eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Pavillon Carré de Baudouin > Traversée, une exposition au pavillon Carré de Baudouin

Exposition manifeste H1NArt

Traversée, une exposition au pavillon Carré de Baudouin

Dernière mise à jour : dimanche 2 juin 2013, par Denis

Du 30 mai au 13 juillet 2013, le pavillon Carré de Baudouin vous invite à découvrir les pérégrinations du photographe Nicolas Frémiot à l’occasion de l’exposition "Traversée".

Photographe depuis la fin des années 80, Nicolas Frémiot construit une oeuvre basée sur des déambulations, des itinéraires fantasmés, fruits du hasard.

Traversée est une série de photographies réalisées dans le cadre d’un projet vagabond : traverser à pied l’Île de France en vingt-trois étapes et sur 299,3 km des zones plus rurales aux espaces les plus urbains afi n de façonner l’image particulière d’un territoire à l’échelle d’une marche quotidienne.

Traversée associe les photographies et le journal de bord de l’artiste à des oeuvres vidéo qui documentent sa marche comme autant de regards singuliers des marcheurs qui l’ont accompagné le temps de quelques étapes. Épousant de nouveau le principe de l’itinérance, l’exposition se décline sur deux lieux : le pavillon Carré Baudouin dans le 20e et l’Espace Khiasma aux Lilas, deux sites que le visiteur est invité à relier en suivant un parcours d’images installées dans la ville.

Manière également d’interroger le Grand Paris, l’effacement des frontières historiques qui séparaient jadis la Capitale de ses banlieues et d’apprendre à regarder les paysages entropiques que nous offre la ville.

Création photographique et vidéo suite à la traversée à pied de l’Île-de-France d’Est en Ouest en 23 étapes en mars/avril 2012 et d’une marche entre Paris et Les Lilas en avril 2013.
Vidéo : Claude Rambaud, Christian Voulgaropoulos, Philippe - Ahmed Braschi et Laurent Jarrige. Création sonore : Marcel Frémiot.

Rendez-vous au pavillon Carré de Baudouin pour une découverte unique de l’île de France d’Est en Ouest !

Vous pouvez également voir des installations de grandes photographies sur bâches entre les deux lieux d’exposition, en passant par les rues de Ménilmontant, Saint-Fargeau, Léon Frapié, et les rues des Villegranges et Chassignoles aux Lilas.
Espace Khiasma
15 rue Chassagnole 93260 Les Lilas
M° Porte des Lilas ou Mairie des Lilas - Tram : ligne T3b (arrêt Adrienne Bolland)

Adresse

119-121, rue de Ménilmontant 75020 Paris

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h