eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Divers > Entreprise > Gestion d’Entreprise > Gestion finance > Financement participatif pour les PME, le guide de la Commission (...)

Financement participatif pour les PME, le guide de la Commission européenne

Dernière mise à jour : jeudi 15 octobre 2015, par Philippe Douay

Le financement participatif ou crowdfunding, constitue un moyen de collecter des fonds en vue de financer des projets et des activités. Il permet aux collecteurs de fonds de recueillir de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire de plateformes en ligne.

Ce sont le plus souvent les jeunes entreprises ou les entreprises en expansion qui ont recours au financement participatif en vue d’accéder à d’autres sources de financement. Il s’agit d’une manière innovante d’obtenir un financement pour de nouveaux projets, de nouvelles activités ou de nouvelles idées.
Le financement participatif peut également permettre de construire une communauté autour de votre projet. En tirant profit des compétences de la communauté en ligne, vous pouvez également bénéficier de connaissances utiles sur les marchés et d’un accès à de nouveaux clients.

Ce guide est destiné à vous entrepreneurs, hommes d’affaire et sociétés, en particulier petites et moyennes entreprises. Si vous cherchez un moyen de financer une nouvelle activité ou une nouvelle idée, ou si vous avez entendu parler du financement participatif et souhaitez en apprendre davantage, ce guide pourrait vous être utile.

Comment fonctionne le financement participatif ?

télécharger le guide