evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Lady GaGa > Les Albums de Lady GaGa > Lady GaGa : L’album 2016 ’Joanne’

Lady GaGa : L’album 2016 ’Joanne’

vendredi 22 septembre 2017, par Jean

Lady GaGa a sorti son nouvel album Joanne le 21 octobre 2016. Il avait été introduit dès le mois de septembre 2016 par le single Perfect Illusion, produit par Mark Ronson.

N°1 des ventes aux USA, N°1 des ventes au Royaume-ni, écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. Ces chiffres pourtant réjouissants ne sauraient masquer une autre vérité : le dernier album de Lady GaGa, ARTPOP (2013), a été une déception. Commerciale d’abord, puisque l’opus précédent, Born This Way (2011), avait fait nettement mieux avec près de 6 millions de copies vendues. Mais artistique aussi, les critiques n’ayant pas épargné la chanteuse. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé et aucun des singles proposés n’est devenu un tube en radio.

Bien consciente de cette déconvenue, la starlette a préféré changer de registre et revenir en 2014 avec le projet jazz Cheek to Cheek, en duo avec le crooner Tony Bennett.
Mais, alors que des concerts sont prévus jusqu’à l’été 2015 (avec notamment un passage par le Monte-Carlo Sporting Summer Festival de Monaco), la "Lady" semble déjà voguer vers de nouveaux horizons. Le 21 décembre 2014, elle a ainsi été photographiée dans en studio en compagnie du producteur Nile Rodgers (Chic, Daft Punk) et de l’auteure-compositrice à succès Diane Warren (Céline Dion, Mariah Carey). "On pourrait parler ensemble de musique toute la nuit", s’est écriée la Mother Monster sur les réseaux sociaux, tandis que la quinquagénaire déclarait de son côté qu’un "classique intemporel" venait d’être créé... On apprendra quelques semaines plus tard qu’il s’agit de la chanson Till It Happens To You, enregistrée pour les besoins du documentaire The Hunting Ground qui suit plusieurs jeunes, victimes de viols.


"Je veux que mes fans soient surpris, ajoute la principale intéressée dans la foulée. Pour le moment, je peux vous dire que c’est une expérience formidable, introspective. L’album précédent avait été fait sur la route. Celui-ci sera très différent." Intitulé Joanne, il sorti le 21 octobre 2016.

LES COLLABORATIONS
En janvier 2015, la chanteuse rejoint en studio RedOne, le producteur de ses premiers tubes dance, et poste sur Instagram une photo de cette session de travail. RedOne aurait produit 8 titres, mais le premier single extrait du disque n’en ferait pas partie. ’On a essayé de recréer la magie ensemble en studio, confie le producteur à MCM. C’est proche de ce que l’on a déjà fait, avec quelques évolutions.’ On apprend par ailleurs qu’un duo avec le groupe TLC aurait été enregistré.

Le 22 janvier, Lady GaGa twitte une photo prise avec la diva anglaise Adele, donnant aux fans le fol espoir d’un duo entre les deux artistes. Il semblerait aussi que le pape du disco Giorgio Moroder ait quelques chansons à proposer à la popstar... tout comme le producteur à succès Mark Ronson, Elton John et même Paul McCartney. L’ex-Beatle (déjà crédité sur le single FourFiveSeconds de Rihanna) est même apparu le 3 février 2015 sur une photo postée par la GaGa. "J’ai eu une superbe session avec Sir Paul McCartney et d’autres amis, écrivait-elle ainsi sur Instagram. Au travail sur l’un de ses nombreux projets ! Je n’oublierai jamais quand il m’a appelée et que j’ai raccroché, pensant que c’était une blague !"
Le nouvel album inclura-t-il un Telephone 2, suite du tube en duo avec Beyoncé sorti en 2010 ? On peut le penser suite à deux messages équivoques postés sur Instagram en mars 2015. A noter que la même rumeur avait circulé en 2012, quelques temps avant la parution de ARTPOP... En revanche, on est certain de trouver sur le disque le duo Hey Girl avec Florence Welch (de Florence and the Machine) puisque c’est GaGa elle-même qui l’a révélé en septembre 2016.

LES THÈMES
Comme d’habitude, ce disque aux thèmes très personnels reflètera les affects de la chanteuse. "Une grande partie de cet album porte sur ma relation avec mon père. J’y parle aussi de l’une de mes meilleures amies, atteinte d’un cancer. Une chanson raconte comment ses amis et moi nous réunissons pour pleurer ensemble, car nous nous interdisons de le faire en sa présence..."

LE PREMIER SINGLE
Alors que la Fashion Week de Paris bat son plein en septembre 2015, Lady Gaga dévoile I Want Your Love, une reprise du groupe Chic de Nile Rodgers enregistrée pour la nouvelle campagne de Tom Ford. "Je travaille avec elle depuis plusieurs mois et je ne cesse d’être époustouflé par sa voix, son talent, ajoute Mark Ronson, en mai 2016. Je crois qu’il y a encore un côté de sa personnalité que le monde ne connait pas encore."
Mais, le mois suivant, Elton John jette un froid en évoquant une sortie de l’album de GaGa potentiellement repoussée à 2017. "J’en ai déjà écouté deux ou trois chansons et c’est brillant ! Vous pourrez écouter ça en fin d’année ou en début d’année prochaine." Le single Perfect Illusion sort finalement le 9 septembre 2016. Produit par Mark Ronson, il s’avère décevant mais pointe néanmoins en tête des ventes iTunes dans 60 pays.

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.