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Le B.A.-BA des indispensables vitamines et minéraux

Dernière mise à jour : lundi 1er février 2010, par Neel Chrillesen

On classe les treize vitamines essentielles en deux groupes selon la façon dont elles se comportement dans l’organisme : les hydrosolubles et les liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles (la vitamine C et les huit vitamines B) ont une courte durée de vie et agissent vite. Elles circulent dans les milieux liquides du corps et se dissolvent rapidement. Essentielles à la production d’énergie et aux réactions chimiques qui ont lieu dans le corps, elles sont éliminées au bout de quelques jours.

Les vitamines liposolubles (les vitamines A, D, E et K) ne peuvent se trouver que dans les aliments contenant des lipides. Elles entrent dans les multiples processus du métabolisme et sont stockées dans les tissus adipeux, en règle général jusqu’au moment ou l’organisme fait appel à elles.

Pour fonctionner correctement notre corps a besoin de toutes les vitamines. Il faut néanmoins garder en mémoire qu’elles n’apportent aucune calorie et n’ont de ce fait aucune valeur énergétique. En fait, elles sont assimilées seulement grâce à ce que nous mangeons. C’est pour cela qu’un comprimé pris tout seul n’a aucun effet.

Les minéraux : aussi importants que les vitamines

Moins “en vogue” que les vitamines, les minéraux n’en sont pas moins importants. Tout comme elles, ils ne représentent pas une source énergétique, mais leur présence est indispensable au bon fonctionnement des cellules. Leur rôle est très variable. Ils participent à toutes les réactions chimiques et sont présents dans tous les tissus. C’est par exemple grâce au sodium et au potassium que l’équilibre en eau du corps est maintenu. En plus, sans les minéraux, les vitamines ne peuvent pas fonctionner ou être assimilées.

Les minéraux représentent 4 % de la masse corporelle. Étant donné que l’organisme ne les fabrique pas lui-même et qu’il les élimine rapidement, il est essentiel d’en assurer un apport régulier.

Nous avons besoin de cinq sels minéraux en quantité importante : le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium. On appelle oligo-éléments les autres sels minéraux, dont les besoins sont moindres et qui n’existent qu’en faible quantité dans les aliments. Ils sont plus nombreux, les essentiels étant : le calcium, le chrome, le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc.

Neel Chrillesen

Le Guide des vitamines ici
Le Guide des minéraux ici