evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Été 2015 : grandes expositions, musées et collections permanentes en (...)

Été 2015 : grandes expositions, musées et collections permanentes en France

vendredi 28 août 2015, par André Balbo, Flavien

De façon trimestrielle, nous nous efforçons dorénavant de vous donner le programme culturel et muséal, souvent extrêmement ambitieux, de nos grandes métropoles, ou de plus petites, suractives. En été, il est fréquent que cette offre soit proprement prodigieuse, et la palette, d’un très large choix, n’a, cette année encore, oublié personne !

Toute la fierté de ces grandes villes se retrouve également dans l’intérêt souvent inégalable des collections permanentes de leurs musées, en lien étroit avec leur histoire et celle des artistes qui y naquirent avant que leur œuvre n’acquiert une envergure nationale, quand ce n’est internationale.

Il arrive pour certaines de ces grandes cités, que leur programmation culturelle essaime et irrigue généreusement des villes voisines de dimensions plus réduites, voire leurs environs. Avec notre modeste filet à papillons, nous avons essayé d’attraper les meilleurs de ces événements dans le but de vous les faire connaître.

La vérité est que, pour une telle entreprise, votre soutien, et vos conseils, nous sont souvent bien utiles, si ce n’est indispensables. N’hésitez donc pas, lorsqu’une exposition forte, intéressante, et de bonne durée, n’est pas présentée dans ces programmes, à nous la signaler en l’ajoutant tout simplement dans le courrier qui n’existe que pour recueillir vos réactions, ajouts, critiques et enrichissements. Simplement, argumentez votre choix, si vous souhaitez être mieux entendus.

Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer dès cette année, accessible à partir de cette carte, un large panorama de l’offre culturelle estivale des régions françaises, avec déjà celle de 23 grandes villes, souvent complétée des événements de leurs environs.


Nice, France, 2014 © Martin Parr / Magnum Photos

Cette carte vous permettra de vous documenter au gré de vos séjours et pérégrinations durant ces semaines de farniente, de loisirs et de liberté, durant lesquelles, finalement, rien ne nous oblige... à ne rester qu’allongés au soleil en rangs d’oignon sur les plages, comme des méduses tropicales.

Ainsi, voilà le programme estivales des villes françaises suivantes :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours.

Nous proposons aussi un programme très complet de l’offre parisienne des expositions, pour 2015, et déjà, en partie, pour 2016 :
2015 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
2016 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris,
CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris

Là encore, n’hésitez pas à les compléter, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Voici enfin quelques musées, collections permanentes et expositions temporaires dans de grandes villes européennes :
Amsterdam, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.
Voir également notre carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe.

Et surtout, et plus important que tout, passez d’excellentes vacances,

André Balbo

Messages

  • Je trouve ce site formidable mais peut-être avec des moyens au-dessous des ambitions car je ne vois qu’une saison, rien sur 2017
    Quel dommage !

    • Bonjour Monique,

      Merci de vos encouragements. Nous avons depuis développé notre attention à ces villes dont vous trouverez les programmations d’expositions temporaires et de collections permanentes dans les principaux musées.

      Bien entendu tout n’est pas mis à jour en temps réel mais en recherchant les villes qui vous intéressent plus particulièrement, vous devriez trouver le plus souvent de quoi vous satisfaire.

      Restant très à l’écoute de vos éventuelles suggestions, et en vous remerciant de votre attention comme de votre fidélité,

      Bien cordialement,

      André Balbo

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.