eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Archives sorties, Le Marais > Célébration(s), une exposition au centre culturel belge à Paris

Célébration(s), une exposition au centre culturel belge à Paris

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles. Une exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, du 20 juin au 29 septembre 2013.

© Lisa Carletta

« Célébration(s), Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles » est une adaptation de l’exposition « Célébration(s) », présentée en 2011 à L’iselp (institut supérieur pour l’étude du langage plastique à Bruxelles).

L’exposition « Célébration(s) » explore les différentes formes de commémorations : de la fête à l’anniversaire, du divertissement à la cérémonie, de l’enthousiasme d’une liesse collective à la mémoire et au souvenir.

Performance, papier glacé, vidéo, reconstitution, mémorial éphémère, monument spontané voire anti-monument… La variété des oeuvres et des interventions soulignent diverses façons de se réunir et de se divertir : repas de famille, anniversaire, enterrement, mariage, surprise-party, festin, réception…

La fête, au sens large, a le pouvoir de générer un imaginaire lié au rassemblement, à la joie, à l’échange, mais elle peut aussi mettre en exergue d’amers revers comme la solitude, la déception, le repli sur soi et l’oubli.
Sources d’admiration et de plaisir au revers parfois désenchantés, elle reste malgré tout une magnifique ode à la vie, à partager sans modération.

Installations, photographies, dessins, sculptures et vidéos de :
Lisa Carletta
Tessy Bauer
Samuel Coisne
Dialogist Kantor
DSCTHK
Filip Gilissen
André Goldberg
Hell’O Monsters
Lucie Lanzini
Hans Op de Beeck
Charlemagne Palestine
Charles Paulicevich

Rendez-vous à la salle d’exposition du Centre Wallonie Bruxelles

Adresse

127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi-dimanche de 11h à 19h. Fermé les jours fériés.