eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris > Savoir jouer avec l’artiste Roman Ondák, installé au musée d’Art moderne de la (...)

Savoir jouer avec l’artiste Roman Ondák, installé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Roman Ondák, né en 1966, à Zilina, vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie. Il est l’un des artistes phares de la scène artistique actuelle. Le MAMVP lui a proposé de concevoir une exposition pour les espaces de l’ARC.

Le travail de Roman Ondák se développant à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir, la place du musée au sein de l’art contemporain international, son histoire et son architecture constituent autant de paramètres que l’artiste a cherché à analyser.

En s’intéressant aux réminiscences, à des décalages infimes ou aux apparences de « déjà-vu », l’artiste accorde à la mémoire une valeur centrale et offre un espace libre à l’imagination. L’exposition devient ainsi le réceptacle d’expériences individuelles et collectives.

Sur cette exposition précisément, je ne vous dirai rien des Türschliesser, serrures, escabeaux, spoutnik et autre piège utérin en résille métallique, car cela vous enlèverait plaisirs, surprises et effets secondaires, mais laissez-vous y aller, et laissez-vous aller.

Roman Ondák offre, avec cette exposition, au-delà du principe d’une rétrospective, un panorama de ses recherches actuelles.

Roman Ondák Futuropolis 2006 (détail) Courtesy de l’artiste

Parmi ses œuvres présentées, Observation II (2012) prolonge la pièce exposée à la "Documenta 13", tandis que Measuring the Universe, réalisée pour la première fois en France, tisse un lien immatériel avec ses interventions antérieures.

À travers cette pièce évolutive qui implique la participation des visiteurs et des équipes du musée, chacun peut voir inscrit sur le mur son prénom, sa taille et le jour de sa visite. Je l’ai fait. La forme de la pièce se construit ainsi, petit à petit, en fonction du nombre de visiteurs qui se prêtent à l’expérience.

Le travail de Roman Ondák crée des situations, des points de vue inhabituels à partir desquels le regard posé sur le monde extérieur se transforme imperceptiblement.

Artiste à l’œuvre complexe, pour qui le temps de conception équivaut presque à celui de la réalisation, Roman Ondák se confronte depuis le début des Années 1990 à l’héritage de l’art conceptuel et de l’art minimal, de même qu’aux formes particulières à l’Europe de l’Est. Ainsi la figure de Július Koller (1939-2007) est-elle régulièrement convoquée par lui.

Visite des expositions Roman Ondák et Bertille Bak par un conférencier les samedi et dimanche à 12h30, et accueil permanent le mardi de 14 à 18h. Durée 1h30. Sans réservation.

Roman Ondák, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 28 septembre au 16 décembre 2012, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, 01 53 67 40 00, www.mam.paris.fr, ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. 5 ou 3,50 € (plus de 60 ans, enseignants, chômeurs, familles nombreuses), demi tarif 2,50€ (jeunes de 14 à 26 ans et RMIstes). Gratuit pour les moins de 14 ans.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter chaque mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre...

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons la sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012.

André Balbo

sources : visite, MAMVP, Roman Ondák

Adresse

11 Avenue du Président Wilson Paris 16e

Horaires

- Du 28 septembre au 16 décembre 2012

- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h