eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Bibliothèque Forney > DERNIERS JOURS : Exposition Villemot, peintre en affiches, à la Bibliothèque (...)

DERNIERS JOURS : Exposition Villemot, peintre en affiches, à la Bibliothèque Forney

Dernière mise à jour : jeudi 20 décembre 2012, par Denis, Expositions

Pouvoir redécouvrir l’œuvre de cet artiste de renommée internationale, actuellement à la Bibliothèque Forney et jusqu’au 5 janvier 2013


Plus de 100 affiches, maquettes originales et dessins préparatoires sont ainsi présentés dans un parcours à la fois thématique et chronologique.

Artiste de renommée internationale, Bernard Villemot (1911-1989) est au tout premier rang des affichistes français, de la fin des années 1930 aux années 1980.

Stimulé par la nécessité d’affirmer un style, Villemot a révélé tôt les caractéristiques d’un talent très vite reconnaissable : vigueur du trait et simplification de la ligne graphique à l’instar de Matisse (son modèle inspirateur), composition décorative de grande échelle, avec de grands aplats de couleurs vives.

C’est ainsi que ce contemporain et ami de Savignac conçoit les grandes campagnes publicitaires de "Perrier", "Orangina" ou "Bally", poussant parfois l’audace jusqu’à faire oublier le motif.

Plus d’une centaine d’affiches sont présentées à l’occasion de cette première grande rétrospective de l’œuvre de Villemot.

« En ce qui me concerne, le moteur principal c’est certainement la couleur ». - Villemot.

CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Dans la collection « Affichistes », consacrée à l’histoire de l’art publicitaire.

Le fonds important dont dispose la bibliothèque Forney grâce au don de M. Christian Villemot, donne matière à présenter aujourd’hui un ensemble très complet d’affiches, mais aussi d’œuvres préparatoires, de maquettes, de dessins et de photographies, soit quelque 180 pièces reproduites dans cet ouvrage.

Villemot, c’est à la bibliothèque Forney en ce moment, jusqu’au 5 janvier 2013 dans le Marais.

Vous retrouverez dans les articles « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Dans les articles « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », et « Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois , à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec PARIS 2013 : les meilleurs catalogues d’expositions de Paris.

Adresse

1 Rue Figuier 75004 Paris

Horaires

- Jusqu’au 5 janvier 2013

- Du mardi au samedi de 13 à 19h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.