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Comment savoir de quels compléments vous avez besoin et en quelle quantité ?

Dernière mise à jour : lundi 1er février 2010, par Neel Chrillesen

Que l’organisme ait besoin d’une certaine quantité de vitamines et de minéraux pour fonctionner est un fait établi. Mais comment connaître les quantités dont vous avez besoin ?

Vous pouvez bien sûr vous fier aux chiffres fixés par les experts et qui figurent généralement sur les boîtes de vitamines. Vous apprendrez ainsi que l’“apport journalier recommandé” en matière de vitamine C pour un homme adulte est de 30 mg. Ça, c’est en France. Aux États-Unis, on conseille un apport de 60 à 100 mg, et en Allemagne de 50 mg… Retenez donc plutôt que chaque personne est différente et que ses besoins en matière de vitamines et minéraux le sont aussi.

La première chose à prendre en compte lorsque vous voulez évaluer vos besoins est votre alimentation. Mangez-vous un peu de tout ? Des fruits et des légumes ? Si tel n’est pas le cas, choisissez vos compléments alimentaires en fonction des produits que vous omettez dans votre régime.

Vous pouvez aussi utiliser votre corps comme indicateur. Tout changement peut en effet être un signe. Avez-vous des crampes ? Sans doute manquez-vous de calcium, potassium et magnésium. Des fissures aux coins de la bouche ? Il vous manque des vitamines B1, B2 et B3. Des gencives qui saignent ? Prenez de la vitamine C. Vos gencives et ongles sont pâles ? Vous avez besoin de fer. Fatigué, sans énergie ? Un peu de vitamine E vous ferait du bien…

De même, si vous avez des envies incontrôlables d’un aliment particulier, peut-être est-ce votre corps qui vous envoie un signe. Il réclame du chocolat ? Donnez-lui du magnésium. Des huîtres ? Prenez du zinc. Apprenez à écouter votre organisme, c’est la meilleure façon de lui donner ce dont il manque.

Enfin, les changements de saisons, périodes de stress ou d’activité physique accrue, sont des moments où faire une cure de compléments alimentaires est une bonne idée. Si vous ne ressentez pas clairement un besoin, contentez-vous de faire un traitement multivitaminé ou demandez à votre médecin de vous aider à trouver des suppléments adaptés à votre cas.

Mais, quelle que soit la façon dont vous prenez des compléments alimentaires, ne vous attendez pas au miracle instantané ni à un effet phénoménal. Vous serez déçu. Les vitamines, hormis la vitamine C, n’ont pas d’effet à court terme. C’est après plusieurs semaines de cure qu’un bénéfice peut se faire sentir.

Neel Chrillesen

Le Guide des vitamines ici
Le Guide des minéraux ici

Messages

  • Face aux mauvaises habitudes alimentaires, les carences en vitamines et minéraux se font souvent sentir au niveau de son état de santé général mais des signes nous permettent les reconnaitre : une peau terne et à problèmes, des cheveux cassants et manquant de vitalité sont souvent le signe d’un mauvais équilibre.

    La prise de compléments alimentaires peut remédier à ces manques pour retrouver une belle peau et soigner ses cheveux leur redonner tonicité, éclat et brillance.

    Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des produits naturels riches en principes actifs tels que les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés, etc.

    Ils constituent donc un moyen de compléter les carences ou les perturbations métaboliques, généralement sources de problèmes capillaires.

    Bénéfiques pour la santé et la beauté des cheveux, ceux-ci peuvent être avalés sous forme de gélules ou capsules afin de prendre soin de vos cheveux de l’intérieur.

    Quels complémentaires alimentaires choisir pour votre problème capillaire, et comment les utiliser
    Manelya, spécialiste dans les soins beauté cosmétique naturels répond à vos questions

    Les compléments alimentaires pour cheveux