eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se mettre au vert, Paris 1er > Parcs et jardins, Paris 1er > Jardin du Palais Royal à Paris

Jardin du Palais Royal à Paris

Dernière mise à jour : lundi 21 mai 2018, par Adele, Denis

Découvrez le domaine national du Palais-Royal au coeur de Paris. Où trouver un beau jardin dans le centre de Paris ? Le jardin du Palais Royal est tout simplement somptueux, encadré par des galeries marchandes plutôt luxueuses et élégantes, une belle visite à découvir.

Créé en 1633, le jardin du Palais Royal offre une superficie de 20850 m2, avec ses quatre doubles rangées de tilleuls plantés dans les années 1970 et des marronniers rouges plantés en 1910 (au Nord du jardin) aux côtés de 466 autres arbres.
Un bassin central déploie ses jets d’eau en forme d’éventail vers deux vastes pelouses bordées de massifs fleuris décorés de statues en marbre. A l’entrée, vers la place du Palais-Royal, on découvre les célèbres colonnes de Daniel Buren (1986) aux rayures blanches et grises caractéristiques, et la fontaine de Pol Bury.

Les jardins et le Palais-Royal virent le jour sur le souhait du cardinal de Richelieu, le "Palais-Cardinal" abritant deux grands bassins avec jets d’eau, des statues, des parterres de broderies, deux allées d’ormes et un petit bois, un bel ensemble dessiné par le jardinier du roi (Claude Desgots) qui fut tout de suite ouvert au public. Ce n’est qu’à la mort de Richelieu, qu’il fut appelé Palais Royal, le cardinal ayant légué à Louis XIII ce joyau de Paris.

Dans les jardins, Mazarin organisa pour le roi des chasses miniatures, qui y apprit également à monter à cheval et à faire la guerre sur un petit fort, des années heureuses pour le petit roi. Plus tard Louis XIV attaché au lieu y installa l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture (1661-1692).
On trouve en son centre un petit canon, qui tonne tous les mercredis à midi pile.
Beau jardin d’environ 2 hectares, fleuri, soigné, avec un bassin où l’on peut se détendre autour, des arbres travaillés et des galeries marchandes et chics.

Le Conseil d’Etat au Palais-Royal
Au cœur du Palais-Royal à Paris, un bâtiment à la qualité architecturale et aux riches décors intérieurs trop souvent ignorés. Des richesses insoupçonnées minutieusement dévoilées pour révéler le caractère majestueux des lieux.
Implanté au cœur du Palais-Royal depuis 1875, le Conseil d’État incarne la plus haute instance du pouvoir administratif et bénéficie à ce titre d’une forte notoriété. En revanche, la qualité architecturale de ses bâtiments et ses riches décors intérieurs demeurent souvent méconnus, à découvrir...

Informations pratiques
Horaires sous réserve et fonction de la saison.
Évacuation du Domaine à compter d’une demi-heure avant l’heure de fermeture indiquée.

Visite du jardin et de la Cour d’Honneur
Tous les jours :
1er octobre - 31 mars : 7H30 - 20H30
1er avril - 31 mai : 7H00 - 22H15
1er juin - 31 août : 7H00 - 23H
1er septembre - 30 septembre : 7H - 21H30

Les galeries du Palais-Royal restent ouvertes en continu, il y a des cafés et des restaurants.

Métros : Palais-Royal (lignes 1 et 7), et Pyramides, (lignes 7 et 14).

- A lire aussi :
Quartier du Palais Royal et du centre de Paris

En images

Adresse

8 rue de Montpensier, 75001 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.