.evous
> > > >

Le Paris des rois : quiz et visite guidée !

Un quiz pour découvrir le Paris des rois et une visite guidée le dimanche 24 octobre pour en savoir plus sur les liaisons dangereuses qui unissent le roi à la capitale !

Pourquoi Philippe Auguste construit-il un mur d’enceinte à la fin du XIIe siècle à Paris ?
Philippe Auguste part en croisade en 1189. Deux ans auparavant, Saladin reprenait Jérusalem aux Croisés ; une croisade est donc lancée pour reprendre aux « infidèles » la ville de la crucifixion du christ. Philippe Auguste redoute une attaque anglaise durant son absence et il fait construire une enceinte pour protéger la capitale. A l’ouest, là où l’enceinte rencontre la Seine, pour protéger Paris d’une arrivée des Anglais par le fleuve, il fait construire une forteresse militaire : c’est le premier château de Louvre. Une grande partie du mur de Philippe Auguste est encore visible dans le quartier Saint-Paul.

D’où vient le nom de la « Tour Bombec » ?
La Tour Bombec est une tour construite sous Saint Louis à la Conciergerie. C’est dans cette tour que l’on torturait les prisonniers pour leur extorquer des aveux. La méthode les faisait parler, on disait alors qu’ils « avaient un bon bec ».

Qui a tué Henri II ?
C’est Montgomery. Lors d’un tournoi en 1559 sur l’actuelle Place des Vosges (qui n’existait pas encore), la lance de Montgomery s’enfonce dans l’œil droit du roi. Le grand médecin de l’époque, Ambroise Paré, éborgne plusieurs condamnés à mort dans le but de mettre au point une intervention chirurgicale destinée à sauver le roi. Après plusieurs jours d’agonie, Henri II meurt à Paris.

Quel roi invente les places royales ?
C’est Henri IV. La première place royale est celle de l’actuelle place des Vosges. C’est une grande place carrée avec au centre une statue équestre du roi. Henri IV dégage l’espace de la ville pour représenter la personne royale. De même avec le Pont Neuf, il fait construire le premier pont sans maisons pour que l’on puisse admirer le Louvre, alors palais royal, en s’accoudant sur les balustrades.

Pourquoi Henri IV a-t-il été assassiné ?
Ravaillac, un catholique fanatique, a assassiné Henri IV rue de La Ferronnerie en 1610. Comme pour beaucoup de catholiques de l’époque (Henri IV avait auparavant connu plusieurs tentatives d’assassinat), il était insupportable à Ravaillac d’avoir un roi de France anciennement protestant et auteur d’un édit, l’édit de Nantes, qui accorde la liberté de culte aux protestants. Les historiens ne sont pas tous d’accord sur les mobiles qui ont conduit Ravaillac à tuer le roi. Certains pensent qu’il a entrepris seul, sans aucune aide ni complicité, son crime. D’autres au contraire pensent qu’il avait des appuis haut placés comme le gouverneur catholique des Pays-Bas espagnols. Une plaque rue de La Ferronerie rappelle l’événement.

Quel roi décide de s’installer définitivement à Paris ?
C’est François Ier qui décide en 1528 de se fixer au Louvre. Auparavant les rois étaient nomades, ils se déplaçaient de château en château en fonction des saisons et de leurs goûts du moment. Les rois continueront cependant à se déplacer après François Ier, et Louis XIV abandonnera le Louvre pour Versailles.

Dimanche 18 juillet : le Paris des rois.

Pour en savoir plus sur les liaisons dangereuses qui unissent le roi à la capitale, inscrivez-vous à la visite guidée le Paris des rois qui aura lieu le dimanche 24 octobre avec Visites de Paris à vélo ou à vélib

Visites guidées de Paris à bicyclette
Roulez à vélo sur les traces du Moyen Âge, des rois ou de la Belle Époque à Paris, parcourez Paris de fontaines en fontaines, découvrez les coins les plus secrets de la capitale... Des visites à bicyclette pour retrouver l’histoire de Paris sont organisées les dimanches matin et sur rendez-vous par Visites de Paris à vélo ou à vélib

Mots-clés