evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > L’Hôtel de Ville de Paris


* L’Hôtel de Ville de Paris fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.


L’Hôtel de Ville de Paris, siège du pouvoir municipal et donc symbole de la puissance de la Capitale n’est pas par hasard construit sur l’ancienne place de Grève.

En effet, la puissante corporation des marchands de l’eau ayant le contrôle de la navigation sur la Seine entre Mantes et Auxerre est à l’origine des institutions municipales parisiennes organisées par Saint Louis. Ayant à sa tête le prévôt des marchands de l’eau, à l’époque Etienne Marcel, la municipalité choisit en 1357 de s’installer dans la « maison aux piliers », sur la place de Grève où se trouve le port principal de Paris. Mais ce n’est qu’en 1533 qu’un hôtel de ville digne de l’importance de la Capitale vient remplacer la modeste maison médiévale.

Ce château Renaissance n’est pourtant pas l’hôtel de ville actuel qui n’est qu’une copie à l’identique réalisée après l’incendie terrible qui marque la fin de la Commune en 1871.

Anecdote

Sur la façade principale de l’Hôtel de Ville, on peut voir 108 statues d’hommes et de femmes célèbres, tous natifs de Paris sauf un, le Boccador, l’architecte italien choisi à la Renaissance par François 1 er pour construire ce palais.


Quizz

1. Question : Pourquoi la municipalité parisienne choisit-elle la nef comme symbole pour la représenter sur son sceau et son blason ?

>>> Car la municipalité parisienne est issue de la corporation des marchands de l’eau ; ainsi, en 1246, le sceau de la corporation des marchands de l’eau figurant un bateau devient le sceau de la ville.

2. Question : que pouvait-on voir dans la cour de l’hôtel de ville à l’époque de Louis XIV ?

>>> une statue pédestre de Louis XIV inaugurée en 1689 lors d’un banquet organisé par la ville en l’honneur du roi. Elle est aujourd’hui conservée au musée Carnavalet. Cette statue remplaçait une autre, « Louis XIV écrasant la Fronde », imposée à la ville quelques années auparavant par le roi qui voulait imposer son autorité à cette ville frondeuse.

3. Question : où peut-on encore voir des vestiges de l’ancien hôtel de ville de la Renaissance ?

>>> dans les jardins du palais de Chaillot ; au square Léopold- Achille, rue du Parc Royal ; au square Georges-Cain, rue Payenne.

4. Question : qui est représenté sur la façade sur les quais de l’hôtel de Ville ?

>>> Etienne Marcel est le prévôt des marchands donc celui qui contrôle la ville de Paris à partir de 1355. C’est lui qui achète la « maison aux piliers » pour y installer le pouvoir municipal en 1357. Mais dès 1358 il s’oppose au Dauphin et soulève la population de l’île de la Cité contre le futur Charles V. Ces alliances avec Charles le Mauvais et les Anglais lui sont fatales et il est décapité à la porte Saint-Antoine le 31 juillet 1358.


Accès :
- En métro : Métro Hôtel de Ville (ligne 1 et ligne 11)
- En bus : bus 72, bus Balabus, bus 75, bus 38, bus 70, bus 67, bus 69, bus 96, bus 76, bus 47
- En vélo : Station Vélib n° 4017 - Place de l’Hôtel de ville
- En voiture : Parking Hôtel de Ville