eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Cœur brisé : une vraie maladie que les médecins savent soigner

Cœur brisé : une vraie maladie que les médecins savent soigner

Dernière mise à jour : jeudi 18 février 2010, par Neel Chrillesen

Le corps médical a découvert comment réparer un cœur brisé avec un traitement médical (et non, il ne s’agit pas d’antidépresseurs).

Le syndrome du cœur brisé a été identifié par des chercheurs japonais dans les années 1990 (son nom scientifique est « cardiomyopathie de tako-tsubo »). Il se présente comme une attaque cardiaque « classique », avec les symptômes comme mal à la poitrine et difficultés respiratoires, qui arrivent suite à un événement émotionnellement stressant.

Cependant, selon des chercheurs américains qui viennent de publier dans l’American Journal of Cardiology une nouvelle étude effectuée sur des patients souffrant du syndrome entre 2004 et 2008, il s’agit d’un mal temporaire que l’on soigne plutôt facilement.

Seul un patient sur cinq atteint du syndrome était jugé dans un état critique en arrivant à l’hôpital – mais tous en sont sortis au bout de 48 heures et tous ont survécu. Les autres ont simplement été traités avec de l’aspirine, des bêtabloquants, des inhibiteurs de l’ECA ou des statines – et s’en sont remis très rapidement, sans aucune séquelle.

Les chercheurs ont également découvert que les patients présentaient mystérieusement un « cœur brisé » surtout au printemps et en été – le contraire donc des crises cardiaques, qui arrivent en majorité durant l’hiver.

De nouvelles études vont désormais être entamées afin de connaître les mécanismes exacts de cette maladie - décidément beaucoup moins poétique que ne laissent l’entendre les chansons qui passent à la radio…

Messages

  • Voici 12 ans que je ne l’ai plus vu, j’ai été terrassé par cette histoire et jamais je n’ai pu m’en remettre. Pire, ce sont lors des nouvelles rencontres et connaissance avec d’autre femmes que je me suis senti le plus mal. Reconnaître que plus jamais il ne sera possible de la revoir et de revivre cette histoire avec elle c’est se rendre aussi compte qu’essayer de vivre la même chose avec d’autres c’est comme faire de la contrefaçon sentimentale. Une copie d’une copie d’une copie ne vaudra jamais l’originale alors je refuse aujourd’hui d’envisager une autre histoire. Le problème est qu’avec le temps "aujourd’hui j’ai 34 ans" j’ai multiplié les problèmes cardiaque.
    Parfois je me dis que c’est mieux ainsi, ce doit être une maladie naturelle pour protéger l’âme.

  • j’ai eu déjà 3 infarctus enfin ce qui ressemblait... et le dernier ya une semaine les symptômes... douleur ds le ventre en suite vomi ! puis au niveau du sternum ---diaphragme je ne pouvais plus respirer... jai pris un xanas que j’avais pour les contrariétés et me suis calmée .. puis la douleur poitrine bras gauche picotements dans les bouts des mains et des pieds .j’ai pris un aspegic et là tt c’est calmé..puis repos total me suis branchée sur l’ecoute de ma respiration puis détente totale..... mais par sécurité . j’ai vu mon cardio.. dans la foulée ...

    • Bonsoir,
      Il y a quelques jours j’ai une crise comme un infarctus le samu ma transporter en cardio d’urgence prise de sang electro etc + une coro de là ils ont trouver
      que j’avais la maladie de taku tsubo due au stress c’est vrai je suis une personne angoisser et stresser. De là j’ai un traitement de ramipril EG 2,5mg bisoprolol eg 2,5mg et du kardegic75mg ,pour les deux premiers medoc les contres indications ça fais peur le kardegic c’est peut etre pas mieux .Y a t’il des personnes qui ont eux un traitement comme ça ?
      Je pense pour qu’il faut que je sois moins stresser et c’est pas évident ......Si une personne a une réponse a ma situation. Merci d’avance.

  • je pense que j’en ai eu un mais c’était à cause de la fatigue, et la ça a irradié du coeur à l’ épaule. Ma grand mère avait le syndrome des coeurs brisés, très romantique et sensible surtout après le décès de mon grand père. Comment soignent les médecins les gens atteins de ce syndrome ? Car je pense que ma grand mère a été victime d’ erreur médicale et faux diagnostic : asthme et dépression ont été diagnostiqué pour elle, elle a donc été soigné pour asthme pendant vingt ans puis arrêté pour une traitement anti dépresseur. Au final morte en maison de retraite à cause d’une surdose médicamenteuse pour dire le syndrome des coeurs brisés n’est pas si connu que ça.Elle avait pas d’ asthme mais souffrait de l’ humidité qui s’ échappait de sa chambre mal isolée de l’ extérieur, les courants d’ air est un problème général dans cette maison.

  • Bonjour j’ai fais un tako tsubo en 2010, j’avais 29 ans je recherche des personnes qui auraient eu ce probleme aussi. Merci

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.