evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Guide de la Seine-Saint-Denis > Les plus beaux parcs et jardins de Seine-Saint-Denis

Les plus beaux parcs et jardins de Seine-Saint-Denis

mercredi 22 novembre 2017, par Benoît, Flavien

Certes, la Seine-Saint-Denis ne peut pas se targuer d’abriter un jardin à la française façon Le Nôtre. Mais il existe tout de même quelques espaces verts valant le détour et permettant aux riverains de s’oxygéner. Notre sélection. Sans oublier qu’il reste possible de faire un détour par La Villette...

La sélection des internautes ? Notre classement ! Et retrouvez ici les jardins d’Île-de-France accessibles en RER.

POURQUOI ET COMMENT S’Y RENDRE ?

La Courneuve
Le plus grand ! Et de loin. Le parc départemental Georges-Valbon impressionne par sa taille démesurée : 400 hectares, 5 communes couvertes (La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny et Garges-Les-Gonesses) et le titre honorifique de 3e plus vaste parc d’Ile-de-France, derrière le bois de Boulogne et le bois de Vincennes. Et côté paysage ? Des collines, plusieurs bosquets et autres parties plus boisées, de larges pelouses, des équipements et parcours sportifs...
=> RER B arrêt La Courneuve - Aubervilliers puis bus 249 arrêt Cimetière de La Courneuve.

Aulnay-sous-Bois
Le parc départemental du Sausset (2 rue Raoul Dufy et route Camille Pissarro), à cheval sur Aulnay et Villepinte, est un véritable espace naturel, un territoire rural transformé en parc en 1981. S’offrent aux visiteurs prairies, plantations en bocage, forêt et... un parcours de relaxation et de maîtrise de soi niché au fond de la forêt !
=> RER B arrêt Villepinte, arrivée au coeur du parc

L’Île-Saint-Denis
Au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis (quai de la Marine), les promeneurs peuvent emprunter le "parcours des impressionnistes" et ainsi profiter d’une jolie vue sur la Seine. Ce parc de 23 hectares est pour le reste agréable par sa diversité végétale (et donc de couleurs).
=> RER D arrêt Saint-Denis, puis une vingtaine de minutes de marche ou 10 minutes de vélo

Vaujours
Le parc forestier de la Poudrerie (allée Eugène Burlot) est avant tout un grand espace boisé : 137 hectares englobant les bois départementaux de la Tussion et des Sablons. Des prairies permettent tout de même de profiter du soleil, notamment au bord de nombreuses mares.
=> RER B arrêt Vert-Galant, puis 10 minutes de marche ou 5 minutes de vélo

VOTRE PARC PRÉFÉRÉ

LES PLUS BEAUX ESPACES VERTS DE LA RÉGION PARISIENNE

Les plus beaux jardins des Yvelines (78)
Les plus beaux jardins des Hauts-de-Seine (92)
Les plus beaux jardins de Seine-Saint-Denis (93)
Les plus beaux parcs du Val-de-Marne (94)
Les plus beaux parcs de l’Essonne (91)
Les plus beaux parcs du Val-d’Oise (95)
Les plus beaux jardins de Seine-et-Marne (77)

Messages

  • Le parc de l’île Saint-Denis et sa promenade des Impressionnistes, forme, avec le parc départemental des Chanteraines (Hauts-de-Seine), un ensemble paysager d’un total de plus de 100 hectares pouvant être parcouru d’une seule traite, et offrant calme, espaces verts et dépaysement aux usagers de la ligne 13 (métro) grâce à la ligne de tramway T1 et à ceux du RER C (gare Gennevilliers).

    Itinéraire à partir de la gare Gennevilliers du RER C (ou terminus de la ligne 13 Asnières-Courtilles et tramway T1) : entrer dans le parc et traverser ses trois parties successives, avant de parvenir jusqu’aux berges de la Seine (vue sur l’île Saint-Denis), suivre la "promenade bleue" jusqu’au Pont d’Epinay (à Epinay, gare RER C), traverser le pont (seul passage de la balade où l’on rencontrera des véhicules), tourner à droite et s’engager dans le parc de l’Ile Saint-Denis. Après le collège, rester au plus près au bord de la Seine, face à Villeneuve La Garenne, et suivre la promenade des Impressionnistes jusqu’au joli pont de l’île Saint-Denis : tramway T1 qui ramène au point de départ.

    Cet itinéraire peut être parcouru à pied ou à vélo, en marchant ou en courant, avec pour viatique, le plan de la RATP "au nord de Paris". La sortie peut être complétée par une visite de la basilique Saint-Denis. Ou encore un moment de détente au centre aquatique de Gennevilliers.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.