eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA-Corse > Ile de Porquerolles, charme et beauté

Ile de Porquerolles, charme et beauté

Dernière mise à jour : dimanche 25 février 2018, par Denis

Ile d’or, île d’Hyères, du sud, de la méditerranée, rapidement accessible en bateau par la presqu’île de Giens dans le département du Var, elle ne vous laissera pas indifférente. Située dans le Parc National de Port-Cros, ses richesses naturelles et son patrimoine historique sont protégés, elle offre un paysage splendide et une faune sous-marine remarquable.
Week-end, séjour, locations et vacances, à la journée, découvrez Porquerolles.

Porquerolles est la plus visitée des îles d’Or, très touristique, il est préférable de la visiter en basse saison, avec l’apparition du printemps, elle est idéale à découvrir en mai, juin. Les promeneurs et randonneurs seront comblés, elle se laisse également admirer en vélo, à travers des sentiers caillouteux et parfois accidentés, le VTT reste le deux roues le plus envisageable.
C’est la plus grande des trois îles d’Hyères, gérée et mise en valeur depuis 1971, par le Parc national de Port-Cros et les espaces naturels protégés de l’état sur l’île de Porquerolles. Plages de rêves, sentiers côtiers, forêt et vignobles, un voyage pour de beaux souvenirs en toute saison.
Cette île chargée d’histoire, a vu passer de nombreuses civilisations : ligures, phocéens, grecs, romains et celtes, un voyage à travers les siècles que les vestiges de l’île illustrent bien.

De belles balades
La balade des forts, ou circuit du Levant, vous invite à découvrir la partie est des îles, un beau panorama sur Port-Cros et le Levant, les forts et l’histoire de ce patrimoine militaire. Ce circuit vous conduira aux forts de l’Alycastre, de la Repentance et de Sainte-Agathe. Compter environ 3h à vélo et 5h à pieds.

Plus sauvage, et conseillée pour les amateurs de randonnées : de l’Oustaou de Diou à la Gorge du Loup, des noms de calanques aux évocations légendaires. Des circuits aux couleurs resplendissantes sous le soleil de méditerranée, des essences d’arbres et de plantes odorantes qui savent s’adapter à la sècheresse et aux fortes chaleurs, elles offrent un parfum qui imprègne l’air.

La balade des arbousiers ou circuit du Midi, vers le phare, vous fait découvrir l’île par sa largeur, la flore de Porquerolles borde ce sentier de charme. Eucalyptus, cyprès de Lambert, iris d’eau agrémentent votre promenade, et les arbousiers sont très répandus et consommables pour les connaisseurs, ainsi que les myrtes. Une halte au Conservatoire botanique, dans le centre du village, vous renseignera sur les variétés de plantes méditerranéennes.
De la presqu’île du Langoustier au cap des Mèdes, les circuits sont variés, à pied comme à vélo, l’île vous offre des possibilités tant dans le massif forestier que sur le littoral.

Les plages
Au fil de l’eau, découvrez les plages, du Langoustier au sable noir, de la Courtade, la célèbre plage d’Argent et son sable blanc très fin avec une faible hauteur d’eau cristalline qui lui confère une image paradisiaque. Puis celle de Notre-Dame et sa baie bleue turquoise au pied du cap des Mèdes.
Pour les aventuriers, vous partirez aux bouts des plages découvrir les fonds marins, masque et tuba suffiront à admirer les herbiers de posidonies habités par différentes espèces de petits poissons. La posidonie, une plante indispensable à l’oxygénation et à la préservation du littoral.
Si vous aimez la plongée, peut-être tomberez-vous nez à nez avec un mérou ? Eponges, oursins et autres tomates de mer intègrent la faune et la flore marine superbe, dans ce parc national très protégé.

Sur terre, le chant des cigales accompagnera vos circuits, la balade pour la calanque du Brégançonnet deviendra musicale et vous surprendrez les faisans qui aiment circuler dans les vignes. Dans l’air, vous contemplerez le puffin, un oiseau marin et dans l’eau le cormoran pêcheur.

Votre voyage
Côté terroir, les vignobles proposent à la dégustation, des vins AOC de Provence, tel que le domaine de la Courtade ou de l’Ile. Confitures et huiles d’olives sont en vente au village, ainsi que la pêche locale sur les quais.
Hôtels, résidences et locations meublées, chambres d’hôtes, vous accueillent pour un séjour d’exception sur cette île très touristique pour ne pas dire trop en été. Le camping est interdit et la cigarette sévèrement règlementée. Pensez toujours à réserver vos nuits sur place, car les possibilités restent limitées et vérifiez bien les horaires de bateaux.
Les loueurs de vélos ne manquent pas et les activités nautiques non plus.
Les restaurants sont assez nombreux.
Evous à tester : L’Oustaou, cuisine méditerranéenne aux prix abordables et au personnel accueillant et sympathique. Le Pélagos, produits du terroir et plats de poissons bien cuisinés, viandes à la plancha.

Quelques conseils, attention aux méduses dans l’eau, nombreuses pendant la saison chaude, emportez un médicament adéquat. Tous les sentiers ne sont pas accessibles en vélo et certains sont fermés notamment en été. Un bateau vision sous marine pour la visite des fonds marins, propose de découvrir faune et flore au départ de la Tour Fondue. Protection solaire et lunettes sont indispensables. Pour les amateurs de pétanques, c’est sur la grande place du village que cela se passe.

Pratique
Pour atteindre l’île de Porquerolles, vous embarquerez sur les navettes au départ de la Tour Fondue, située au bout de la presqu’île de Giens, bateaux taxis également. Pas de voitures sur l’île donc, il y a des parkings près de l’embarcadère, sur réservation. Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île, depuis d’autres communes du littoral Varois, mais en saison.
Au départ de Paris, train jusqu’à Toulon, ou jusqu’à Hyères (plus proche) puis bus ou taxis. Aéroport de Hyères également.

TLV-TVM / Lignes régulières
Tour Fondue - Porquerolles
Tél. 04 94 58 21 81
https://www.tlv-tvm.com/
Trois bateaux sont équipés d’une rampe permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique.

Offices de Tourisme :

Carré du port – île de Porquerolles
83400 Hyères
Tél. +33 (0) 4 94 58 33 76
porquerolles@hyeres-tourisme.com

Rotonde du Park Hôtel
16 avenue de Belgique
83400 Hyères - France
Tél. +33 (0)4 94 01 84 50

En images

Adresse

Office de Tourisme de Hyères - Bureau de Porquerolles


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.