Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Archives > Expositions, musées, galeries : que faire à Paris dans la semaine du 27/02 au (...)

Expositions, musées, galeries : que faire à Paris dans la semaine du 27/02 au 5/03 ?

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Expositions

Cette semaine est à la fois riche par son offre globale, et pauvre par les nouveautés qu’elle propose. Il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaires, et que les établissements préfèrent en général que tout le monde soit à son poste de travail pour dévoiler leurs nouveautés.

Pourtant la règle une fois de plus a son exception, avec le musée des Arts-et-Métiers qui n’hésite pas, cela peut être aussi un bon calcul, à inaugurer :

- Du 28 février au 2 septembre 2012. Radio : ouvrez grand vos oreilles !, une exposition temporaire d’exploration à travers le temps et au fil des événements sur les 90 ans de la grande histoire, et parfois des plus petites, de la radiodiffusion, en partenariat avec Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Quelques dizaines d’expositions sont en cours à Paris cette semaine. Nous vous en citons quelques-unes. Ce sont évidemment celles que nous avons personnellement visitées et qui nous ont tout particulièrement touchés. Ne soyons pas trop modestes. Ce sont les meilleures. Celles à ne louper pour aucune raison. Si vous trouviez à redire à ce choix, n’hésitez pas à nous en écrire les raisons. De même si nous avions oublié un événement exceptionnel. Ont été nominées :

Deux expositions gratuites à l’Hôtel de Ville

Sempé : un peu de Paris et d’ailleurs. Compte tenu de son succès considérable, pour ne pas être trop bousculés, privilégiez la première heure. Sachez vous restreindre au point librairie.

Doisneau (Robert), Paris Les Halles,. Formidable portraits d’un quartier et d’une époque révolus. Splendide, nostalgique, vivant, et populaire. Doisneau, dans son sujet, sur la durée, et au mieux de sa forme. Un saut dans le temps étourdissant et touchant. Catalogue superbe.

Dessin

La Saisie du modèle. Rodin, 300 dessins, 1890-1917, musée Rodin. Rodin, communément connu pour être sculpteur, et pas des moindres, accorda dans le dernier tiers de sa vie une place particulière et privilégiée aux dessins, allant jusqu’à organiser de son vivant deux expositions qui leur furent exclusivement consacrées. C’est beau, c’est fort et, de façon surprenante, incroyablement moderne par les postures, les découpages, l’usage qu’il faisait des collages et certains de ses choix de couleurs. Très charnel aussi. Le corps et le sexe de la femme ont bien sûr aiguillonné ses créations.

Danse

Danser sa vie, Art et danse de 1900 à aujourd’hui, au Centre Pompidou. Formidable exposition qui livre un flot d’informations sur un siècle de danse et de chorégraphies. Danser sa vie apporte une richesse et un brassage d’expérience artistiques rares et passionnants. À voir absolument.

Deux expos photo au Jeu de Paume

Ai Weiwei : Entrelacs, artiste et emmerdeur suprême, gentleman contestataire chinois de la liberté, et fer de lance de l’underground de l’Empire du Milieu, ou quand l’imagination, Duchamp et les réseaux sociaux font vibrer la planète. Jubilatoire.

Berenice Abbott (1898-1991), photographe américaine, Ne passez pas trop vite devant les photos de cette femme de tête, dont certaines préoccupations et préférences rejoignaient celles de Ai Weiwei.

Archéo en Mésoamérique

Les Masques de jade mayas, à la Pinacothèque de Paris, un an après le fiasco de l’Année du Mexique. Passionnante. Présentation soignée et grand sens de la pédagogie muséale. Rare.

Musique

Claude Debussy, la musique et les arts, à l’Orangerie. Quand un musicien trouve inspiration et complicité chez ses contemporains artistes les plus à l’avant-garde… Une belle mise en contexte d’un environnement créatif. Profitez des premiers jours.

Musées

N’oubliez pas les collections permanentes des musées, dont nous ne vous parlerons jamais assez, emportés que nous sommes par l’avalanche des nouveautés exceptionnelles dont les établissements parisiens nous font bénéficier.

Celles des musées de la Ville de Paris sont toujours gratuites d’accès.

Parmi les musées nationaux, à la suite du musée d’Orsay, qui s’est refait une beauté et qu’il faut revisiter, la rénovation muséale à encore frappé à l’Institut du Monde arabe. Soyez in, et parmi les premiers à le redécouvrir.


© NKB Architectes & Associés / / Roberto Ostinelli

Et n’oubliez pas surtout que dimanche prochain, premier dimanche du mois de mars, comme chaque mois, les musées seront gratuits. Nous reviendrons plus en détail sur les meilleures manières de tirer avantage de cette date.

Galeries


La Beauté des Femmes, photographies de Erica Lennard, à la galerie Agathe Gaillard, 3 rue du Pont-Louis-Philippe, 75004 Paris, vernissage le samedi 3 mars à partir de 17h, à partir de 17h. Bianca, Delphine, Amira et quelques autres. Éternelles.

Philippe Ramette, galerie Xippas. 108 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris. Des dessins qui partent en vrille et des sculptures qui sautent au plafond. Pour se remettre les idées en place.

Lionel Estève, à la galerie Perrotin, 10 impasse Saint-Claude, 75003 Paris. Laissez-vous envelopper par cet univers insolite qui nous rappelle d’où nous venons et ce que nous sommes parfois : des petits singes sensibles, fébriles et inquiets. Démonstration incroyable.

Cinelândia, de Louidgi Beltrame, galerie Jousse, 6 rue Saint-Claude 75003 Paris. Pour ceux qui apprécient le bercement que procurent les histoires bien racontées, Antonioni, Duras, la jungle, et les oiseaux…

Et enfin n’oubliez pas que :

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

André Balbo

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !