evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Dalida : Le film 2017

Dalida : Le film 2017

Dernière mise à jour : mardi 6 décembre 2016, par Jean

A l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Dalida, plusieurs albums arrivent en bacs. Outre l’intégrale Les Diamants sont éternels, le double-CD Depuis qu’elle est partie contient des reprises interprétées par Christophe Willem, Hélène Segara, Patrick Fiori, Lara Fabian, Dany Brillant...

Née Yolanda Gigliotti le 17 janvier 1933 au Caire, Dalida est une chanteuse et une actrice d’origine italienne, plus tard naturalisée française. Avec avec plus de 125 millions de disques vendus à travers le monde, elle jouit d’une immense popularité, même 25 ans après sa disparition.
Après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de Miss Égypte 1954, Dalida connait son premier succès en 1956 avec le tube Bambino, reprise d’une chanson de Marino Marini qui garda pendant 39 semaines la première position au hit-parade. Lucien Morisse, qui l’épousera en 1961, prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire, grâce à des tubes comme Come prima, Itsi bitsi, petit bikini, Le Temps des fleurs, Il venait d’avoir 18 ans, Paroles Paroles (en duo avec Alain Delon), Mourir sur scène, Gigi l’Amoroso, Laissez-moi danser, J’attendrai...
Victime de nombreux drames ponctuant sa vie privée, Dalida met fin à ses jours dans la nuit du 2 au 3 mai 1987. Elle entre alors dans la légende et reste l’une des chanteuses les plus populaires du 20e siècle.


En 2007, pour les 20 ans de l’anniversaire de sa disparition, la chanteuse fait l’objet d’une grande exposition à l’Hôtel de Ville de Paris, Dalida, une vie. Un hommage élégant à la femme intelligente et brillante, présentant archives personnelles, souvenirs d’enfance, disques d’or... Une rétrospective que les visiteurs ont pu compléter en visitant la Maison de Dalida, dans le 18e arrondissement de Paris.
Alors que la compilation Arabian Songs est sortie en 2009, une nouvelle série de publications voit le jour en 2012. Il faut dire que les fans célèbrent cette année le 25e anniversaire de sa mort. Pour l’occasion, l’intégrale Les Diamants sont éternels, disponible le 23 avril, reprend la discographie originale de Dalida depuis les tout premiers enregistrements de 1956 jusqu’aux derniers grands succès parus en 1987. Le même jour parait le double album Depuis qu’elle est partie composé du best-of Dalida chante et du CD Ils chantent Dalida comprenant des reprises par de grands noms de la chanson tels que Christophe Willem, Amel Bent, Hélène Segara, Dany Brillant, Lara Fabian, Christophe, Patrick Fiori, et bien d’autres.

Le 11 janvier 2017, la réalisatrice Lisa Azuelos sort son biopic Dalida. On y retrouve les acteurs et actrices Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve... Déployée sur deux CD, la B.O. du film arrive en bacs le 6 janvier.
A cette occasion, l’intégrale Les Diamants sont éternels ressort le 2 décembre 2016. Elle retrace la fructueuse carrière de la chanteuse, sans oublier des moments forts de l’artiste sur scène et en interviews. Elle est présentée dans un écrin format livre d’art qui regroupe 24 CD avec un livret de 48 pages richement illustré de documents rares et personnels, sur des textes signés Philippe Labro et Jacques Pessis.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.