Nous n’en sommes plus aux prémices. Les programmes commencent d’être bien établis, même si quelques sujets paraissent encore un peu imprécis quant à leur titres notamment, et même si pour certains les dates vont évidemment devoir se préciser. Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensations enivrante, j’en conviens, d’avoir une information ou une précision que nous n’aurions pas encore... Accès rapide : Expositions (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions d’histoire et archéologie
Expositions d’histoire et archéologie
Sorties
Articles
-
CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris
20 décembre 2016, par Expositions -
Paris 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
4 juillet 2017, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2017 n’est pas encore tout à fait complet. Nous vous le présentons pourtant déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année, de A à Z (voir 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011.)
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Sachez que ce lexique des expositions de l’année fait référence. Celui de 2016 a été consulté par 81 299 (…) -
Paris 2016. TOUTES LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
31 décembre 2016, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2016 et 2017 n’est pas encore tout à fait complet.
Nouvellement en ligne : Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
Nous vous le présentons déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année de A à Z (voir 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011,).
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses (…) -
DERNIERS JOURS aux Archives nationales. Fonder, dire, montrer le pouvoir... ou le contrefaire !
13 juin 2013, par ExpositionsPolitiques, policiers, juristes, étudiants en droit ou en transgressions, malfrats, escrocs en bandes organisées ou pas, courrez-y ! Mais attention ! Cette exposition risque de vous faire réfléchir à d’incroyables altitudes sur des sujets qui touchent à l’organisation de nos sociétés, au pouvoir, à l’autorité, aux liens et aux règles, à la loi et aux raisons qui aident à ce qu’elles soient respectées.
Vous seriez-vous déjà interrogé sur la ou les manières d’installer ou de maintenir en (…) -
Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées
16 février 2017, par ExpositionsLe Musè e de l’histoire de l’immigration est tout à la fois un lieu d’expositions temporaires, un centre de ressources avec sa mè diathèque, un lieu de rencontre et de dè bats, et un centre de recherche et de diffusion. Il prè sente è galement une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et confè rences.
Sa mission est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les è lè ments relatifs à l’histoire de (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par ExpositionsDu 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…) -
Mésopotamie. Les grandes heures des manuscrits irakiens, dont certains de Mossoul, aux Archives nationales
7 juin 2015, par ExpositionsDu 20 mai au 24 août 2015, les Archives nationales exposent la collection des manuscrits de la bibliothèque des Dominicains de Mossoul (XIIIe - XIXe siècle).
Emportés d’abord dans 2 véhicules, puis transportés dans les bras pour passer les contrôles de l’État islamique, quelque 800 livres du XIIIe au XIXe siècle de la très riche bibliothèque des Dominicains de Mossoul ont pu être "momentanément sauvés" d’une destruction certaine.
Quelques-uns d’entre eux sont présentés aux Archives (…) -
Jean Jaurès revient ! Avec une exposition qui lui est consacrée aux Archives nationales...
12 mai 2014, par ExpositionsLes Archives nationales et la Fondation Jean Jaurès présentent et coproduisent du 5 mars au 2 juin 2014 l’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", qui nous place sur la piste de cet homme politique français qui prit une place essentielle dans l’érection, aux XIXe et XXe siècles, de la démocratie républicaine, et qui fut l’un des premiers à sentir monter les périls.
Exposition labellisée « Année Jean Jaurès  » et « Centenaire 14-18  ».
L’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", aux Archives (…) -
Exposition sur le premier génocide du XXe siècle
25 novembre 2016, par ExpositionsDu 25 novembre 2016 au 12 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, exposition sur le premier génocide du XXe siècle : Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908.
Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple Herero et 50% du peuple Nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés.
En passe d’être reconnu publiquement par la république Fédérale d’Allemagne comme génocide, ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier (…) -
Formidable exposition sur la Franc-maçonnerie à la BnF
8 juillet 2016, par ExpositionsDu 12 avril au 24 juillet 2016, à la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand.
Le terme "franc-maçonnerie" désigne un ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs, formé de phénomènes historiques et sociaux très divers. Le recrutement des membres est fait par cooptation et pratique des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.
La BnF, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la (…)