eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter

Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter

Dernière mise à jour : lundi 9 juillet 2018, par Denis

Que voir et comment visiter à pied le célèbre Quartier Latin ? Monuments, rues animées, histoire de Paris, Lutèce. Les 25 meilleurs lieux pour une visite guidée, dans le 5e et le quartier étudiant. Une visite à la fois culturelle, ludique et charmante, pourquoi pas romantique.
Du quartier Saint-Michel au jardin des plantes, en passant par la Sorbonne et le Panthéon, un circuit touristique pour un week-end ou un séjour, une promenade photographique, touristique et des adresses.

Notre visite commence Place Saint-Michel (métro ligne 4, arrêt Saint-Michel ou RER C : station Saint-Michel) et se termine au quai Montebello près de la Seine et de la Place Saint-Michel. Comptez une large journée pour la balade, et vous pouvez emporter une bouteille d’eau et un plan de Paris en cas de besoin pour consulter les adresses et l’itinéraire.
Arrivez au quai Montebello, si vous êtes toujours en forme, une croisière vous attend à la destination de votre choix. Le Batobus vous transportera dans un autre quartier de Paris. Bonne promenade et maintenant suivez le guide.

Accès rapide : Fontaine Saint-Michel/Place Saint-Michel - Vieux Campeur - Le Musée de Cluny - Le Champollion - Reflet Médicis - Joseph Gibert - Place de l’Odéon-Théâtre de l’Europe - le Sénat - Musée et Jardin du Luxembourg - Place de la Sorbonne - Collège de France - Place du Panthéon - Place de la contrescarpe - Galerie de l’évolution - Jardin des Plantes - Mosquée de Paris - La rue Mouffetard - rue piétonne - L’épée de Bois - Théâtre des arts de la marionnette - Place Monge - Le Marché - Pharmacie Monge grande Herboristerie de Paris - Arènes de Lutèce - Paradis Latin - Pont de la Tournelle - Quai Montebello

Première étape

Fontaine Saint-Michel de Paris/Place St Michel
Cette place est un lieu de rendez-vous hautement touristique et souvent fréquenté, central au coeur de Paris, sa fontaine est classée monument historique depuis 1926. Elle représente la lutte du Bien contre le Mal, l’archange Michel terrassant le Diable dans un arc de triomphe entouré de chimères ailées.

Itinéraire : Tournez le dos à la Fontaine Saint-Michel, vous êtes face à la Seine et à l’île de la Cité, devant vous le pont Saint-Michel.


Deuxième étape

Vieux Campeur
C’est une institution du quartier, l’un des pionniers de la vente d’articles de sports et de loisirs en France. Natation, alpinisme, équipements, ... c’est plus d’une quinzaine de boutiques qui jalonnent ce secteur dans les petites rues avoisinantes.

Cliquez ici, pour voir les magasins du Vieux Campeur à Paris

Itinéraire : Tournez le dos à la Fontaine Saint-Michel, vous êtes face à la Seine et à l’île de la Cité. Sur votre droite en allant vers la Seine, vous traversez le boulevard Saint-Michel et vous prenez la première à droite : la rue de la Huchette. Vous passerez ainsi devant la librairie Gibert Jeune puis en continuant la rue tout droit sur votre trottoir de droite le théâtre de la Huchette.
Au bout de la rue de la Huchette, prenez la rue du Petit-Pont sur la droite, elle va changer de nom et devenir la rue Saint-Jacques.
Continuez jusqu’au carrefour avec le boulevard Saint-Germain.
Puis au carrefour, prenez le boulevard à gauche trottoir de gauche. A environ 100m, vous arriverez au Vieux Campeur (80 boulevard Saint-Germain).


Troisième étape

Musée de Cluny
Créé en 1844, le musée de Cluny, devenu musée national du Moyen Âge en 1992, réunit les termes gallo-romains du Nord de Lutèce, qui datent du Ier siècle, et l’hôtel des abbés de Cluny, bâti à la fin du XVe, le plus ancien hôtel particulier de Paris, de style gothique flamboyant.
Une des plus importantes collections mondiales d’œuvres d’art et d’objets venus du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques, datant de l’époque médiévale.

Plus d’infos sur le Musée de Cluny en cliquant ici

Itinéraire : Le Vieux Campeur est dans votre dos. Retournez sur la droite du boulevard au carrefour, traversez le boulevard et montez la rue Saint-Jacques trottoir de droite.
Prenez la première à votre droite, c’est la rue du Sommerard. Poursuivez-là jusqu’au premier carrefour. Traversez la rue et continuez tout droit, vous êtes
dans la rue qui s’appelle place Paul Painlevé, elle est entourée d’un square du même nom et sur votre droite se trouve le Musée Cluny.


Quatrième étape

Le Champollion ou le Champo, Espace Jacques Tati
Un cinéma d’art et essai très connu dans le quartier latin, l’architecture singulière d’époque de sa devanture et de ses salles l’on classé aux monuments historiques.

Itinéraire : Reprenez la place Paul Painlevé, le Musée de Cluny est dans votre dos et sur votre gauche il y a le square Paul Painlevé. Longez le trottoir de droite et au carrefour, traversez la rue des Ecoles en empruntant le passage protégé, puis tournez à droite dans la rue des Ecoles. En avançant vous trouverez sur la première à gauche la rue Champollion, à l’angle avec la rue des Ecoles, vous êtes devant le cinéma Champo, au 51 rue des Ecoles.


Cinquième étape

Reflet Médicis
Comme le Champo et d’autres salles dans le quartier de la Sorbonne, le Reflet Médicis fait partie des cinémas d’art et d’essai avec une programmation particulière, d’anciens films notoires, d’illustre réalisateurs, de la nouvelle vague ou de films qui ne sont pas toujours dans le circuit commercial. Ce sont des cinémas installés de longues dates, indépendants.

Itinéraire : A l’angle du Champo, donc de la rue des Ecoles et de la rue Champollion, montez quelques dizaines de mètres la rue Champollion, et vous apercevrez sur votre gauche en montant le cinéma Reflet Médicis.


Sixième étape

Joseph Gibert
Un réseau de librairies avec plusieurs magasins notamment le long du boulevard Saint-Michel. Cd, livres, disques, livres scolaires, DVD, vente et revente, neufs et d’occasions, en fouillant un peu, vous pourriez y trouver des pépites...

Itinéraire : Retournez sur vos pas, faites demi tour et redescendez la rue Champollion. Au carrefour avec la rue des Ecoles tournez à gauche et marchez jusqu’au carrefour avec le boulevard Saint-Michel, puis tournez à droite sur le passage piéton en traversant la rue des Ecoles.
Puis tournez à gauche l’autre passage piéton en traversant le boulevard Saint-Michel. A quelques mètres sur votre droite, vous arrivez devant l’une des boutiques de Joseph Gibert, une librairie de livres d’occasion, vous êtes au 26 boulevard Saint-Michel


Septième étape

Place de l’Odéon - Théâtre de l’Europe
Cette place forme un arc de cercle, sur lequel domine au centre le théâtre national de l’Odéon, appelé aujourd’hui le théâtre de l’Europe depuis 1990. C’est l’un des six théâtres nationaux de France.

Itinéraire : Vous êtes face à cette librairie Gibert, remontez sur la gauche le boulevard Saint-Michel, au premier carrefour, vous traversez la rue de l’Ecole de Médecine en restant sur le même trottoir puis vous tournez à droite dans la rue Racine.
Vous longez la rue Racine, au carrefour avec la rue Monsieur le Prince, vous continuez toujours la rue Racine en traversant ce carrefour.
Au bout de la rue Racine, vous arrivez Place de l’Odéon, tournez à droite et faites le tour de la place, en vous dirigeant de l’autre côté. Au milieu de la place, se trouve le théâtre de l’Europe

- BON A SAVOIR : Au bout de la rue Racine devant la Place de l’Odéon, avant de descendre la place, si vous voulez découvrir la Coopérative laitière du Beaufortain, montez à gauche la rue Corneille, trottoir de gauche, la coopérative est à environ à 50m.
Vous pourrez ensuite redescendre jusqu’à l’angle de la rue Racine et reprendre l’itinéraire initial. Fromagerie, fabrication et commercialisation du fromage AOP Beaufort et vente de la plupart des fromages de Savoie.


Huitième étape

le Sénat
Le Sénat avec l’Assemblée Nationale représente le pouvoir législatif français. Il siège donc à l’intérieur, appelé le Palais du Luxembourg.

Itinéraire : Donc vous faites le tour de la Place de l’Odéon et en remontant de l’autre côté vous être dans la rue Rotrou, montez cette rue trottoir de gauche. En haut de la rue au carrefour, traversez la rue Vaugirard, puis tournez à droite dans cette rue. Vous longez le Sénat qui est au 15 rue de Vaugirard.


Neuvième étape

Musée et Jardin du Luxembourg
Le Musée du Luxembourg accueille des expositions temporaires d’art. Le jardin du Luxembourg, dit "Le Luco", a été construit sous Marie de Médicis, la surface représente plus de 22 hectares, c’est un des grands jardins de Paris, il dispose, comme le jardin des Tuileries, d’un grand bassin octogonal où les enfants font voguer des voiliers.

Itinéraire : Face au Sénat, vous poursuivez la rue Vaugirard sur la droite, vous continuez à longer ce trottoir de gauche et vous arrivez devant le Musée du Luxembourg au 19 rue de Vaugirard. Juste à côté pénétrez dans le jardin du Luxembourg par la Porte Ferou.
Longez l’allée et à l’angle (il y a des sanitaires) tournez à gauche. Vous longerez ainsi les arrières de l’Orangerie, dans une allée d’arbres, puis sur votre droite vous contournerez et longerez le Palais du Luxembourg (le Sénat).
Devant ce Palais du Luxembourg, vous remarquerez sur votre droite le célèbre bassin du Luxembourg (et ses petits voiliers pour enfants).


Dixième étape

Place de la Sorbonne
Place emblématique du quartier latin, un symbole des événements historiques de mai 68, et un haut lieu de la vie estudiantine parisienne et de l’université de la Sorbonne fondé à l’origine au XIIIe siècle. En devanture, la Chapelle Sainte-Ursule.

Itinéraire : Face au Palais du Luxembourg vous continuez à longer le Palais sur votre droite, pour sortir par la Porte Médicis. Arrivé à l’angle du Palais du Luxembourg, ne partez pas sur la gauche pour le contourner, mais prenez l’allée légèrement en oblique sur la droite qui accède à la sortie Porte Médicis et à la rue Médicis.
Porte Médicis : traversez la rue Médicis, et prenez sur la droite pour contourner le rond-point Place Edmont Rostand, puis vous passez devant Dalloyau.
Sur le rond-point devant Dollayau, traversez le boulevard Saint-Michel sur le passage piéton et au bout tournez à gauche pour descendre ce boulevard. Donc vous descendez le boulevard Saint-Michel sur le trottoir de droite.
En descendant vous croisez et traversez la rue Cujas, puis en continuant à descendre sur votre droite le boulevard, vous croisez et tournez à droite, sur la place de la Sorbonne. Au bout de la place, face à vous, la Chapelle et l’Université de la Sorbonne.


Onzième étape

Collège de France
Un illustre établissement d’enseignement et de recherche et un haut lieu de la vie intellectuelle française.

Itinéraire : Vous êtes face à la Chapelle de la Sorbonne, descendez sur votre gauche la rue de la Sorbonne, sur le trottoir de droite. Vous longez donc l’université de la Sorbonne, arrivé au carrefour à l’angle avec la rue des Ecoles, tournez à droite dans la rue des Ecoles.
Avancez jusqu’à la rue Saint-Jacques, traversez cette rue sur le passage piéton. Sur votre droite se dresse le Collège France.


Douzième étape

Place du Panthéon
Érigé sur la montagne Sainte-Geneviève, il domine le Quartier latin du haut de ses 80 mètres, entouré par le lycée Henri IV et la Bibliothèque Sainte Geneviève. Dans ce monument national majestueux, chef d’œuvre de l’architecte Soufflot, reposent des grands personnages de la nation française : Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, André Malraux ...

Itinéraire : Vous êtes à l’angle de la rue des Ecoles et de la rue Saint-Jacques, près du Collège de France. Montez à droite la rue Saint-Jacques sur le trottoir de gauche. au 123 de la rue vous passerez devant le Lycée Louis-le-Grand.

Continuez à monter la rue tout droit en traversant la rue Cujas, au carrefour suivant vous êtes à l’angle avec la rue Soufflot. Prenez à gauche en montant, la rue Soufflot. Vous arrivez devant la Place du Panthéon en haut de la Montagne Sainte-Geneviève, traversez sur votre droite pour être bien en face du Panthéon.


Treizième étape

Place de la Contrescarpe
Un quartier touristique avec de nombreux petits cafés et restaurants, qui descendent tout le long de la rue Mouffetard, une rue de commerce de bouche également.

Itinéraire : Face au Panthéon, contournez sur la gauche la place du Panthéon, restez sur le trottoir de droite en longeant le Panthéon qui est donc sur votre droite. Au bout de la place traversez la rue Clotilde et continuez tout droit, vous êtes dans la rue Clovis sur le trottoir de droite et vous passez devant le Lycée Henry IV qui est sur votre droite.
Continuez jusqu’au prochain carrefour et tourner à droite dans la rue Descartes, continuez tout droit. Au prochain carrefour, traversez et continuez encore tout droit, vous êtes dans la rue Mouffetard, continuez jusqu’à la place de la Contrescarpe, vous êtes dans le quartier estudiantin et touristique Mouffetard.


Quatorzième étape

Galerie de l’évolution
Une grande galerie d’expositions rénové en 1994. Des expositions temporaires et des collections permanentes exceptionnelles, destinées à tous les publics et particulièrement pédagogiques y sont régulièrement organisées. Elles connaissent souvent un grand succès.

Itinéraire : Vous êtes sur la place de la Contrescarpe, prenez et descendez la rue Lacépède, traversez la rue Monge et continuez tout droit la rue Lacépède sur le trottoir de droite. Continuez jusqu’au carrefour avec la rue Geoffroy-Saint-Hilaire. Traversez ce carrefour et tournez à droite en descendant la rue Geoffroy Saint-Hilaire sur son trottoir de gauche.
Vous allez jusqu’au 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire et vous arrivez devant l’entrée de la Grande Galerie de l’évolution qui est sur votre gauche.


Quinzième étape

Jardin des Plantes
Fleurs, plantes, arbres historiques, oiseaux, des espèces végétales variées et parfois rares, zoo, dans l’un des plus grands jardins de Paris ouvert au public depuis 400 ans.

Itinéraire : Vous êtes devant l’entrée de la Grande Galerie de l’évolution qui est sur votre gauche. Devant vous s’étend comme une perspective, le long jardin principal qui se termine l’autre côté au niveau du quai Saint-Bernard. Plus au fond vers votre gauche se trouve le zoo du Jardin des Plantes.


Seizième étape

Salon de thé de la Grande Mosquée de Paris
Un minaret de 33m et un salon de thé fréquenté pour ses spécialités orientales ou maghrébines.

Itinéraire : Vous êtes devant l’entrée de la Grande Galerie de l’évolution qui est sur votre gauche. Vous vous retournez pour en sortir et le jardin des plantes est dans votre dos. Vous traversez la rue Geoffroy Saint-Hilaire et sur le trottoir de droite vous êtes à l’angle de la rue Daubenton et au 39 de la rue Geoffroy Saint-Hilaire. C’est là que se trouve le restaurant et salon de thé de la Grande Mosquée de Paris.


Dix-septième étape

La rue Mouffetard - rue piétonne
Elle descend assez agréablement de la montagne Sainte-Geneviève vers l’église Saint-Médard ou remonte jusqu’à la place de la Contrescarpe. Très commerçante, avec un vrai petit marché quotidien de primeurs et des commerces de bouche, rue piétonne, festive et touristique.

Itinéraire : Vous êtes à l’angle face à l’entrée du salon de thé de la Grande Mosquée de Paris. Prenez à gauche sur le trottoir de droite la rue Daubenton, continuez tout droit jusqu’au carrefour avec la rue Monge. Vous traversez le carrefour et reprenez tout droit la continuité de la rue Daubenton sur le trottoir de droite. Attention ! Après le carrefour la suite de la rue Daubenton est plus basse, plus en bas vers la droite.
Vous arrivez au carrefour avec la rue Mouffetard, et sur votre gauche vous avez la paroisse Saint-Médard. Tournez à droite et commencer à monter la rue Mouffetard, elle est piétonne.


Dix-huitième étape

L’épée de Bois

Petit cinéma de quartier d’art et d’essai de longue date, avec deux salles.

Itinéraire : Vous continuez à monter jusqu’au 100 rue Mouffetard, sur votre gauche en montant vous avez le petit cinéma de L’épée de Bois.


Dix-neuvième étape

Théâtre des arts de la marionnette
Institution unique en France, qui a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines des arts de la marionnette dans leur plus grande diversité, il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Itinéraire : Sur votre gauche en montant vous avez le petit cinéma de L’épée de Bois, vous continuez à monter la rue jusqu’au 73 rue Mouffetard qui est sur votre droite. C’est le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette.


Vingtième étape

Place Monge - Le Marché
Au croisement sur votre gauche gauche, vous avez la Maison des Trois Thés et au milieu le marché Monge. Marché de la Place Monge, produits bio, horaires : Mercredi, vendredi et dimanche 7h/14h30.

Itinéraire : Vous êtes au 73 rue Mouffetard et sur votre droite c’est le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette. Vous continuez à monter la rue Mouffetard jusqu’au croisement avec la rue Ortolan. Prenez la rue Ortolan sur votre droite. Continuez tout droit et au croisement avec la rue Gracieuse, vous êtes devant la place Monge qui est sur la droite et très à droite la caserne de la Garde Républicaine.


Vingt-et-unième étape

Pharmacie Monge grande herboristerie de Paris
Réputée pour ses préparations et sa spécialité en herboristerie.

Itinéraire : Vous êtes rue Ortolan au croisement avec la rue Gracieuse. Traversez la place Monge à l’opposé en diagonale sur votre droite, vous apercevez la Pharmacie Monge qui borde la place.


Vingt-deuxième étape

Arènes de Lutèce
Elles ont été construites au Ier siècle, forment un amphithéâtre gallo-romain. Il pouvait accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs et jeux et combats de gladiateurs se produisaient au milieu de l’arène. Aujourd’hui, les vestiges des Arènes de Lutèce sont classés et un square arboré borde l’arène, autour il y a un parcours botanique.

Itinéraire : La pharmacie Monge est dans votre dos et la Garde Républicaine est sur votre gauche. tournez vous à droite, puis traversez le carrefour devant vous, sur le passage piétons, et tournez à votre gauche. Vous êtes dans la rue Monge et la place Monge est sur votre gauche sur le trottoir d’en face.
Vous vous dirigez tout droit jusqu’au 49 de cette rue Monge, c’est là que vous trouverez une entrée pour accéder aux Arènes de Lutèce. Prenez cette entrée, puis arrivez au centre de l’arène, dirigez-vous vers la sortie de la rue de Navarre, si vous ne trouvez pas, vous pouvez demander aux gardiens du jardin.


Vingt-troisième étape

Paradis Latin
Un des célèbres cabarets parisiens, le French Cancan et les revues avec dîner spectacle sont toujours d’actualité, un bâtiment construit par Gustave Eiffel.

Itinéraire : Vous êtes aux Arènes de Lutèce à la sortie côté rue de Navarre, le jardin est dans votre dos, prenez à gauche la rue de Navarre, au bout à l’angle, prenez à gauche la rue des Arènes, elle descend et longe le jardin sur votre gauche. Au carrefour, tournez à gauche vous êtes dans la rue Linné. Sur votre droite trottoir d’en face, vous avez l’université Pierre et Marie Curie et la place Jussieu. Continuez de descendre la rue Linné, elle va changer de nom au tournant et s’appeler la rue Jussieu. Au bout de la rue il y a un grand carrefour que vous traverserez.

Vous prendrez la rue du Cardinal Lemoine sur votre droite après avoir traversé ce carrefour. Vous ne montez pas la rue, vous descendez cette rue du Cardinal Lemoine en direction de la Seine trottoir de gauche, et au 28 rue du Cardinal Lemoine, vous êtes devant le Paradis Latin.


Vingt-quatrième étape

Pont de la Tournelle - Ile Saint-Louis
Il permet de rejoindre la rive droite, d’abord en traversant l’île Saint-Louis, puis ensuite par le Pont Marie. A quelques mètres au 17 Quai de la Tournelle, vous avez le restaurant de renommée gastronomique, la Tour d’Argent.

Itinéraire : Vous êtes face au Paradis Latin, continuez sur votre droite, la rue du Cardinal Lemoine tout droit toujours sur le même trottoir. Plus loin vous traverserez le boulevard Saint-Germain en continuant toujours tout droit. Puis vous arriverez au carrefour avec le quai de la Tournelle. Face à vous le pont de la Tournelle et derrière l’île Saint-Louis au bout du pont.
Traversez le quai de la Tournelle, vous êtes à l’angle sur le Pont de la Tournelle et le quai.


Vingt-cinquième étape

Quai Montebello - Batobus, Notre-Dame
Dernière partie très charmante, le long de la Seine et de retour vers le Pont Saint-Michel. Vous arriverez à nouveau à la fontaine Saint-Michel, à moins que vous ne soyez tenté par un deuxième circuit, mais cette fois en bateau ! Pour faire une petite croisière, lire en dessous : "Bon à Savoir".
Ile de la Cité, île Saint-Louis, les quais en bas, le Quartier Latin se termine au bord de la Seine, au-dessus du quai, tout le long est parsemé de bouquinistes.

Itinéraire : Vous êtes à l’angle sur le pont et le quai de la Tournelle. Descendez les escaliers du pont, pour aller au bord de l’eau, sur le quai de la Seine, en direction de l’île de la Cité et de la cathédrale Notre-Dame qui sont légèrement en face de vous mais sur votre droite. Vous passerez sous le pont de l’Archevêché puis sous le pont cardinal Lustiger, ensuite vous pourrez remonter sur le pont Saint-Michel par un escalier. En remontant la fontaine Saint-Michel est sur votre gauche.

- BON A SAVOIR : Une fois que vous êtes sur les quais en bas, au bord de l’eau, après être passé sous le Pont au Double qui permet de rejoindre la cathédrale Notre-Dame qui est sur votre droite, vous pourrez prendre le Batobus ! indiqué station Saint-Michel.
Ou bien, vous pourrez remonter les escaliers en haut du quai au-dessus de la station Batobus, ou plus loin vers le pont Saint-Michel et poursuivre la fin de la balade au dessus du quai, il s’appelle le Quai Montebello avant de devenir le Quai Saint-Michel.

A LIRE AUSSI :
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.