eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Architecture > Portraits d’architectes > Jacques-Germain Soufflot

Jacques-Germain Soufflot

Dernière mise à jour : lundi 17 mai 2010, par Adele

Irancy 1713- Paris 1780

Ecole française - Néoclassique

Il étudia l’Antiquité ainsi que les œuvres de Palladio en Italie à la Villa Médicis de 1731 à 1738. Suite à sa formation, il s’installera d’abord à Lyon ou il réalisera notamment la loge de Change de Lyon et l’hôtel Dieu.
Soufflot retournera en Italie, entre 1749 et 1750, en compagnie du futur marquis de Marigny. Il reviendra à Lyon, entre 1751 et 1754, avant de monter à Paris à la demande de Marigny, nouveau directeur des Bâtiments du roi. Ce dernier lui confiera la réalisation de son hôtel particulier (1768-1771), aujourd’hui détruit. Il le désignera ensuite Contrôleur des Bâtiments du roi, le fera admettre dans la première classe de l’Académie royale d’architecture, décorer chevalier de l’ordre de Saint-Michel et le nommera directeur de la manufacture royale des Gobelins.

Son œuvre la plus connue est l’église Sainte-Geneviève à Paris (commandée par le marquis de Marigny), nommée Panthéon à partir de 1791, et où il repose depuis 1829.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.