eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Paris Guide Tour Eiffel, du Trocadéro au Grand Palais

Paris Guide Tour Eiffel, du Trocadéro au Grand Palais

Dernière mise à jour : lundi 1er octobre 2018, par Denis

Du Trocadéro à la Tour Eiffel et jusqu’aux Invalides et au Palais de la Découverte, une belle balade qui vont emmènera sur un circuit de 23 étapes.
Jardins, ponts de Paris, quartiers chics, une visite guidée à pied avec de bonnes chaussures de marche pour découvrir les célèbres monuments de Paris, la grande dame et bien d’autres choses à voir.

Balade en famille ou avec des amis, un circuit pour la journée, vous pouvez emporter votre pique-nique. Jardin du Trocadéro, Esplanades du Champ de Mars et des Invalides, bords de Seine et espaces verdoyants, patrimoine et musées nationaux ... l’exposition universelle de 1900, et le XIXe siècle ont marqué leur empreinte, léguant ainsi des monuments historiques qui sont aujourd’hui des hauts lieux de culture et de visites touristiques.
Une promenade guidée autour de la Tour Eiffel, dans un périmètre dense et riche de possibilités. N’oubliez pas une bouteille d’eau, pensez à un appareil photo et vérifier la météo avant le départ.

Accès rapide : Pont de l’Alma - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Palais de Tokyo - Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris - Guimet Musée national des arts asiatique - L’Aquarium de Paris - Cité de l’architecture - Musée national de la Marine - Esplanade du Trocadéro - Musée de l’Homme - Jardins du Trocadéro - Pont d’Iéna - Musée du quai Branly - Tour Eiffel - Parc du Champ de Mars - Tombeau de Napoléon/Musée de l’Armée - Musée Rodin - Esplanade des Invalides - Rosa Bonheur, guinguette sur Seine - Pont Alexandre III - Le Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Le Grand Palais - Le Palais de la Découverte

Suivez le guide, notre visite démarre au pied du Pont de l’Alma, métro Alma-Marceau (métro ligne 9). Fin du circuit métro Champ-Elysées Clemenceau (métros lignes 1 et 13).

Première étape

Pont de l’Alma

Napoléon III fit édifier ce pont construit entre 1854 et 1856. il est réputé notamment pour la statue du Zouave installé sur l’un des piliers du pont.

Jadis, il servait à mesurer le niveau d’eau de la Seine et le fleuve monta jusqu’à ses épaules lors de la célèbre crue de 1910 (8,62m). Cette statue du Zouave édifiée par le sculpteur Georges Diebolt, a été réinstallée sur ce nouveau pont en acier mis en place de 1970 à 1974, en amont côté rive droite.

Itinéraire : Vous sortez du métro Alma-Marceau, vous vous dirigez sur le pont de l’Alma


Deuxième étape

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Occupant l’aile Est du Palais de Tokyo, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente la collection municipale d’art moderne et d’art contemporain. Un un parcours historique du fauvisme à nos jours.
Habituellement l’entrée se situait au 11 avenue du Président Wilson, mais actuellement et ceci jusqu’à l’automne 2019, l’entrée se fait côté Seine au N°12-14 avenue de New York.
Les expositions au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, cliquez ICI.

Itinéraire : Vous êtes sur le Pont de l’Alma, vous retournez sur la rive gauche, au bout du pont vous tournez à gauche sur l’avenue de New York, mais attention vous ne longez pas le quai de Seine.
Vous traversez le passage piéton tout de suite, et vous prenez le trottoir de droite en tournant à gauche en direction du musée. Au N°12-14 avenue de New York, vous êtes arrivé devant l’entrée du musée.


Troisième étape

Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est l’un des plus grands centres d’art contemporain d’Europe. Vous y trouverez également, une librairie et les restaurants Les Grands Verres et Monsieur Bleu, ainsi que le Yoyo un espace dédié au clubbing et à l’évènementiel.
Précurseur, audacieux ou avant-gardiste, voir transgressif, le Palais de Tokyo est un miroir des artistes vivants et de la création contemporaine.

Les expositions 2018-2019 au Palais de Tokyo, cliquez ICI

Itinéraire : Vous sortez du musée d’Art Moderne et vous êtes au N°12-14 avenue de New York. Vous prenez cette avenue sur votre droite jusqu’à la première à droite.
Vous tournez dans la rue de la Manutention et vous allez jusqu’au bout de cette rue qui se termine par des escaliers qui remontent à l’avenue du Président Wilson. A l’intersection de cette avenue, vous tournez à droite, et vous allez jusqu’au 13 avenue du Président Wilson, vous êtes arrivé.


Quatrième étape

Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris

Collections somptueuses de costumes parmi les plus riches au monde, du XVIIIe siècle à nos jours, y compris la haute couture, laboratoire de conservation pour les vêtements et accessoires, ateliers de restauration, arts graphiques, collections photos.
Réouverture fin 2019

Les expositions au Musée Galliera, cliquez ICI

Itinéraire : Vous sortez du Palais de Tokyo, vous allez sur la gauche et au premier passage piéton sur votre droite, vous traversez les 2 voies de l’avenue du Président Wilson et vous allez sur votre droite dans l’avenue. Vous passez devant le parc du Palais Galliera (si il y a un accès, vous pouvez rejoindre le palais par le parc avec cet accès) et vous tournez à gauche dans la rue Galliera que vous prenez jusqu’au bout.
Au bout de cette rue, vous tournez à gauche dans l’avenue Pierre 1er de Serbie et au N°10 vous êtes devant le Palais Galliera


Cinquième étape

Guimet, Musée National des arts asiatiques

Collections, expositions, événements, diverses traditions artistiques et civilisations de l’Asie, réputé pour la richesse de ses collections.


Les expositions au Musée Guimet, cliquez ICI,

Itinéraire : Vous sortez du Palais Galliera et vous prenez l’avenue Pierre 1er de Serbie sur votre gauche, jusqu’au rond-point de la place d’Iéna, sur la droite et sur la place au N°6, vous avez le Musée national des arts asiatiques Guimet.


Sixième étape

L’Aquarium de Paris

Il présente la diversité de la faune des eaux françaises de façon ludique et pédagogique, des spectacles pour petits et grands, animations et expositions, et bien sûr des aquariums avec différentes espèces de poissons et des requins !

Trois aquariums à Paris : Lequel choisir ?

Itinéraire : Vous sortez du Musée National des arts asiatiques Guimet, vous allez de l’autre côté du rond-point et vous prenez l’avenue d’Iéna en direction des jardins du Trocadéro. Quand vous êtes arrivé au carrefour avec l’avenue Albert de Mun, vous êtes face à l’Aquarium de Paris, situé au 5 avenue Albert de Mun, vous traversez en direction du jardin.


Septième étape

Cité de l’Architecture et du patrimoine

Il est consacré à l’architecture et au patrimoine monumental, des collections permanentes ou temporaires, un parcours du Moyen Âge à nos jours. Il est situé dans le Palais de Chaillot.

Itinéraire : Vous sortez de L’Aquarium de Paris, vous prenez l’avenue Albert de Mun sur votre gauche et au croisement avec l’avenue du Président Wilson, vous tournez encore sur votre gauche et vous allez tout droit jusqu’au 56 place du Trocadéro.


Huitième étape

Musée national de la Marine

Le musée est en rénovation de 2017 à 2021, et conduit actuellement un important chantier de collections et de nombreux déménagements de collections. Il est situé dans le Palais de Chaillot.

Itinéraire : Vous sortez de la Cité de l’Architecture, vous allez sur la gauche, vous traversez le parvis jusqu’à l’autre côté au 17 place du Trocadéro et vous êtes devant ce musée.


Neuvième étape

Esplanade du Trocadéro - Parvis des droits de l’homme
Ce parvis très touristique est situé au milieu du Palais de Chaillot, entre les deux parties, face à la place du Trocadéro. Sa hauteur et son emplacement bénéficie d’un vaste panorama, notamment sur les jardins du Trocadéro et sur la Tour Eiffel qui est en face.
François Mitterrand Président de la République en 1985 lui donne le nom de Parvis des droits de l’homme, lui conférant ainsi une portée symbolique et humaniste.

Itinéraire : Vous sortez du Musée national de la Marine, sur votre droite vous avez un grand parvis, c’est l’esplanade du Trocadéro ou Parvis des droits de l’homme.


Dixième étape

Musée de l’Homme

Département du Muséum national d’histoire naturelle, le Musée de l’Homme a pour mission de présenter l’humanité dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. Il est situé dans le Palais de Chaillot et propose régulièrement des expositions.
Musée de l’Homme : horaires, tarifs, infos, cliquez ICI

Itinéraire : Vous êtes sur l’Esplanade du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, vous retournez face à la place du Trocadéro et vous descendez les escaliers et vous longez sur votre gauche les bâtiments, il est sur votre gauche après le Musée national de la Marine, un peu plus loin.


Onzième étape

Jardins du Trocadéro

Ces jardins offrent une vue remarquable sur la Tour Eiffel dominant Paris, il sont dotés de la fameuse fontaine de Varsovie offrant un spectacle aquatique ludique avec de nombreux jets d’eau, et éclairés la nuit. Plusieurs sculptures agrémentent cet espace vert paysager et verdoyant de plusieurs hectares dans un cadre prestigieux.

Itinéraire : Vous sortez du Musée de l’Homme, vous retournez sur l’Esplanade du Trocadéro, puis vous descendez les escaliers successifs. Vous êtes face à la Tour Eiffel dans les jardins du Trocadéro.


Douzième étape

Pont d’Iéna

Il porte le nom de la bataille d’Iéna de 1806 (Napoléon Ier), bas-reliefs représentant des aigles paraissent à la croisée de cinq arches massives, tandis que de part et d’autre du pont on trouve quatre statues figurant chevaux et cavaliers.

Les Ponts de Paris, clique ICI

Itinéraire : Vous êtes dans les jardins du Trocadéro, vous continuez à descendre en direction de la Tour Eiffel, vous contournez le grand croisement des avenues avec la place de Varsovie, pour accéder au pont qui est en face avec la Tour Eiffel derrière lui, en empruntant les passages piétons.


Treizième étape

Musée du quai Branly

Appelé aussi musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Musée récent ouvert en 2006 avec une architecture signée Jean Nouvel. Une collection permanente de 3500 œuvres qui présentent les cultures, religions et histoires, réparties par zones géographiques. Environ dix expositions temporaires par an, avec ses salles de théâtre, de projection, de cours, de lecture ou médiathèque.

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : programme, horaires, cliquez ICI


Itinéraire : Vous êtes sur le Pont d’Iéna, vous prenez le pont sur votre gauche en étant face à la Tour Eiffel. Au bout du pont, vous descendez les escaliers qui mènent au quai, sur les berges de la Seine, c’est le Port de la Bourdonnais. Vous continuez tout droit le long du quai en allant jusqu’à la Passerelle Debilly qui est le pont suivant après le pont d’Iéna.

Sur votre chemin, vous croiserez la station Batobus, les Bateaux Parisiens, et d’autres bateaux croisières. Quand vous êtes à la passerelle Debilly, vous remontez les escaliers, et vous êtes sur la petite esplanade David Ben Gourion. La passerelle Debilly est derrière vous, vous traversez l’esplanade en direction du musée, puis vous traversez la double voie du quai Branly par le passage piéton.
En face de vous, le Musée du quai Branly.


Quatorzième étape

La Tour Eiffel

Avec ses 324m de hauteur, et construite par Gustave Eiffel en 1887/1889, elle reste l’un des monuments les plus populaires et visités au monde. De jour comme de nuit, on ne se lasse pas de son ascension inoubliable. Et tous les soirs, la "grande dame" se met à scintiller pendant 5 minutes au début de chaque heure, pendant que son phare rayonne sur Paris. Découvrez aux étages, un panorama extraordinaire et des restaurants avec une vue sur la capitale.

Visiter la Tour Eiffel : Adresse, horaires, cliquez Ici.

Itinéraire : Vous sortez du Musée du quai Branly, vous allez à gauche et vous longez le musée en direction de la Tour Eiffel. Après le Musée vous remarquerez un immeuble au mur végétal réalisé par Patrick Blanc sur votre gauche. Vous continuez tout droit et traversez l’avenue de la Bourdonnais et vous allez jusqu’à la Tour Eiffel.


Quinzième étape

Parc du Champ de Mars

Le parc du Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert entre la tour Eiffel au nord-ouest et l’École militaire au sud-est. De grandes allées d’arbres, des pelouses agréables, un espace à découvert donnant sur le ciel et offrant ainsi de larges perspectives vers le Trocadéro ou l’Ecole militaire.
C’est l’occasion de s’éloigner ou de s’approcher de la très célèbre Tour Eiffel. Dans l’allée centrale vous pourrez vous arrêter à la fin, devant le Mur pour la Paix. Il pourrait vous servir de lieu de pique-nique et de pause détente.

Itinéraire : Vous êtes sous la Tour Eiffel, vous traversez le Champ de Mars par l’allée centrale piétonne, au milieu (appelée avenue Anatole France), et vous allez toujours tout droit et jusqu’au bout à la place Joffre qui passe devant l’Ecole Militaire.


Seizième étape

Tombeau de Napoléon/Musée de l’Armée

Le musée de l’Armée, héritier de différentes collections d’armement et objets relatifs à l’histoire militaire, est un des plus important musée d’art et histoire militaire au monde. L’église du Dôme dépend du musée. Elle abrite les sépultures de Napoléon Ier, de ses deux frères, de l’Aiglon, son fils, et celles des maréchaux Foch et Lyautey.

Musée de l’Armée, Paris : programme, horaires, cliquez ICI

Itinéraire : Vous êtes face à l’Ecole Militaire, vous tournez à gauche et vous suivez tout droit la place Joffre. Au premier carrefour, vous tournez à droite en longeant l’école militaire puis l’avenue Duquesne.
Vous continuez toujours tout droit jusqu’au carrefour avec l’avenue de Lowendal, puis vous tournez à gauche.
Vous allez jusqu’au bout de l’avenue de Lowendal, au croisement avec l’avenue de Tourville, vous allez à droite jusqu’à la place Vauban. Face à vous l’église du Dôme et le tombeau de Napoléon, et derrière, le Musée de l’armée.


Dix-septième étape

Musée Rodin

Le Musée Rodin est un lieu patrimonial important, il est situé dans l’hôtel Biron (l’ancien hôtel Peyrenc de Moras). En 1911, le domaine est vendu à l’Etat et sur les voeux d’Auguste Rodin, en 1916, trois donations du sculpteur confirment que l’hôtel Biron et son jardin sont entièrement affectés, sous le nom de musée Rodin, à l’exposition des oeuvres données par Rodin à l’Etat français.
Musée Rodin, Paris : programme, horaires, ..., cliquez Ici.

Itinéraire : Vous sortez par la même porte du tombeau de Napoléon, vous prenez l’avenue de Tourville sur la gauche, au croisement avec le boulevard des Invalides, vous tournez à gauche sur ce boulevard. Au premier feu avec le passage piéton, vous traversez et prenez toujours à gauche le trottoir de droite et vous allez jusqu’au croisement avec la rue de Varenne qui sera sur votre droite. Vous allez jusqu’au 77 rue de Varenne, et vous êtes devant le Musée Rodin.


Dix-huitième étape

Esplanade des Invalides

Ce gigantesque espace vert, sert de promenade, de terrain de jeux ou de visites touristiques. Situé entre la Seine et l’Hôtel des Invalides sur lequel elle offre une belle perspective, L’esplanade des Invalides est une immense pelouse accessible au public. L’été, c’est le terrain favori des joueurs de balles. Elle rejoint le Musée national des armées et en allant vers la rive gauche, le pont Alexandre III au niveau du quai d’Orsay.


Itinéraire : Vous sortez du Musée Rodin, vous reprenez la rue de Varenne sur la gauche, puis le boulevard des Invalides sur la droite, au croisement avec la rue de Grenelle, vous prenez à gauche, vous verrez un panneau historique sur l’Hôtel national des Invalides.
Vous continuez tout droit jusqu’au rond-point du Bleuet de France, que vous traverserez sur votre droite pour rentrer sur l’esplanade des Invalides.


Dix-neuvième étape

Rosa Bonheur, guinguette sur Seine

Une belle barge flottante en verrière sur la Seine au port des Invalides. Chaque semaine il y a les mercredis du Rosa : bals guinguette à 20h, concerts de reprises pop-rock ou sévillanes, cours de danse ... La terrasse est ouverte tous les jours de midi à minuit.
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops, cliquez ICI


Itinéraire : Vous traversez l’esplanade des Invalides, au milieu et jusqu’au bout, jusqu’au pont Alexandre III. Vous traversez le quai d’Orsay et juste devant le pont, vous prenez tout de suite sur votre droite, les escaliers qui descendent sur le quai de Seine, vous arrivez sur la berge devant plusieurs bateaux et la guinguette Rosa Bonheur.


Vingtième étape

Pont Alexandre III

Un pont majestueux avec une abondante ornementation, à ses quatre extrémités se trouvent des statues en bronze doré représentant des scènes équestres, montées sur des piliers hauts de 17 mètres. Il offre, une superbe vue, d’une part sur l’esplanade des Invalides, et d’autre part sur le Petit et Grand Palais qui ont été construits à la même époque. Sa construction a été achevée en 1900, à l’occasion de l’exposition universelle.


Voir : Les Ponts de Paris

Itinéraire : Vous sortez de la barge guinguette Rosa Bonheur, vous remontez sur la droite aux escaliers du pont Alexandre III. Vous traversez le pont.


Vingt-et-unième étape

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, vous y contemplerez des œuvres essentielles de Monet, Sisley, et Courbet, des Boucher, Fragonard et Greuze, et des sculptures de Rodin, Dalou et Carpeaux… une dizaine de collections thématiques en ajoutant les expositions temporaires, et un beau jardin à l’intérieur.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Les expositions au Petit Palais (programme, agenda), clique ICI

Itinéraire : Vous êtes sur le pont Alexandre III, vous continuez tout droit sur l’avenue Winston Churchill, sur le trottoir de droite jusqu’à l’entrée du Petit Palais.


Vingt-deuxième étape

Le Grand Palais

Edifié pour l’exposition universelle, ce prestigieux et vaste monument consacré aux arts, est l’un des plus visités de la capitale. Ces expositions reçoivent beaucoup de visiteurs et font le succès de ce patrimoine prestigieux classé aux monuments historiques.


Les expositions au Grand Palais, le programme

Itinéraire : Vous sortez du Petit Palais, vous allez en face en traversant l’avenue Winston Churchill, et vous êtes devant le Palais de la Découverte.


Vingt-deuxième étape

Palais de la Découverte

Un haut lieu des sciences (astronomie, chimie ,...) destiné à l’apprentissage et à la vulgarisation, très populaire et très intéressant, il rencontre un grand succès auprès du public et des enfants. Il organise des expositions temporaires scientifiques et propose des activités permanentes.
Palais de la Découverte, Paris : programme, horaires, cliquez ICI

Itinéraire : Vous sortez du Grand Palais, vous prenez l’avenue Winston Churchill sur la droite en direction du pont Alexandre III, avant le pont vous tournez à droite Cours de la Reine, en longeant l’arrière du Grand Palais.
Puis, vous tournez à la 1ère à droite : avenue Franklin Delano Roosevelt, et vous allez jusqu’à l’entrée du Palais de la Découverte.

Fin du circuit : vous sortez du Palais de la Découverte, vous prenez l’avenue sur votre droite, puis vous prenez la 1ère à droite : l’avenue du Général Eisenhower. Vous longerez d’abord, le square Jean Perrin, puis vous irez jusqu’au bout de l’avenue, au carrefour avec la place Clemenceau. Vous êtes devant le métro Champs-Élysées-Clemenceau.


A LIRE AUSSI :

Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Guide de Montorgueil Forum des Halles, visite et découverte
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Hôtels Paris 16e et Paris 7e
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.