evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire de la rue Saint-Maur

Histoire de la rue Saint-Maur

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Patrimoine, Paris se visite et les origines des rues nous réservent bien des surprises.

La très vieille rue Saint-Maur reliait au Moyen Âge les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur-des-Fossés. Aujourd’hui fragmentée, elle se prolongeait autrefois dans les rues Juliette Dodu, des écluses de Saint-Martin, Eugène Varlin jusqu’aux rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis. Elle a même porté le nom de rue Blanche, et fut un temps entre la rue Oberkampf et la rue des Trois Bornes. Elle s’est aussi appelée, au XIXe siècle Saint-Maur-Popincourt. C’est d’ailleurs à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur, que se trouvait autrefois le cabaret de la Haute Borne ; c’est là que le célèbre Cartouche fut arrêté, après avoir été trahi par un de ses complices. Il fut roué en place de grève en 1721.

Selon les directives de l’empereur dans le cadre de la construction des abattoirs, l’un d’eux fut construit dans la rue Saint-Maur.
Les bouchers parisiens jusque-là tuaient et découpaient chez eux les bestiaux destinés à la vente. On imagine l’état de la rue aux alentours : odeurs nauséabondes et mares de sang à même la rue…
C’est aussi dans cette rue que fut construite l’Eglise Saint Joseph des Nations (au 161) édifiée entre 1866 et 1875, théâtre de violents affrontements pendant l’affaire Dreyfus.

Il s’agit de l’une des plus longues rues de l’arrondissement du 11e, plus de 1930 m de long. D’ailleurs elle commence au bout de la rue Léon Frot et se termine dans le 10e arrondissement devant l’hôpital Saint-Louis. Elle traverse ainsi de nombreux quartiers populaires.

Adresse

Rue Saint-Maur 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.