.evous
> >

Les gorges du Verdon entre Var et Alpes de Haute Provence

La rivière du Verdon forme un canyon qui traverseun site unique qui dépasse les limites de la Côte d’Azur à la frontière du Var et des Alpes de De Haute Provence.
Les gorges du Verdon vont de Castelane à Moustiers Sainte Marie. Une route serpente en surplomb du canyon. Elle donne accès à des paysages qui resteront dans vos mémoires.
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
Le Verdon quant à lui, prend sa source à 2819m près du col d’Allos pour se jeter dans la Durance près de Vinon, après 175 km.

De nombreux sentiers s’offrent à vous depuis cette route et ses points de vue comme le couloir de Samson d’où part le sentier Martel. Un escalier vous descend au Verdon. Avant de l’emprunter, pensez seulement qu’il vous faudra le remonter (personnes à la santé fragile s’abstenir, dommage !). Une fois en bas, si vous avez les chaussures qui conviennent et une lampe torche, laissez vous aller dans la traversée du tunnel de Baou.

Le Baou est votre guide pour vous rendre au village de La Palud sur Verdon. Lieu de découverte de nouveaux belvédères. Vous ne manquerez pas le point "sublime", non loin de là. Le château de La Palud se visite.
En surplomb du point "sublime", le village de Rougon et son panorama fantastique. Depuis Rougon, il est possible avec un peu de chance de voir les vautours.
En plein coeur du parc naturel du Verdon, vous ne manquerez pas le lac de Sainte Croix. Un lac artificiel mis en eau en 1973. Autour du lac les pages ne manquent pas pour profiter de la baignade. Votre promenade vous guidera en face de l’île de Coste belle, à Salles sur Verdon entre Aups et Moutiers Sainte Marie. Les salles ont une particularité : c’est certainement l’un des plus jeune village de France (le village historique est sous l’eau). Les villageois ont du s’installer, bien malgré eux, dans les années 70 sur ce nouveau site qui offre un port de plaisance.
Toujours au bord du lac, accroché à la colline du Défens, Bauduen. un petit village de 300 âmes coincé entre le Mocrouis et la chaîne des Cuguyons. Si vous ne pouvez visiter qu’un village durant votre périple dans les gorges du Verdon, c’est à Bauduen que vous devez vous arrêter.
En saison, les gorges du Verdon demeurent un site touristique. C’est là la rançon de leurs succès mérité.

Vous avez apprécié votre balade dans les gorges du Verdon ? bien sur vous aurez remarqué Le Styx du Verdon qui est un mini canyon dans le Canyon des Gorges du Verdon. Si vous l’avez manqué, il vous faudra revenir pour un autre moment de plaisir.