eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > BNF - Bibliothèque François Mitterrand > Les 100 trésors de la Réserve des Livres rares exposés à la BnF - (...)

Les 100 trésors de la Réserve des Livres rares exposés à la BnF - Mitterrand

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 25 novembre 2014 au 1er février 2015, à la BnF / François - Mitterrand.

Curieuse notion que celle du "Livre rare". Dans la mesure où le livre, depuis l’invention de l’imprimerie et de Gutenberg, n’est jamais basiquement que la multiplication d’un contenu identique.

La BnF va tenter de nous convaincre du contraire, en nous présentant ceux qu’elle valorise plus que d’autres, récemment acquis, du XVe à nos jours.

Alors qu’au cours des 20 dernières années, la Réserve des livres rares de la BnF s’est enrichie de plus de 11 000 ouvrages, entrés par la voie du dépôt légal.

Republic of Poland, Ministry of Foreign Affairs. The Mass extermination of Jews in German occupied Poland. Note adressed to the Governments of the United Nations on December 10th, 1942, and other documents. London ; New York ; Melbourne : Hutchinson & Co. Ltd (fin décembre 1942). Publié par le gouvernement polonais en exil à Londres, cette brochure était destinée à alerter la communauté internationale de la volonté génocidaire des Nazis à l’endroit des Juifs polonais et des Juifs déportés en Pologne, et des nouvelles méthodes mises en œuvre pour y parvenir. Son témoignage ne fut alors pas entendu.

**

Giuseppe Penone. 16 Pagine. (Paris) : Yvon Lambert, 2011. Poursuivant une interrogation sur la relation de l’homme et de la nature, envisagée notamment sous l’aspect du monde végétal, et une réflexion sur la peau et l’empreinte, le sculpteur a créé à l’instigation du galeriste un 16 pages en accordéon. Il y déploie une suite de photographies d’empreintes de feuilles et de parties du corps de l’artiste, où voir et toucher se confondent.

L’exposition ne nous en présente qu’une centaine d’entre eux, à ses yeux, et selon ses critères, les plus remarquables.

Ce département est chargé depuis plus de deux siècles de la conservation des livres imprimés les plus précieux de la Bibliothèque.

L’événement permet de mieux saisir la richesse des significations que revêt la notion de rareté, appliquée à des objets que l’imprimerie rend donc normalement multiples.

De l’incunable au livre d’artiste contemporain, de la reliure à décor à la modeste plaquette historique portant un terrible témoignage, du livre d’enfant au livre dont la publication fut entourée de scandale, de la maquette à l’édition originale, les pièces présentées offrent, dans leur diversité même, un panorama des formes et des définitions possibles de la rareté.


George Cruikshank. The Comic Almanack (1840-1850). Dessins originaux. Ce caricaturiste abondant et talentueux a collaboré à cette publication de 1835 à 1853. La Réserve a acquis 10 dessins originaux réalisés principalement à la mine de plomb et rehaussés à l’aquarelle ou au lavis d’encre brune, dont le célèbre tribunal féminin, qui témoigne d’un sens du grotesque mobilisant tous les détails du décor, de la mise en scène et de la gestuelle des personnages.

Livres devenus excessivement rares de par leur ancienneté, comme la première édition française de l’Histoire de Mélusine, de Jean d’Arras, publiée vers 1479, les épreuves corrigées d’œuvres essentielles comme les Fleurs du Mal, de Baudelaire, ou Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé.

Ou des reliures remarquables par la qualité de leur décor, des livres d’enfants singuliers par la puissance de leur proposition esthétique, des documents historiques comme la très rare plaquette par laquelle le ministre des Affaires étrangères polonais alertait dès la fin de l’année 1942 les gouvernements des Nations alliées de l’extermination des Juifs dans la Pologne occupée...

Ou encore de grands livres d’artistes majeurs des XXe et XXIe siècles, comme l’exemplaire des Eaux-fortes originales pour des textes de Buffon, de Picasso, enrichi par lui de plus de 40 dessins originaux... Et ce ne sont que quelques-uns des exemples les plus fascinants de cet éloge de la rareté.


Lulle-Tàpies. Estudi de Miguel Batillori, Introduccio de Pere Gimferrer Paris : Daniel Lelong ; Barcelone : Carles Taché, 1985. Illustration par Antoni Tàpies (il réalisera de 1973 à 1985 25 estampes dont celle-ci) pour accompagner 18 extraits de textes du théologien et poète catalan du XIIIe siècle Raymond Lulle, choisi par son ami le jeune poète Pere Gimferrer. Figures géométriques et innombrables signes du peintre pour faire écho à l’univers de la pensée de Lulle.

Le commissariat de cette exposition est assuré par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, BnF, la coordination par Anne-Hélène Rigogne, chef du service des expositions, Alexandrine Monnier, assistante au chargé d’expositions, et Aurélia Wagneur, chargée d’expositions, BnF.

Pablo Picasso. Eaux-fortes originales pour des textes de Buffon. Paris, Martin Fabiani, 1942.

Picasso a réalisé 31 gravures dès 1936 pour illustrer l’Anthologie de l’Histoire naturelle de Buffon parue en 1942. Il rehausse cet exemplaire offert à Dora Maar de dessins à la plume et au lavis d’encre avec la dédicace "Per Dora Maar, tan rebufona !", d’autant moins sympa qu’elle est associée à la figure de la Pythie-Harpie ! Humour affectueux picassien ?

Pour les visites guidées, renseignements et réservations au 01 53 79 49 49.

Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des Livres rares. Du 25 novembre 2014 au 1er février 2015, à la BnF / François - Mitterrand. Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13. (0)1 53 79 59 59. Parkings publics payants à proximité, rue Émile Durkheim et rue Abel Gance. Métro Quai de la gare (6 et 14) et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand), Bus 89, 62, 64, 132 et 325. Du mardi au samedi de 10 à 19h, le dimanche de 13 à 19h, fermée lundi et jours fériés. 9 ou 7€, billet couplé 2 expositions 14 ou 9€.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr pour Paris :

Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam et Madrid....

André Balbo

sources : Visite, Bnf, site François-Mitterrand