eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris > Gratuit et différent : Eko Nugroho, artiste indonésien et témoin (...)

Gratuit et différent : Eko Nugroho, artiste indonésien et témoin hybride

Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019, par Expositions

Jusqu’au 24 juin 2012, Eko Nugroho investit une salle des collections permanentes du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, mais le plus complètement possible, tous les murs, et du sol au plafond !

Eko Nugroho The Traveler, 2011 encre sur toile 40 x 30 cm

Eko Nugroho est né en 1977 à Yogyakarta, capitale culturelle de l’île de Java, en Indonésie, où il vit et travaille. Cet artiste multiple réalise aussi bien des peintures murales, vidéos, fanzines, bandes dessinées, collages que des broderies, dont la très haute technicité comme l’imagerie surréaliste et humoristique sont profondément ancrées dans la contre-culture indonésienne.

Eko Nugroho présente également au MAMVP une vingtaine de toiles réalisées lors de son séjour à Paris, personnages hybrides entre monstres et teenagers, portant autour d’eux un regard inquiet et ironique. Ces toiles alternent avec d’imposantes broderies, technique traditionnelle détournée par l’artiste, des sculptures de personnages qui semblent issus de la science-fiction et un film d’animation aussi ludique qu’inquiétant.

Depuis 10 ans, il édite la revue de BD Daging Tumbuh, ouverte aux artistes de tous bords, il dirige aussi une entreprise de vêtements customisés qu’il fait réaliser par les déclassés, les abandonnés des rues de son quartier, dans une Indonésie qui peine à trouver une stabilité économique.

Vue exposition Eko Nugroho, 2012 Photo credit : André Morin, Production SAM Art Projects, Paris

Eko Nugroho réalise la plupart de ses œuvres dans l’espace public, souvent sous la forme de fresques collectives peintes sur des bâtiments en déshérence. Présenté à l’entrée de la Biennale de Lyon en 2010, en résidence à Vaulx-en-Velin au « Carré de Soie », où il crée avec les jeunes du quartier un spectacle de marionnettes. Il réalise également une fresque monumentale sur la façade de la Sucrière.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris Tél. 01 53 67 40 00 www.mam.paris.fr Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates. Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

André Balbo

sources : Paris.fr, MAMVP