evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Cité des Sciences et de l’Industrie > BéBés animaux, l’exposition pour les 2-7 ans

BéBés animaux, l’exposition pour les 2-7 ans

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 19 avril 2016 au 20 août 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie

BéBés animaux est une exposition de vulgarisation scientifique à l’intention des enfants de 2 à 7 ans, comme l’étaient Crad’Expo, Ombres et Lumière, Zizi sexuel l’expo, et bien sûr, la Cité des enfants 2-7 ans et 5-12 ans.

En sensibilisant l’enfant aux comportements des jeunes animaux, l’exposition l’initie à des notions simples de biologie animale, et en se comparant aux petits animaux, lui fait prendre conscience de son propre développement.

La découverte du monde animal y devient une aventure grâce aux 14 jeux et aux activités multimédia. Des manipulations et des invitations ludiques à l’imitation, à la mémorisation ou à la coopération sont également mises en scène pour engager les enfants et leurs parents à jouer et à s’approprier le propos.

Au fil de l’exposition BéBés animaux, c’est par les sens et l’émotion que les plus jeunes découvrent la diversité des façons de naître au monde et de s’y développer.

BéBés animaux met en vedette 73 animaux naturalisés dans des postures dynamiques et émouvantes. La taxidermie des animaux a beaucoup évolué au fil du temps grâce aux matériaux modernes. La réalisation de cet insolite rassemblement d’animaux est le fruit d’un intense travail de restauration de spécimens anciens ou de créations nouvelles.

18 mois de recherche et de préparation auprès de plusieurs centaines d’écoliers ont été nécessaires pour rendre accessible aux enfants, même non lecteurs, des concepts scientifiques parfois complexes dans un discours adapté à leur âge. C’est seulement après avoir donné leur point de vue et testé toutes les propositions que les enfants ont très largement approuvé l’exposition !

De la naissance à l’autonomie, l’exposition raconte des histoires – vraies ! – où ce sont les bébés animaux qui sont les héros. Le parcours présente 6 espaces de découvertes.

- Naissance. Les bébés animaux sont-ils déjà couverts d’une fourrure, d’un plumage ou juste d’un simple duvet ? Arrivent-ils d’un œuf ou d’un ventre ? Naissent-ils seuls ou à plusieurs ?

Maman hippopotame met son petit au monde dans l’eau. Et avant même de pointer son nez à la surface, il commence par téter... sous l’eau ! Tant qu’il est tout petit, bébé hippopotame ne se nourrit que du lait de sa maman. Au bout de quelques semaines, il commence à manger comme les grands : des herbes, des plantes aquatiques...

- Fonctions vitales. Par quel moyen – olfaction, toucher, goût – les petits apprennent-ils à garantir leur survie ?

À la sortie de son œuf, le bébé escargot se déplace tout seul et sait ce qu’il peut manger. Tous ses sens fonctionnent : sa peau perçoit le contact, ses petits tentacules sentent les odeurs et le guident vers sa nourriture, ses yeux minuscules voient la lumière et l’escargot entend même un peu les bruits. Mais il ne peut pas faire des bébés : même s’il ressemble à un adulte... c’est encore un enfant !

- Menaces et protections. Le petit se protège-t-il seul ou a-t-il besoin d’aide ? Qui doit éviter de devenir la proie d’un autre animal en se camouflant ?

Lorsqu’il sort de l’œuf, le bébé couleuvre n’a ni papa ni maman pour le protéger. Il doit donc se débrouiller tout seul. Quand il est dérangé, il essaie d’intimider l’intrus en sifflant. Sinon il s’enfuit !

Quand ils naissent, souvent avec un frère ou une sœur, les oursons sont tous nus, sourds, aveugles et leurs pattes sont encore faibles. En quelques jours, ils prennent des forces, leurs yeux s’ouvrent et, très vite, ils sont capables de marcher. Ils peuvent alors découvrir les alentours de la tanière, en suivant leur maman.

- Développement. Pourquoi grandissent-ils et se développent-ils de différentes façons ? Sont-ils des adultes miniatures ?

À sa sortie de l’œuf, le bébé goéland est couvert de duvet gris. Au bout de 3 ans, il aura le même plumage que ses parents.

Pour les bébés manchots, il est vital de se protéger du gel. Ils doivent se blottir sur les pattes de leurs parents ou tout contre leur plumage. Quand ils seront un peu plus grands et qu’ils iront à la crèche, ils se colleront systématiquement les uns contre les autres. C’est leur seul moyen d’échapper à la morsure du vent et du froid.

- Apprentissage. Comment les bébés animaux apprennent-il ? Par le jeu ? Par l’imitation ? Par l’instinct ?

Chez les lionceaux, le jeu est l’apprentissage de la chasse. C’est en jouant entre eux qu’ils apprennent à courir vite, à garder leur équilibre et à être précis dans le coup de patte.

Les bébés des tortues marines grandissent dans un œuf enterré sous le sable. À peine nés, ils rejoignent la surface et se précipitent vers la mer. Les bébés tortues le savent sans devoir l’apprendre : c’est dans l’eau que leur chance de vivre est la meilleure car sur la plage, ils sont à la vue des prédateurs comme les crabes ou les oiseaux.

- Autonomie. À quel moment deviennent-ils autonomes ? Lorsque les bébés animaux commencent à marcher seuls ? À voler ? À manger ? À se protéger ?

Le bébé zèbre naît directement sur l’herbe car sa maman n’a pas de nid ou de tanière. Contrairement au nouveau-né humain, il est tout de suite capable de marcher.

Une demi-heure après sa naissance, l’ânon se met debout et tète le lait de sa maman. Il grandit vite et à deux mois, il commence à manger de l’herbe ou du foin. Il n’abandonne le lait qu’à l’âge d’un an. L’ânon atteint sa taille adulte entre 3 et 5 ans. Entretemps, ses dents de lait auront été remplacées par les dents définitives.

Cette nouvelle exposition, coproduite par le Muséum des sciences naturelles de Belgique et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, plonge les enfants (dès 2 ans) et leurs parents, dans le monde fascinant de 73 espèces de bébés animaux.

Des histoires vraies, des spécimens à observer, de nombreuses activités amusantes et éducatives transportent les visiteurs dans un monde différent et étonnant qui force l’émerveillement grâce à une scénographie originale et des informations insolites, particulièrement adaptées aux tout-petits.

L’exposition BéBés animaux à la Cité des sciences et de l’industrie préfigure un nouveau type d’expositions temporaires à destination des tous petits.

BéBés animaux, l’exposition pour les 2 - 7 ans, du 19 avril 2016 au 20 août 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris, métro Porte de la Villette, T 3b. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, et au musée Galliera.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions et musées : que faire à Paris du....

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Cité des sciences et de l’industrie, Muséum des sciences naturelles de Belgique et Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.