evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > Les plus belles plages de Corse en 2017

Les plus belles plages de Corse en 2017

lundi 7 août 2017, par Morgan

Un guide Evous des plus belles plages de la Corse.

Accès rapide

Les plus belles plages de Corse

 : Palombaggia // Santa-Giulia // Mare e Sole // Capo di Feno // Campomoro // Roccapina // Rondinara // Saleccia // Îles Lavezzi //

Tous les peuples de France ont cette tendance à décréter que leur région est la plus belle d’entre toutes, arguments à l’appui, mais ce sont peut-être les Corses qui exagèrent le moins sur la question.

Si on l’appelle l’Île de Beauté, c’est sans doute ses golfes et ses criques, pour ses magnifiques réserves naturelles, ses forêts et ses gorges, mais aussi et surtout pour son littoral, superbement préservé et découpé de telle sorte qu’une plage en cache souvent une autre.

Amoureux des paysages de carte postale, la Corse est faite pour vous. Si vous ne voulez pas vous y perdre dans la nuée de plages somptueuses de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, choisissez directement parmi les plus belles !

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les plages choisies ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire.


Plage Palombaggia à Porto-Vecchio
L’Île de Beauté en recèle tellement qu’il est souvent difficile d’en classer les joyaux, mais si l’on devait s’exercer à cette pratique, la plage de Palombaggia remporterait sans doute quelques suffrages. Eau limpide et baignade en pente douce, pins parasols, sable blanc sur un kilomètre et demi, pour une plage mondialement connue et donc très fréquentée. Quel panorama !
En résumé : Plage surveillée en saison, accès handicapés, parkings, sanitaires, locations, restaurants.
Accès en bus : Bus Porto-Vecchio - Palombaggia
Accès en voiture : Depuis Porto Vecchio, prendre la direction de Bonifacio sur la N198. Au grand rond-point, prendre sur la gauche en direction de Palombaggia.


Plage d’Arone - Piana
Très belle plage corse, au sable doré et à l’eau d’un bleu accueillant. La plage d’Arone est de taille raisonnable, assez pour qu’on ne se sente jamais étouffer - sauf en cas de forte chaleur - et la proximité d’un camping n’empêche certainement pas de s’y sentir tranquille et reposé. D’autre part, la vue depuis la route qui conduit à la plage et depuis la plage elle-même est à couper le souffle. Quelques restaurants sur place, possibilité de location de matériel nautique également.



Plage de Santa-Giulia à Porto-Vecchio
L’une des plages les plus célèbres de Corse, du fait notamment de la présence du Club Med dans les années 1970, et aujourd’hui encore, l’une des plus fréquentées. S’ouvrant sur la magnifique baie de Santa-Giulia, cette plage de deux kilomètres de sable fin n’est située qu’à une dizaine de minutes de Porto-Vecchio et dispose de nombreuses possibilités de distractions... si contempler le panorama, prendre le soleil et faire trempette dans une eau turquoise ne suffit pas.
En résumé : Plage surveillée en saison, avec accès handicapés, facile d’accès, locations de matériel et restaurants à proximité.
Accès en bus : En juillet-août, un bus-plage vous conduit depuis Porto-Vecchio jusqu’à la plage de Santa-Giulia, en passant par la gare routière.
Accès en voiture : Depuis Porto-Vecchio, prendre la direction de Bonifaccio. Sur la N198, prendre la direction de la baie de Santa-Giulia, via les Hauts de Santa-Giulia ou les bords de l’étang de Santa-Giulia. Des parkings gratuits à proximité de la plage.



Plage de Mare e Sole à Pietrosella
Tendue comme un arc, la plage de Mare e Sole, parfois aussi nommée Plage d’Argent en raison de la luminosité de son sable, s’étire le long de pins, d’eucalyptus et d’une végétation encore plutôt bien préservée. Les plus intrépides iront sans doute s’essayer au plongeon depuis le rocher sculpté par les vents et qui domine la plage à quelques dizaines de mètres des premières serviettes. Une plage non surveillée mais très appréciée par tous ceux qui s’y aventurent, y compris les dauphins...
En résumé : Plage ombragée non surveillée, locations de matériel et restaurants à proximité. Accès facile en voiture ou transports en commun.
Accès en bus : Prendre le bus qui relie Ajaccio (Gare routière) à Mare e Sole Verghia
Accès en voiture : Depuis Pietrosella, prendre la route départementale 55 (route côtière) dans la direction de Coti-Chiavari. Parkings à proximité.



Plage Capo di Feno à Ajaccio
Une très belle plage, peut-être la plus belle à proximité d’Ajaccio. Une belle eau turquoise et un côté sauvage qui attire les touristes et les locaux, mais une mer parfois agitée qui attire également les surfeurs confirmés. Eh oui, Capo di Feno est l’un des meilleurs spots de Corse-Sud. Pas vraiment une plage pour les jeunes enfants, donc.
En résumé : Une plage surveillée en saison, accessible à pieds, avec des paillottes, des locations de matériel et un parking gratuit.
Accès en bus : Prendre l’autobus TCA ligne 5 et sortir à l’arrêt Capo di Feno
Accès en voiture : Depuis Ajaccio, prendre la route départementale 111 (route des sanguinaires) en direction de la Pointe de la Parata, puis tourna à droite sur la D111B (Minaccia - Capo di Feno). Arrivée sur un grand parking public. Le reste du chemin se fera à pieds.



Plage de Campomoro, à Campomoro
Cette longue et étroite plage de sable lumineux est située dans la baie de Campomoro, le long du village du même nom où l’on trouvera toutes les commodités d’usage dans une station balnéaire typiquement corse. Une plage qui plaira aux familles notamment parce qu’elle est surveillée en saison.
En résumé : Plage surveillée en saison, parkings, restaurants.
Accès en bus : Bus Ajaccio - Propriano - Porto Vecchio
Accès en voiture : Accès depuis la D121 ;
Train : Gare CFC des Salines, TER Corse



Plage de Roccapina, à Sartène
Sur le cap de Roccapina, cette plage facile d’accès en voiture mais restée à l’état sauvage offre un magnifique paysage coloré de ces pigments qui ont fait la renommée de la Corse. Un magnifique bandeau de sable très blanc sur 400 mètres qui laisse en général pantois. Il est toujours possible d’y trouver une petite place pour sa serviette.
En résumé :
Accès en bus : Bus Ajaccio - Propriano - Porto Vecchio
Accès en voiture : Accès depuis la N196
Train : Gare CFC des Salines, TER Corse



Plage de Rondinara, à Bonifacio
La plage de Rondinara fait partie des plus belles de Corse. De par sa situation en enclave entre deux petits caps, la plage est assez abritée du vent et offre une belle eau calme, chaude et limpide quasiment toute l’année. Rondinara est divisée en diverses sections plus ou moins connues et fréquentées mais toujours avec cet environnement naturel d’exception entre maquis dense et golfe aux allures de lagune.
En résumé : Parkings, restaurants, locations.
Accès en bus : Bus Porto Vecchio - Bonifacio
Accès en voiture : Depuis Bonifacio, prendre la N198 vers Porto-Vecchio, puis la D158


Plage du Petit Spérone - Bonifacio
Comme toutes les bonnes choses, il faut la mériter, cette plage du Petit Spérone. Située aux abords de Bonifacio, en Corse, elle n’est accessible qu’à l’issue d’une marche à pied d’une trentaine de minutes, entre dunettes de sable et buissons d’épineux. Mais le résultat, c’est un petit bijou de la nature, sable fin nacré et eau turquoise à bonne température. En raison de sa taille et malgré la demi-heure de marche nécessaire pour y accéder, cette plage est vite bondée. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou en dehors de la haute saison (juin et septembre sont de bonnes périodes).



Plage de Saleccia, à Saint-Florent
Un peu moins connue que Palombaggia, mais au moins aussi belle, la plage de Saleccia est située au sein du petit désert des Agriates et consiste en un long bandeau de sable blanc bordant une mer bleue turquoise. L’accès à cette plage très sauvage est difficile, mais elle vaut largement les quelques gouttes de sueur qu’il fera perler sur votre peau. Pour les nombreux allergiques à la marches, accès en bateau sans ponton.
En résumé : Plage sauvage difficile d’accès sans surveillance ni aménagements particuliers.
Accès en bus : Bus Bastia - Saint-Florent ou Saint-Florent L’Île-Rousse
Accès en voiture : Piste 4x4 sur la D81.
Train : Gare CFC de Bastia, TER Corse



Plage des îles Lavezzi
Face à Bonifacio au Sud de l’île, les plages de l’archipel sauvage des îles Lavezzi forment un véritable paradis sur terre, et comme pour le Paradis, il faut le mériter pour y aller : l’accès en bateau est dangereux à cause des nombreux récifs et des forts courants qui l’entourent. Entre les grandes plages de sable fin et les petites criques plus intimes, vous trouverez forcément votre bonheur si la nature est votre quête.
En résumé : Seule l’Île de Cavallo est habituée, on y trouve restauration, marina et autres commodités.
Accès en bateau : Départs toute l’année depuis Bonifacio.



A Voir Aussi

Les plages de Marseille : Où se baigner près du centre-ville
Marseille : Les plus beaux zoos et aquariums à moins de trois heures
Que faire avec vos enfants à Marseille : le guide de vos sorties en famille
Les plus belles plages de la Méditerranée
Les plus belles plages près de Montpellier
Les plus belles plages de Corse
Les plus belles plages de la Côte d’Azur
Les plus belles plages de Bretagne
Les plus belles plages près de Paris
Les plus belles plages de l’ouest
Les plus belles plages du Sud-Ouest
Les 15 plus belles plages de France


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.