eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Evénements à la Maison de Victor Hugo > Dans le Marais : Les Contemplations, un hymne à l’au-delà

Dans le Marais : Les Contemplations, un hymne à l’au-delà

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2012, par Denis

Une exposition à la Maison de Victor Hugo, l’Hôtel de Rohan-Guéménée jusqu’au 20 janvier 2013

En correspondance avec l’exposition « Entrée des médiums », ce format de poche consacré aux Contemplations réunit des dessins de Victor Hugo, des éditions rares et enrichies du recueil, des gravures illustrant certains poèmes, des photographies ou encore des poésies évoquant plus particulièrement le spiritisme, l’exil et sa fille Léopoldine.

Considéré comme l’un des plus célèbres ouvrages poétiques de Victor Hugo, lerecueil des Contemplations est publié simultanément à Paris et à Bruxelles en avril 1856 lorsque le poète se trouve exilé à Guernesey. Composé de plus de 150 poèmes écrits entre 1830 et 1855 répartis en thématiques (amour, amitié, nature, religion, famille…), il s’articule autour de deux parties intitulées Autrefois (1830-1843) et Aujourd’hui (1843-1855), chacune divisée en trois livres.

La disparition tragique de Léopoldine - fille aînée de l’écrivain morte noyée en septembre 1843 - constitue la date de séparation et la charnière du recueil. Il s’inscrit dans une réflexion métaphysique. L’entrée lyrique dans le monde des morts est étroitement liée aux séances de spiritisme à Jersey de 1853 à 1855 auxquelles participe Victor Hugo alors en exil.

Rendez-vous place des Vosges à la Maison de Victor Hugo

Adresse

6, place des Vosges 75004 Paris

Horaires

10h-18h du mardi au dimanche

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.