eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue au Pavillon de l’Arsenal > Archives. Le Roman de la rose, ou l’art d’aimer au Moyen-Âge, à la (...)

Archives. Le Roman de la rose, ou l’art d’aimer au Moyen-Âge, à la Bibliothèque de l’Arsenal

Dernière mise à jour : vendredi 26 avril 2013, par Expositions

Le Roman de la rose, « Art d’aimer » courtois et érudit, a séduit des générations de lecteurs du XIIIe au XVIe siècle.

Sous la forme d’un songe allégorique, il raconte la conquête d’une Rose, une jeune fille, par un jeune homme, l’Amant.

Le Roman de la rose, Manuscrit, début XVe s. BnF, dpt des Manuscrits

Cette œuvre ne fait plus partie du bagage littéraire communément partagé. Pourtant, tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d’un sujet intemporel : l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels.

S’appuyant sur les collections de manuscrits enluminés de la BnF, l’exposition est une invitation à découvrir, en images, la matière littéraire et le contexte culturel de ce monument de la littérature médiévale.

L’art d’aimer au Moyen-Âge : Le Roman de la rose, à la Bibliothèque de l’Arsenal, du 6 novembre 2012 au 10 février 2013.

Vous retrouverez dans les articles « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », et « Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois , à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec PARIS 2013 : les meilleurs catalogues d’expositions de Paris.

André Balbo

source : BnF, Bibliothèque de l’Arsenal

Adresse

21 Boulevard Morland 75004 Paris

Horaires

- Du 6 novembre 2012 au 10 février 2013

- Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30

- Ouvert le dimanche de 11h à 19h