.evous
> > >

Cœur brisé : une vraie maladie que les médecins savent soigner

Le corps médical a découvert comment réparer un cœur brisé avec un traitement médical (et non, il ne s’agit pas d’antidépresseurs).

Le syndrome du cœur brisé a été identifié par des chercheurs japonais dans les années 1990 (son nom scientifique est « cardiomyopathie de tako-tsubo »). Il se présente comme une attaque cardiaque « classique », avec les symptômes comme mal à la poitrine et difficultés respiratoires, qui arrivent suite à un événement émotionnellement stressant.

Cependant, selon des chercheurs américains qui viennent de publier dans l’American Journal of Cardiology une nouvelle étude effectuée sur des patients souffrant du syndrome entre 2004 et 2008, il s’agit d’un mal temporaire que l’on soigne plutôt facilement.

Seul un patient sur cinq atteint du syndrome était jugé dans un état critique en arrivant à l’hôpital – mais tous en sont sortis au bout de 48 heures et tous ont survécu. Les autres ont simplement été traités avec de l’aspirine, des bêtabloquants, des inhibiteurs de l’ECA ou des statines – et s’en sont remis très rapidement, sans aucune séquelle.

Les chercheurs ont également découvert que les patients présentaient mystérieusement un « cœur brisé » surtout au printemps et en été – le contraire donc des crises cardiaques, qui arrivent en majorité durant l’hiver.

De nouvelles études vont désormais être entamées afin de connaître les mécanismes exacts de cette maladie - décidément beaucoup moins poétique que ne laissent l’entendre les chansons qui passent à la radio…

Mots-clés