eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > L’Hôtel de Ville de Paris > DERNIERS JOURS à l’Hôtel de Ville : Le Dessein du geste, savoir-faire et (...)

DERNIERS JOURS à l’Hôtel de Ville : Le Dessein du geste, savoir-faire et design

Dernière mise à jour : mercredi 10 octobre 2012, par Expositions

Non, ce n’est pas un matador ! Du 11 septembre au 10 octobre 2012, en entrant par le parvis, vous pouvez voir l’exposition gratuite « Le Dessein du geste, savoir-faire et design », à l’Hôtel de Ville.

Alain Lardet et Scott Longfellow, qui en sont les commissaires, ont voulu en faire le reflet de la rencontre entre la tradition et la création. « Le Dessein du geste » met en scène les fertiles dialogues et les liens étroits qui se sont tissés au cours de ces dernières années entre les designers contemporains et les sociétés françaises porteuses de grande et longue tradition.

Ces dernières ont utilisé ces collaborations pour signifier leur présence et l’ancrer dans le siècle en faisant évoluer leur savoir-faire.

Cette incroyable transformation, cette métamorphose qui, partant d’une intention, d’une idée, aboutira progressivement à un objet, et qui est le fruit de la rencontre entre un designer et un artisan, entre un projet et un savoir-faire : le dessein du geste, parfois même le destin d’un geste.

26 des plus prestigieuses maisons françaises participent à l’événement. L’exposition met en valeur leur capacité à se réinventer en se confrontant aux défis formulés par le vivier des designers français. Elle s’attache aussi à mettre en lumière et à redonner toute sa place au geste artisanal dans ce qu’il a d’unique et d’essentiel.

Le Dessein du geste, savoir-faire et design, exposition gratuite à l’Hôtel de Ville, par le parvis, du 11 septembre au 10 octobre 2012.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter chaque mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre...

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons la sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012. Celui de cette exposition en fait partie.

André Balbo

sources : visite, Paris.fr, Hôtel de Ville

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.