eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Psychologie > Journée Mondiale de l’autisme

Journée Mondiale de l’autisme

Dernière mise à jour : mardi 28 mars 2017, par Denis

Enfance et autisme, dimanche 2 avril 2017, maladie neurologique, mentale qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique, altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs. Des dispositifs, dépistage, des aides et des associations de soutiens.

L’autisme infantile est la forme la plus courante des troubles envahissants du développement. Il débute à l’âge de 3 ans et son origine est multifactorielle avec environ 3 cas pour 1000 individus, et beaucoup plus fréquent chez les individus de sexe masculin. Comment diagnostiquer cette pathologie ?

Les symptômes sont très différents d’un enfant à un autre. Isolement et repli sur soi est le premier signe possible de perturbation des relations sociales de l’enfant. Des difficultés à échanger et à communiquer avec les autres, il est plutôt dans sa bulle.
Plus précisément sur le plan de la communication verbale et non verbale les troubles sont avérés et sont un frein significatif et préoccupant au développement de l’enfant, entraînant des retards sérieux voir graves notamment dans le langage et l’écriture.
Un enfant autiste a des centres d’intérêts plutôt restreint, il tend à avoir un comportement stéréotypé et répétitif, il a besoin de rituels comme repères et supporte mal les changements dans le quotidien.
Dans plus des deux tiers des cas, l’autisme s’accompagne d’un retard mental. Les déficits visuels, sensoriels, auditifs sont fréquents. Les troubles du sommeil, les crises d’épilepsie, l’hyperactivité sont des situations et des problèmes assez fréquents.

L’évolution varie d’un enfant à un autre, environ un sur cinq conserve des troubles graves à l’âge adulte, d’autres au contraire, avec un suivi et une prise en charge, font de réels progrès.
D’autre part, il ne faut pas confondre avec le syndrome d’asperger. Ce dernier est également une forme de troubles envahissants apparaissant plutôt vers l’âge de huit ans. Ce n’est pas un autisme dit infantile, les correspondances existent clairement mais il n’y a pas à proprement parlé de retard mental et de troubles de l’acquisition du langage. Il s’agit notamment de fixations et de focalisations. En outre l’enfant atteint de ce syndrome est souvent doté d’une mémoire excellente. L’expertise et le diagnostique est à définir avec un médecin psychiatre et une équipe compétente (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste…).

Dispositif du projet personnalisé de scolarisation :

Les modalités de déroulement prévoient des aménagements indispensables et coordonnés avec l’ensemble de l’équipe pédagogique (instituteur classe cliss, Avs, psychologue…) avec la signature d’un protocole.
Dispositif de prise en charge : Pluridisciplinaire et individualisé, ce dispositif repose sur des mesures d’interventions qui sont très personnalisées en fonction de chaque individu. Elles sont décidées en relation étroite avec la famille. Il s’agit de soins dits éducatifs dans le champ sensori-moteur. Développement du langage, des compétences cognitives, motrices, sensorielles, de la maîtrise du champ émotionnel, de gérer son comportement. Objectifs : acquérir de l’autonomie et se socialiser au mieux. Certains malades se voient proposer des traitements pour l’agitation, l’anxiété ou les troubles du sommeil.

Une prise en charge précoce et le mieux adaptée seront bénéfiques, plus le traitement de l’autisme commence tôt plus ces capacités seront développées et lui permettront de vivre plus en phase avec le monde environnant.

Associations

- Vaincre L’Autisme
Depuis 15 ans, cette association mène une action contre l’autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés. Elle agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge, aux niveaux national et international.
51 rue Servan, 75011 Paris
Fax : 01.43.73.64.49
https://www.facebook.com/Vaincre-Lautisme-188089237873384/
http://www.vaincrelautisme.org/

- Autisme Espoir Vers l’École (AEVE)
Association (loi 1901), son but est d’aider les parents à mettre en place la méthode des 3i qui est basée sur le jeu intensif, individuel et interactif à l’aide d’intervenants en majorité bénévoles sérieusement formés (20h de formation continue par an ), supervisés par un psychologue agrée.
http://www.autisme-espoir.org/
https://www.facebook.com/AutismeEspoirVerslEcole/

- Agir pour l’autisme
Association régit par la loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui a pour but d’accompagner et de soutenir les familles touchées par l’autisme et de défendre leurs droits.
http://www.agirpourlautisme.com/
https://www.facebook.com/agirpourlautisme/

- Autisme France
Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, représente environ 9.000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 125 associations membres, partenaires et affiliées.
http://www.autisme-france.fr/
https://www.facebook.com/AutismeFrance.fr/
Tél : 04 93 46 01 77
Fax : 04 93 46 01 14

- Autisme Sans Frontières (ASF)
SF œuvre pour la promotion de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants autistes, 
finance des dispositifs d’accompagnements spécialisés, sensibilise et informe l’opinion publique et mobilise les pouvoirs publics.
http://www.autistessansfrontieres.com/
https://www.facebook.com/ASFofficiel/

Adresse

Association Vaincre l’autisme : 51 rue Servan, 75011 Paris

Horaires


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.