evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Vie pratique, Paris 2e > Education, Paris 2e > Enseignement supérieur, Paris 2e > Institut National d’Histoire de l’Art à Paris 2e

Institut National d’Histoire de l’Art à Paris 2e

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Un patrimoine remarquable d’architecture dans la galerie Vivienne, un établissement de recherche et d’érudition exceptionnel en matière documentaire relatif à l’histoire

Grand établissement créé par décret en 2001, l’Institut National de l’Histoire de l’Art a pour mission de promouvoir et de fédérer la recherche et l’enseignement de l’histoire de l’art. Les enseignants-chercheurs et chercheurs ont accès, au sein de la bibliothèque Jacques Doucet, à une grande richesse documentaire. Imaginé dès 1973 par Jacques Thuillier, conseiller du président Georges Pompidou, puis formalisé en 1983 par André Chastel, l’Institut national d’histoire de l’art a été officiellement créé le 12 juillet 2001.

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

L’institut s’articule autour de deux départements : le département des études et de la recherche, et le département de la bibliothèque et de la documentation, dont la complémentarité des actions et des pratiques au service de la recherche doit garantir l’exercice des missions de l’établissement ainsi que son unité fonctionnelle. Ces départements s’appuient sur des services communs qui constituent un dispositif de soutien pour la coordination, la gestion des moyens de l’Institut et la diffusion de l’ensemble de ses activités.

Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est installé dans la Galerie Colbert. Situé au cœur de Paris – entre la place des Victoires, le jardin du Palais Royal et le Palais Brongniart – l’INHA bénéficie d’un site unique et prestigieux classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Aujourd’hui, l’INHA met à disposition la Galerie Colbert et son Auditorium pour l’organisation de manifestations privées de petite ou moyenne envergure.
Si vous désirez faire une demande de réservation, vous pouvez le faire en remplissant ce formulaire http://www.inha.fr/spip.php?article1536

Bon à savoir, il y a aussi un accès par le 6 rue des Petits-Champs

Et plus d’infos sur le Patrimoine à Paris

Adresse

2 Rue Vivienne 75002 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.