eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris > JUIN 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument (...)

JUIN 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !

Dernière mise à jour : mardi 23 octobre 2018, par André Balbo

Au mois de juin, et cette année ne fera pas exception, les responsables de la programmation des expositions de Paris commencent déjà à s’échapper un peu en imagination vers les festivals et les événements concoctés depuis de longs mois dans les musées en régions, et qui raviront les vacanciers.

Il ne faudra donc pas s’attendre à voir parmi les nouveautés de juin 2012 à Paris ces monstres, ces événements culturels exceptionnels, qui entraîneraient les foules. Ces grandes expositions ont été déjà inaugurées depuis quelque temps et vous pourrez en profiter tout l’été. Mais il y aura des sujets bouleversants, quelques nouveautés tout à fait intéressantes, du spectaculaire, du culturel et des talents.

Fillette juive allemande à son arrivée au camp de réfugiés de Harwich. Angleterre, 2 décembre 1938 © Mémorial de la Shoah / CDJC

Dès que nous aurons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou mieux, lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.

Une fois encore, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue auprès des autres lecteurs ! Si vous êtes d’un avis contraire à celui exprimé...

Utilisez au mieux de vos intérêts les liens qui vous permettent de vous rendre à l’article consacré à l’exposition, afin d’obtenir davantage de détails, comme aux musées et aux institutions pour lesquels des liens ont été maintenant établis.

Les nouveautés du mois de juin 2012

Ema (Nu sur un escalier) [Ema (Akt auf einer Treppe)] 1966 Oil on canvas 200x130cm Cologne, Museum Ludwig / Legs Ludwig

- Du 6 juin au 24 septembre 2012. Gerhard Richter, panorama au Centre Pompidou, Galerie 1. Grande rétrospective, pour ses 80 ans, sur l’œuvre de l’un des plus importants peintres des 50 dernières années.

- Du 7 juin au 17 septembre 2012. Gerhard Richter, dessins et travaux sur papier au musée du Louvre.


- Du 31 mai au 17 septembre 2012, le plasticien flamand Wim Delvoye. Au Louvre, iconoclaste, inventif en diable, et scandale bienfaisant en perpétuel mouvement, est invité à 47 ans à exposer ses travaux tout simplement dans le plus grand musée du monde.

Nautilus (modèle à l’échelle 1 /2,5) 2011 Acier inoxydable découpé au laser 97.5 x 50 x H 103 cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012

Ce qu’il réussit à la perfection, avec talent, bonheur et une grande maîtrise, glissant très adroitement ses œuvres jusques aux parties les plus cossues et chargées des appartements de Napoléon III. Ne pas rater un tel événement !


- Du 5 juin au 30 septembre 2012. La Dame du Fleuve dévoile, au musée du Quai Branly (Mezzanine centrale), une grande sculpture de la région du fleuve Sepik, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.


- Du 8 juin au 3 mars 2013. Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin. Plus de 60 marbres et maquettes préparatoires

- Du 12 juin au 9 septembre 2012. Misia, reine de Paris, au musée d’Orsay.

Toutes les Misia se dévoileront à Orsay : la pianiste, la beauté fatale, le modèle, l’égérie, la scandaleuse, l’homosexuelle, l’entreprenante, la révélatrice des nouveaux talents, et l’impérieuse Reine de Paris.

- Une opportunité : jusqu’au 5 août 2012, José Maria Sert, peintre décorateur, qui fut son mari, est exposé au Petit Palais. Décorateur hors normes, peintre aux œuvres titanesques, ce fresquiste franquiste, rare muraliste européen, travailla pour les extravagantes élites de la première moitié du XXe siècle.


Les Quatre Saisons - salle à manger Arthur Capel - « Amérique ou l’hiver », 1917-1919, huile et argent sur bois, 363x560, MNCARS, © Archivo fotográfico Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid


- Du 19 juin au 30 septembre 2012. Chine (Les Séductions du palais, cuisiner et manger en), au musée du Quai Branly.

Un voyage d’initiation vers l’art de la table en Chine à travers le temps. Et aussi vers l’art culinaire d’un pays qui dispute depuis bien longtemps à la France l’excellence de sa gastronomie.

- Du 19 juin au 30 décembre 2012. Au cœur du génocide. Les enfants dans la Shoah, au Mémorial de la Shoah. Un million et demi d’enfants juifs de moins de 15 ans...


- Du 26 juin au 27 octobre 2012. C’étaient des enfants. Déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris (1940-1945), à l’Hôtel-de-Ville. Exposition gratuite et hommage aux enfants juifs de Paris et de banlieue qui subirent cette époque...


- Du 29 juin au 2 septembre 2012. Wolinski, 50 ans de dessins.

À la BnF, site François-Mitterrand, 200 dessins d’une collection cédée par l’auteur à la BnF !

... et les 10 autres à voir absolument !


- Du 10 mai au 21 juin 2012. Daniel Buren / Monumenta 2012, au Grand Palais, sous la Nef.

Une merveilleuse promenade dans un Grand Palais de conte de fée. À voir de toute urgence !

- Du 12 mai au 1er septembre 2012. Toutankhamon, son tombeau et ses trésors, à Paris Expo, porte de Versailles. Toutankhamon, dupliqué pour la bonne cause : à la recherche des émotions perdues des archéologues.

- Du 15 mai au 21 octobre 2012, Histoires de voir, Show and Tell fait découvrir à la Fondation Cartier, plus de 50 artistes (brésiliens, indiens, congolais, haïtiens, mexicains, européens, japonais, ou américains), peintres, sculpteurs, dessinateurs ou cinéastes, considérés comme "naïfs".


Gregorio Barrio, 2012 Perles sur bois © Gregorio Barrio Photo © Carlos Varillas Exposition Histoires de voir, Show and Tell, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 15 mai ›21 octobre 2012

- Du 4 avril au 9 septembre 2012. La collection Jonas Netter : Modigliani, Soutine, et l’aventure de Montparnasse, à la Pinacothèque, Les Collections. 125 tableaux dont d’excellents Modigliani, Soutine, Derain et Utrillo, parfois inconnus du public. À voir.


- Du 11 avril au 29 juillet 2012. Chamanes, les maîtres du désordre, au musée du Quai Branly. Dans la plupart des cultures, des traditions mettent en scène des forces contraires qui se disputent le monde en un combat nécessaire et sans fin. Techniciens, chamanes et autres intercesseurs, surnommés ici « les maîtres du désordre », sont chargés par les hommes des négociations avec les forces du chaos.

- Du 18 avril au 22 juillet 2012. Eugène Atget et Emmanuel Pottier : le vieux Paris (1896-1924), au musée Carnavalet. Les tirages anciens au papier albuminé d’Atget, le photographe que l’Américaine Berenice Abbott voulait tant faire reconnaître comme un grand maître classique de la photographie.

- Jusqu’au 18 juin Henri Matisse, paires et séries au Centre Pompidou, Galerie 2. , au musée d’Orsay. Une exposition monographique conséquente sur un thème, dans son cas, bien choisi et judicieux. Les quelques œuvres d’autres artistes qui accompagnent les travaux de Degas sont magnifiques : Bonnard, Gauguin, Gervex, Matisse et d’autres. Les nus de Degas, comme la danse et les courses de chevaux, méritaient pleinement d’être explorés et commentés : dessins, estampes, peintures et sculptures. Vaste sujet et grand débat. René Gimpel disait que la famille aurait brûlé les plus lestes, et le musée Picasso n’a pas prêté pour l’occasion La Fête de la patronne !


- Jusqu’au 29 juillet (prolongation), Berthe Morisot, au musée Marmottan. Grande année pour les femmes ! Nous privilégions celle-ci par goût parce que l’œuvre de Berthe Morisot est originale, rare, et qu’il est exceptionnel d’avoir l’occasion de voir à Paris une telle rétrospective. Berthe Morisot fut très certainement LA femme du groupe des Impressionnistes, bien plus que Mary Cassatt. C’était elle qui inspirait respect et admiration aux plus grands (Degas, Renoir, Monet et Manet), aux plus exigeants, pour la qualité et la personnalité tant de sa palette que de ses compositions, et pour la force de sa peinture, celle dont ils conserveraient et collectionneraient jalousement les tableaux.

- Jusqu’au 10 juin 2012, Les Masques de jade mayas, à la Pinacothèque de Paris, un an après le fiasco de l’Année du Mexique. Passionnante. Présentation soignée et grand sens de la pédagogie muséale. Rare.


- Jusqu’au 17 juin 2012. Helmut Newton, au Grand-Palais (galerie Sud-Est). Exposition consacrée aux extrémités et aux excès auxquels peut être poussé chacun de nous, et oui, par la soif de gloire, d’argent, de désirs à assouvir dans l’instant, l’addiction à la mode et à tout ce qui peut traîner. De grandes photos, prises par un œil particulièrement doué et retors. De la cruauté, du talent, de l’art, quoâ ! De redoutables portraits : Leni Riefenstahl, les Wildenstein, Le Pen, mais des corps aussi sont merveilleusement mis à nu, et les modes et les femmes passent… Gloire leur soit rendue !

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter par mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin...

André Balbo

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.