evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue aux Archives Nationales > Les jardins des Archives Nationales

Les jardins des Archives Nationales

mardi 6 juin 2017, par Nicole

Au cœur du quadrilatère historique des Archives nationales, huit mille mètres carrés de verdure rendus au public qui peuvent découvrir, au fil d’une promenade paysagère, des jardins classiques et romantiques revisités pour l’occasion par le paysagiste Louis Benech.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a choisi le jour de la fête de la musique de juin 2011, pour redonner aux Parisiens l’accès à ces jardins classiques (XVIIIe siècle) et romantiques (XIXe siècle) qui n’étaient plus accessibles aux simples visiteurs depuis plusieurs années.

Ce parcours, qui établit un passage entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Quatre-Fils, est aussi conçu comme une traversée dans l’histoire, celle de l’hôtel fortifié de Clisson, des hôtels de Rohan et de Soubise, des Grands Dépôts et du caran, autant de bâtiments qui ont façonné l’histoire des Archives nationales et qu’il est désormais possible de voir sous l’angle méconnu de leur vaste jardin intérieur. Installation d’une ruche sur le toit du bâtiment Chamson.

- Deux entrées libres et gratuites : 60, rue des Francs-Bourgeois et 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.

Adresse

60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Horaires

De 8h à 17h l’hiver (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars).
De 8h à 19h l’été (du dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche d’octobre).


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.