Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Les meilleurs musées gratuits pour enfants à Paris

Les meilleurs musées gratuits pour enfants à Paris

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019, par Adele, Jean

Pourquoi ne pas associer une sortie à vélo ou en rollers à un musée ? Vos parents ne veulent plus vous voir traîner entre potes, de parc en parc ? Pourtant, c’est mieux que de rester enfermés ! Expliquez-leur que vous n’errez pas sans but mais que vous allez au musée. Et vous avez bien raison d’en profiter, car la plupart sont gratuits pour les moins de 18 ans !

Pendant les vacances, pourquoi ne pas emmener ses bambins au musée ? D’autant que de nombreuses institutions parisiennes ouvrent leurs portes gratuitement à nos chères têtes blondes... Voici une sélection de monuments et de musées gratuits pour les jeunes à Paris.
Les musées ne sont pas ennuyeux, jamais, c’est la façon dont on y va qui peut l’être. Dans le musée, on suit son instinct, on se laisse guider par ce qu’on aime. La visite peut être rapide, il suffit parfois d’un tableau, pour se sentir bien.

Voir aussi : Le Top 10 des musées pour enfants à Paris

1er ARRONDISSEMENT

Le musée des Arts Décoratifs
Les Arts décoratifs abrite 3 musées différents qui touchent de près ou de loin au design et à la création : le musée de la Mode et du Textile, des Arts décoratifs et de la Publicité.
Les expositions temporaires sont toujours insolites et passionnantes.
Sur le Jardin des Tuileries, près du Carrousel du Louvre.
Métro Tuileries

Le musée du Louvre
Le musée du Louvre est le plus grand musée au monde.
Si c’est votre première fois au Louvre, découvrez en premier les trois grandes dames du musée - la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde.
Métro Palais-Royal - Musée du Louvre - Métro Louvre Rivoli

Le musée de l’Orangerie
Le musée de l’Orangerie expose des peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle comme Cézanne, Picasso, Monet, Matisse ou Renoir. Des peintres incontournables pour commencer votre vie dans les musées !
Dans le jardin des Tuileries
Métro Concorde

La Conciergerie
La Conciergerie est aujourd’hui surtout connue pour avoir été la grande prison de la Révolution Française où la reine Marie Antoinette vécut ses derniers jours.
À partir du 17 novembre, la visite sera plus rigolote avec Bêtes Of, en effet certaines bêtes hiberneront à Paris, dans une forêt mystérieuse implantée à la Conciergerie.
Métro Cité.

La Sainte-chapelle
La Sainte Chapelle est surtout célèbre pour ces immenses vitraux de la chapelle haute.
Le meilleur moment pour découvrir la Sainte-Chapelle , c’est au moment du coucher du soleil. Ouverture nocturne le mercredi
15 mai au 15 septembre, jusqu’à 21h.
Métro Cité

MARAIS

Le musée des Arts et Métiers
C’est tout simplement un musée passionnant. Vous découvrez des modèles et machines de tous genres qui témoignent des progrès techniques et illustrent l’histoire des sciences...
En ce moment, l’expo Métro... Ticket pour une expo dévoile les secrets du métro parisien.

Le Centre Pompidou
Il y a plein d’expositions toujours intéressantes et modernes ou de grandes rétropectives d’artistes célèbres, comme Munch en ce moment.
Et il y a le Studio 13/16, un espace exclusivement dédié aux adolescents.
Métro Rambuteau

La Cathédrale Notre Dame de Paris
Prêt à faire du sport : 422 marches au pas de course !
Mais ça vaut le coup, car une fois en haut, c’est le plus beau musée du monde qui est sous vos yeux : Paris.
Le seul hic, c’est que c’est gratuit si on est accompagné d’un adulte.
Métro Hôtel de Ville

5e ARRONDISSEMENT

Le musée du Moyen- Âge
Pour vous donner bonne conscience après avoir dévoré un mac do à Saint-Germain, traversez le boulevard et direction le Moyen-Age.
Le musée est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains et l’hôtel des abbés de Cluny, qui date de la fin du XVe siècle.
Vérifiez que vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant et laissez-vous émerveiller par le monde des chevaliers, des animaux fantastiques et des plantes magiques.
Pas loin du Jardin du Luxembourg.
Métro Cluny - La Sorbonne

Le Panthéon
Le Panthéon, haut de 80 mètres, domine le Quartier Latin. De la colonnade extérieure du dôme, vous aurez une belle vue de Paris.
Découvrez également les grandes personnalités inhumées dans la crypte ; il y a de grands écrivains que vous avez sûrement déjà étudiés à l’école.

6e ARRONDISSEMENT

Le musée Eugène Delacroix
Eugène Delacroix était un peintre Romantique.
Le musée, très peu connu, est l’ancien appartement et atelier du peintre ; une visite idéale pour amener votre petit(e) ami(e), loin des sentiers battus.
Et une citation au passage de l’artiste : « L’art d’écrire est avant tout de se faire comprendre. »
Les billets de 100 francs étaient à l’effigie d’Eugène Delacroix, devant un détail de son tableau “La Liberté guidant le Peuple”.
Métro Mabillon

7e ARRONDISSEMENT

Le musée du Quai Branly
C’est le musée où l’on ne s’ennuie jamais. Collections consacrées aux arts dits primitifs ou premiers d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie : objets du quotidien, objets religieux, masques, totems, vêtements, sculptures, bijoux... Dit comme ça, ça parait rébarbatif, et pourtant, c’est toujours passionnant. On aime, on n’aime pas, il y a tellement d’objets étranges et beaux qu’on ne perd pas de temps avec ceux qui ne nous touchent pas. Puis à une autre visite, on est surpris par un objet que l’on n’avait jamais remarqué auparavant !
À deux pas du Champ de Mars
Métro Iéna e ensuite il faut traverser la Seine.

Le musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est le musée national du XIXe siècle : il rassemble une très importante collection de tableaux impressionnistes, des chefs-d’œuvre comme l’Olympia de Manet, la Petite Danseuse âgée de 14 ans de Degas, L’Origine du monde de Courbet, et une maquette époustouflante de l’Opéra Garnier.
Le lieu est magnifique. N’oubliez pas de monter au café de l’Horloge, pour admirer le Louvre !
Près du Pont des Arts
Métro Solférino

Le musée Rodin
Auguste Rodin représente le génie de la sculpture. Le Penseur est l’oeuvre emblématique du sculpteur.
Métro Varenne

8e ARRONDISSEMENT

L’Arc de Triomphe
La vue panoramique depuis le toit de l’Arc de Triomphe est une des plus belles de Paris. C’est une vue de Paris idéale pour découvrir les grands monuments de la capitale. Saurez-vous les reconnaître ?
Comme pour les tours de Notre-Dame, il faut être accompagné d’un adulte pour grimper en haut du monument.
Métro Charles de Gaulle - Etoile

15e ARRONDISSEMENT

Adresse Musée de La Poste
À l’heure du mail, de facebook, des smartphones, qui écrit encore des lettres ?
L’Adresse Musée de La Poste est un lieu de rendez-vous culturel consacré à l’écrit, au transport, à l’histoire, à la société et aux beaux-arts... Et c’est absorbant. Les expositions temporaires sont modernes et invitent au voyage.
À partir du 23 novembre, l’Adresse Musée de La Poste présentera l’exposition Sorcières, Mythes et réalités. Toute l’histoire de la sorcellerie y sera abordée, du Moyen-âge à nos jours, suivant des approches artistique, historique et ethnographique.
À deux pas du Jardin de l’Atlantique
Métro Pasteur

16e ARRONDISSEMENT

Le musée de la Marine
Encore une invitation au voyage, sur les mers.
Le musée réunit oeuvres d’art et objets précieux,modèles et maquettes de frégates et galères, cuirassés et paquebots, machines d’arsenaux. On est impressionné par la taille des pièces exposées.
Sur l’esplanade du Trocadéro

Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont également gratuites en permanence. Le Musée d’art moderne, le Musée Carnavalet, le Petit Palais, le Musée de la vie romantique, la Maison de Victor Hugo...