.evous
> > >

Lire un livre : pour déstresser il n’y a rien de mieux !

Pour déstresser, la meilleure activité est la lecture selon une nouvelle étude effectuée à l’université de Sussex, en Angleterre. Cela est plus efficace que d’écouter la musique ou de faire une promenade.

Les chercheurs ont découvert que lire un livre fait baisser le niveau de stress de 68 % après seulement six minutes. Ils pensent que cela est du à la concentration nécessaire à cette activité. De même, la « fuite » dans un autre monde (littéraire) contribue à détendre les muscles et le cœur. «  Les mots stimulent la créativité, ce qui amène la conscience vers d’autres sphères », explique David Lewis, docteur en neuropsychologie cognitive.

En comparaison, écouter de la musique fait baisser le niveau de stress de 61 %, prendre un thé ou un café de 54 % et faire une promenade de 42 %.

Voilà de quoi mettre en perspective ces moments de stress passés dans les transports ou à attendre un rendez-vous. Ne vous déplacez plus sans lecture. Pas besoin de faire une heure hebdomadaire de yoga pour être zen : il suffit d’ouvrir un livre pendant six minutes !

Mots-clés