☰ Menu
.evous
> > >

Jeudi-Noir, qui squatte toujours place des Vosges, vous donne rdv au Palais le 16/09 à 13h30 !

Nous avons reçu ce message pour vous :

Remémorons-nous bien les faits dont il s’agit. Il y aura bientôt un an, en octobre 2009, Jeudi-Noir installait son nouveau QG dans un hôtel particulier de la Place des Vosges. Pour dénoncer l’inoccupation de ce beau bâtiment classé de 2 300m2 depuis… (vous allez rire) 43 ans, Jeudi-Noir poursuit son occupation !

Les 35 étudiants et jeunes actifs qui y habitent sont dans l’incapacité de se loger tant dans le parc privé aux prix prohibitifs que dans les trop rares chambres du CROUS ou les logements sociaux. Depuis 12 ans, les loyers à Paris ont presque triplé et les pouvoirs publics n’ont fait que mettre de l’essence sur l’incendie.

Cette occupation très médiatisée de la place des Vosges a conduit les habitants devant le tribunal du Ve en janvier 2010. En pleine crise du logement, le procès d’une trentaine de jeunes précaires qui occupent et entretiennent un bâtiment vide depuis des dizaines d’années s’est conclu sur un verdict sévère : condamnation à l’expulsion et 25 000€ d’indemnités par mois d’occupation à payer à la propriétaire !

Malgré cette décision qui visait à faire peur, les habitants ont décidé de continuer l’occupation. Et ils vivent donc depuis 8 mois avec le risque d’être expulsés chaque matin. Des saisies sur les comptes de jeunes insolvables ont été ordonnées.

Les habitants ont fait appel de ce jugement. L’audience aura lieu le 16 septembre à 14h dans la 14e chambre.

Pour cette raison, pour votre soutien, Jeudi-Noir vous donne rendez-vous le jeudi 16 septembre à 13h30 sur l’esplanade devant le palais de la justice de l’Ile de la Cité. (Contacts Margaux 06 38 36 92 56, Simon 06 26 02 31 96, et Christophe 06 86 58 06 68).

André Balbo

Source : communiqué de Jeudi-Noir

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous