.evous
  

Les plus beaux parcs et jardins du Val-d’Oise (95)

Le Val d’Oise a beau être un département "excentré" d’Ile-de-France, au niveau des parcs, il a peu de choses à envier à l’Essonne ou aux Yvelines. Car la variété de jardins et d’espaces verts de qualité est impressionnante et parce que tous se distinguent par leur caractère paisible. Nous vous présentons ici notre sélection des plus beaux parcs et jardins du département du Val-d’Oise.

Dernière mise à jour : vendredi 25 février 2022,    par: Benoît, Flavien

Auvers-sur-Oise

La ville des impressionnistes ! C’est ici la commune en elle-même qui vaut le détour. Pourquoi ? Pour son son authenticité, son charme... et les paysages peints par Van Gogh que l’on peut imaginer en menant cette balade. "C’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque", a écrit le peintre à propos d’Auvers-sur-Oise. À vous d’en juger !
Comment aller à Auvers-sur-Oise ? Transilien ligne H arrêt Auvers-sur-Oise ou grâce au train direct saisonnier depuis Paris

Pontoise

Au choix ! Le jardin des Cinq Sens, rue du Château sur les hauteurs de la ville, avec ses plantes vivaces et ses parfums féroces, ou le parc de Marcouville et ses 5 hectares de jardin à l’anglaise, bon pour flâner au milieu des arbres centenaires et plans d’eau.
Comment aller à Pontoise ?
Pour le jardin des Cinq Sens => Transilien ligne H ou J ou RER C arrêt Pontoise puis 10 minutes à pied ou 5 minutes en vélo.
Pour le parc de Marcouville => Transilien ligne H ou J ou RER C arrêt Pontoise puis 12 minutes à pied ou 7 minutes en vélo.

Saint-Ouen-l’Aumône

Le parc de l’abbaye de Maubuisson réussit à allier des bâtiments médiévaux, un style roman et... des œuvres d’art contemporains installées régulièrement. Autre point d’intérêt : l’eau, par le canal, le ruisseau, les miroirs d’eau...
Comment aller à Saint-Ouen-l’Aumône ? Transilien ligne H ou RER C arrêt Saint-Ouen-l’Aumône puis 12 minutes à pied ou 4 minutes en vélo.

Ecouen

Le parc du château d’Ecouen est assez typique de la Renaissance. Le jardin à la française a été redessiné au XVIIe. On y retrouve les traditionelles perspectives, les buis taillés... Sans oublier la forêt de chênes qui s’étend sur les 105 hectares du massif portant haut ce château.
Comment aller à Ecouen ? Transilien ligne H arrêt Écouen - Ézanville puis bus 269 arrêt Mairie/Eglise ou à pied en 20 minutes ou en vélo en 10 minutes.

Asnières-sur-Oise

"Jardin remarquable" selon le ministère de la Culture, le parc de l’abbaye de Royaumont est découpé de canaux cisterciens. Le lieu est assez multiple côté styles : un jardin d’inspiration médiévale, une collection de "plantes magiques", une grotte, des bâtiments plutôt gothiques...
Comment aller à Asnières-sur-Oise ? Transilien ligne H arrêt Viarmes puis 17 minutes en vélo.

L’Isle-Adam

Qu’allez-vous découvrir de particulier au parc du château de Stors ? Deux pavillons chinois, un jardin à la française et une grande quantité de très beaux arbres. Si nous sommes ici loin des standards de Versailles ou, plus près, de Chantilly, ce domaine propose une promenade paisible.
Comment aller à L’Isle-Adam ? Transilien ligne H arrêt Valmondois puis 11 minutes en vélo ou 28 minutes à pied.

Ambleville

Les jardins du château d’Ambleville, c’est la Renaissance, le style à la française avec ses topiaires, les parterres bicolores, les statues, les bassins... Oui mais... le lieu conserve un aspect très romantique parce qu’il n’a pas ce côté "tradi" de Versailles. C’est finalement un magnifique festival de surprises : d’étranges labyrinthes, des topiaires "freestyle", une statue de Neptune... Le respect de la géométrie est là mais les propriétaires prennent leurs libertés avec la tradition depuis de nombreuses années. À découvrir !
Comment aller à Ambleville ? Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Chaussy

Le prestigieux domaine de Villarceaux vaut le détour pour son immense parterre en forme de labyrinthe, pour la bâtisse médiévale du manoir et pour le grand étang qui coupe le terrain en deux.
Comment aller à Chaussy ? Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Épinay-Champlâtreux

À la lisière de la forêt, le parc du château de Champlâtreux encadre une somptueuse bâtisse construite au XVIIIe siècle. Il s’agit ici d’un exemple de "maison de campagne" de la Renaissance, imaginée pour les fêtes et réceptions. Le jardin ? Du plutôt classique avec de très vastes pelouses mais du grandiose.
Comment aller à Épinay-Champlâtreux ? Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Non-loin, dans l’Oise... Chantilly

Comment oublier le domaine de Chantilly ? Reconstruit au XIXe siècle sur des plans de l’architecte Honoré Daumet, le château du duc d’Aumale domine un parc de 115 hectares a été dessiné par André Le Nôtre. L’une des destinations phares de la région parisienne... et de ses alentours.
Comment aller à Chantilly ? RER D arrêt Chantilly - Gouvieux.

LES PLUS BEAUX ESPACES VERTS DE LA RÉGION PARISIENNE
Les plus beaux jardins des Yvelines (78)
Les plus beaux parcs des Hauts-de-Seine (92)
Les plus beaux jardins de Seine-Saint-Denis (93)
Les plus beaux parcs du Val-de-Marne (94)
Les plus beaux jardins de l’Essonne (91)
Les plus beaux parcs du Val-d’Oise (95)
Les plus beaux parcs de Seine-et-Marne (77)
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en métro ou RER
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en train, en RER, en bus, en vélo et à pied
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en voiture

Mots-clés