusqu’au 18 mars
Théâtre
Tous les mardis à 20h
Théâtre Ranelagh
En s’inspirant de son autobiographie intitulée Ma Double Vie, le metteur en scène Nicolas Laugero-Lasserre restitue les lignes droites et les virages de la vie de la comédienne Sarah Bernhardt, grande artiste et éternelle amante.

Le Chat Botté : Jusqu’au 29 mars
Théâtre, enfants
Le mercredi à 14h30, le samedi à 17h
Théâtre Ranelagh
La troupe des Nomadesques donnent une nouvelle vie au Chat Botté, ce malin matou ami du marquis de Carabas. Aventures, jeu, ruses et autres embrouilles sont au rendez-vous de ce spectacle tout public (dès 4 ans).

Carnaval du Jardin d’Acclimatation : Le 12 février (Edit : carnaval reporté au 5 mars)
Fête, famille, musique, défilé
Jardin d’Acclimatation
Tous les ans, le Jardin d’Acclimatation accueille un carnaval à thème. Après le Japon et la Bretagne, qui va animer cette belle fête populaire avec parade, musique et autres animations pour les petits et les grands.
Gratuit (entrée au jardin de 1,50 à 3 euros)

Brocante Maison de la Radio : Le samedi 1er et le dimanche 2 février 2014
Brocante
100 exposants de 7h à 19h
Rue Gros - Rue La Fontaine
Métro Eglise d’Auteuil (ligne 10) - Bus 22

Brocante Auteuil : Le dimanche 16 et le lundi 17 février 2014
Brocante
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Place Jean Lorrain
Métro Michel-Ange Auteuil

Janvier 2014

Fin des vacances de noël

Juillet 2013

Vacances d’été : le 6
Rock en 16
Open de France EDF natation
Paris Fashion Week

Août 2013

Fête à Neuneu
Solistes à bagatelle : 24 août au 8 septembre

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Pyramide de chaussures au Trocadero
Semaine du Liban
We love Green
Paris Fashion Week
Fête des moissons, Hangawi Korean Grand Festival

Octobre 2013

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : 5 et 6
Forum de l’emploi
Salon des peintres du 16e
Salon Light
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Novembre 2013

Radio France fête le livre
Dauphine Jazz Festival

Décembre 2013

Salon du Livre de la Mairie du 16e
Vacances de noël : le 21

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.