evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Prendre soin de soi, Paris 11e > Santé, Paris 11e > Hôpitaux, sécurité sociale, centres de santé, cliniques et secours, Paris (...) > Traitement de la grippe 2017 : Le vaccin en pharmacie

Traitement de la grippe 2017 : Le vaccin en pharmacie

samedi 14 octobre 2017, par Denis, Jean

Les centres de sécurité sociale peuvent aussi vous renseigner, un vaccin gratuit sous ordonnance, pour les 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes fragiles, sous certaines conditions, en pharmacie à partir du 10 octobre 2017.
Un vaccin pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Plusieurs types de virus grippaux circulent chaque automne-hiver en France. Ces virus peuvent être chaque année un peu différents. Il est donc nécessaire que la vaccination soit adaptée et renouvelée annuellement pour être efficace.

En effet, chaque année, des personnes sont admises en réanimation à cause de complications respiratoires. La majorité d’entre elles n’étaient pas vaccinées et présentaient un facteur de risque de complications. Rappelons que la grippe tue encore tous les ans des centaines de personnes.
Il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans avant la circulation active des virus grippaux. C’est un vaccin efficace et bien toléré par l’organisme.

La grippe saisonnière est souvent considérée comme une infection saisonnière banale, c’est en réalité une maladie infectieuse, causée par les virus influenza, qui peut faire courir des risques sérieux notamment respiratoire.
En France, le virus sévit habituellement entre les mois d’octobre et mars et touche chaque année des millions de personnes. Voilà pourquoi les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies qui fragilisent leur santé (ALD), sont invitées à s’informer auprès de leur médecin, pour cette population le vaccin est gratuit. Logiquement, ces personnes reçoivent un courrier avec un formulaire envoyé par leur centre de sécurité sociale. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez votre centre.

Sachez qu’il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. Ce vaccin sera réalisé par votre médecin traitant ou par une infirmière. La vaccination des soignants et des personnes s’occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est aussi vivement conseillée.

En vous faisant vacciner, vous évitez :
une forte fièvre (pouvant monter jusqu’à 40°C)
une toux seiche voir des complications
une fatigue intense et des courbatures
Cela ne vous empêchera pas forcément d’être malade, mais les symptômes seront dans ce cas clairement minorés.

L’assurance maladie n’a pas uniquement pour mission d’assurer des remboursements, mais aussi d’aider à se prémunir au mieux de certaines maladies : elle permet entre autres, dans le cadre du programme de prévention contre la grippe, de bénéficier gratuitement du vaccin anti-grippe sous certaines conditions :
les personnes âgées de 65 ans et plus
les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse
les personnes sous ALD atteintes de certaines affections
les personnes diabétiques ou obèses
l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave
les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge
Certains professionnels de santé

Et retrouvez toutes les agences de Paris

Fondation du Souffle contre les Maladies Respiratoires :

Que dit la Maison du Poumon :
La grippe est due au virus Myxovirus influenzae, dont il existe trois types (A, B, C). C’est une infection très contagieuse . La contamination se fait, soit par voie aérienne, via les micro-gouttelettes émises par les sujets infectés (lors d’une salve d’éternuements, un accès de toux ou une prise de parole), soit par contact avec une personne infectée (poignée de main) ou un objet touché par un malade (poignée de porte, barre de maintien dans le bus ou le métro…).

La Fondation du Souffle vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Elle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de Recherche, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, grâce aux financements obtenus auprès de mécènes et de la générosité publique.

Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la Fondation aide aussi à l’achat du 1er mois de substituts nicotiniques accompagné ou non (au bon vouloir du malade) de consultations gratuites organisées par les comités départementaux.
http://www.lesouffle.org/

- et plus d’infos sur les urgences à Paris.

Adresse

La Maison du Poumon : 66, boulevard St Michel 75006 Paris


Messages

  • Les vaccins sont des produits commerciaux, qui rapportent des dizaines de milliards de $ aux politiciens actionnaires de "Big-pharma"... Quand est-ce qu’il a été prouvé que les vaccinations sont efficaces et sans danger ?
    Comme le disait Einstein : il est plus facile de casser un atome, que de casser une idée fausse !

    Si vous vous laissez influencer par ces intox, vous en souffrirez...
    Ce n’est pas par hasard que les nombres de cas de fybromyalgies et de HES explosent !

    Vaccination gratuite = maladie gratuite.

    Demandez à des pharmaciens honnêtes, si ils sont sincères, ils témoigneront de la réalité : beaucoup de gens tombent malades dans les 15 jours APRES avoir été vaccinés.
    Beaucoup sont fortement intoxiqués aux nombreux améliorants adjuvants neurotoxiques intégrés dans les vaccins (mercure, aluminium,...etc) à un point de souffrir de maux de têtes chroniques et de douleurs musculaires chroniques, de confusion, de ralentissement, de sénilité précoce (Alzheimer)...etc
    Une personne informée en vaut 2 ! Ne vous laissez pas intoxiquer !
    http://silence-on-vaccine.blogspot.fr/
    La vérité vous émancipera !
    Dr Martin

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.