eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Les hémorroïdes, causes et traitements

Les hémorroïdes, causes et traitements

Dernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2016, par Denis

Démangeaisons, saignements, crise d’hémorroïdes, une maladie bien gênante, mais qui se soigne voir s’éradique.

Environ une personne sur deux après cinquante ans peut-être sujette à une crise hémorroïdaire. Douloureuse et fréquente cette crise passagère est très désagréable voir même assez pénible selon l’intensité des douleurs.

Symptômes et crises

Une crise est provoquée par une augmentation de la pression sanguine, un gonflement des veines situées autour ou à l’intérieur de l’anus. Elle se présente sous forme de petits gonflements locaux, petites boules douloureuses pour la selle ou lorsque l’on s’assoit, pour certains exercices, certaines positions et mouvements de frottements situés sur l’inter fessiers.

Les symptômes récurrents sont les démangeaisons, les irritations et brûlures, des saignements dont le papier toilette est révélateur voir même sur les excréments. A ne pas confondre avec un cancer du colon ou des condylomes (maladie sexuellement transmissible), ces signes et indices caractérisent une crise d’hémorroïdes classiques, sachant qu’une personne de plus de 30 ans est également exposée à ce genre maladie.
Plusieurs stades sont décrits pour cette crise : elles sont situées à l’intérieur du canal anal, ou bien à l’extérieur ou les deux.

L’évolution est très variable d’un sujet à un autre, cela peut-être passager, ponctuel, fréquent. Cela démange, agace, irrite, mal au point de ne plus pouvoir s’assoir, difficulté à la selle. Dans certains cas on parle de thrombose hémorroïdaire quand une veine se bouche et forme un caillot (tuméfaction bleutée très douloureuse), il faut alors vite consulter un médecin. Le spécialiste est le proctologue ou le cas échéant le gastro entérologue, car d’un point de vue de l’anatomie le rectum et la partie anale font partie du système digestif de l’être humain.

Causes et traitements

Sédentarité et position assise fréquente, grossesse, constipation, absorption de plats épicés ou abus d’alcool, café, sont les causes principales de la crise hémorroïdaire. Certaines activités sportives telles que le cyclisme, l’équitation, le ski sont de possibles éléments déclencheurs.
Afin de soulager, des traitements locaux sont disponibles en pharmacie sous forme de crèmes ou de comprimés, il s’agit là de veinotonique ou d’anti-inflammatoire dont l’action est rapide.

Des mesures diététiques complémentaires agissent sur l’appareil digestif pour se prémunir de la constipation et d’une crise, une alimentation riche en fibre et une consommation quotidienne de plus d’un litre d’eau.
A la suite d’une consultation médicale, on vous prescrira éventuellement une prise de sang pour une analyse, ou bien une intervention clinique, un traitement, un acte chirurgical afin d’éradiquer définitivement les crises : injection, photocoagulation infra rouge, ligature, traitement laser. Ce dernier très efficace et définitif, est douloureux et nécessite lors de la cicatrisation une petite rééducation digestive et intestinale.
Hygiène de vie, mouvements, activité physique régulière sont aussi une bonne prévention pour éviter ce désagrément, cette gêne, qui ne doit pas être un tabou. Pudique ou non, ne soyez pas mal à l’aise car le spécialiste est là pour vous guérir si cela est insupportable et permanent, vous rendre ainsi la vie plus facile.

Aide et informations

- SNFCP - Domus Medica (Société Nationale Française de Colo-Proctologie)
Créée il y a plus de 60 ans par les pères de l’école de Proctologie Française, la SNFCP a intégré les mutations de sa spécialité. Au fil des avancées médicales et des concepts, la société de Proctologie est devenue Société de Colo Proctologie. Forte de ses 320 membres, elle regroupe les praticiens, médecins ou chirurgiens investis dans les pathologies médico-chirurgicales de l’anus et du rectum. Son congrès annuel est devenu le rendez vous incontournable de la spécialité.

79 Rue de Tocqueville
75017 Paris
snfcp@wanadoo.fr
Tél. 06 40 96 27 54

- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE)
C’est la société savante médicale des maladies et cancers de l’appareil digestif. Fondée en 1947, la SNFGE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

79, boulevard du Montparnasse - 75006 Paris
Tel en haut de page

Adresse

SNFGE : 79, boulevard du Montparnasse 75006 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.