eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue aux Archives Nationales > Les jardins des Archives Nationales

Les jardins des Archives Nationales

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018, par Denis, Nicole

Jardins du Marais de Paris. Les hôtels de Soubise et de Rohan, Hôtel de Jaucourt, de Fontenay, d’Assy, de Breteuil, Cour de Soubise, un jardin romantique, de belles allées arborées et verdoyantes, c’est un patrimoine historique au coeur de Paris dans un écrin de verdure.
Un espace de détente remarquable et somptueux dans le centre du Marais aux Archives Nationales, un coin secret et serein. A lire, des modifications et des travaux vont intervenir à partir du 8 octobre 2018.

Au cœur du quadrilatère historique des Archives nationales, huit mille mètres carrés de verdure rendus au public qui peuvent découvrir, au fil d’une promenade paysagère, des jardins classiques et romantiques revisités pour l’occasion par le paysagiste Louis Benech.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait choisi le jour de la fête de la musique de juin 2011, pour redonner aux parisiens l’accès à ces jardins classiques (XVIIIe siècle) et romantiques (XIXe siècle) qui n’étaient plus accessibles aux simples visiteurs depuis plusieurs années.

Ce parcours, qui établit un passage entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Quatre-Fils, est aussi conçu comme une traversée dans l’histoire. Celle de l’hôtel fortifié de Clisson, des hôtels de Rohan et de Soubise, des Grands Dépôts et du caran, autant de bâtiments qui ont façonné l’histoire des Archives Nationales et qu’il est de voir sous l’angle méconnu de leur vaste jardin intérieur. Installation depuis 2011, d’une ruche sur le toit du bâtiment Chamson.

Les jardins des Archives Nationales sont un lieu de détente dans un cadre verdoyant et arboré entouré de monuments historiques, un beau site à découvrir.

FLASH !
Le ministère de la Culture restaure et valorise son patrimoine. Le ministère de la Culture lance un projet patrimonial, exceptionnel par son ampleur, sur le Quadrilatère des archives, îlot de trois hectares au cœur du Marais.
Réunion Publique sur le projet de rénovation du Quadrilatère des archives, le jeudi 27 septembre à la Mairie du 3e, en présence des maires du 3e et 4e, du secrétaire général du Ministère de la Culture et du directeur des archives Nationales.
Plus d’infos :
https://www.mairie03.paris.fr/actualites/27-09-reunion-publique-sur-le-projet-de-renovation-du-quadrilatere-des-archives-385

Pratique

- Entrées libres et gratuites : par l’hôtel de Soubise au 60 rue des Francs-Bourgeois ou 58 rue des Archives, et par le Caran, salle de lecture : au 11 et 7 rue des Quatre-Fils.
Attention : Fermeture au public de la traversée du site entre la rue des Quatre Fils et la rue des Francs-Bourgeois à partir du 8 octobre 2018. Les jardins romantiques resteront partiellement ouverts et accessibles par le 60 rue des Francs-Bourgeois.

- Horaires : de 8h à 19h45 printemps-été (dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche du mois d’octobre). Et, de 8h à 17 h automne-hiver (dernier dimanche du mois d’octobre au dernier dimanche du mois de mars).

- Concerts à l’Hôtel de Soubise :
Association Jeunes Talents
https://www.jeunes-talents.org/saison

A LIRE AUSSI

Bienvenue aux Archives Nationales
Hôtel de Soubise, l’un des plus beaux palais du Marais
Prochaines sorties dans le Marais à Paris, votre agenda du mois
Carreau du Temple
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Horaires

De 8h à 17h l’hiver (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars).
De 8h à 19h45 l’été (du dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche d’octobre).


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.