evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements et expositions au Musée Maillol > Mars 2015. Exposition au musée Maillol : le Baiser dans l’art, de la (...)

Mars 2015. Exposition au musée Maillol : le Baiser dans l’art, de la Renaissance à nos jours

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Attention !

Cette exposition, qui était prévue du 25 mars au 26 juillet 2015, sur le thème du baiser jeté dans le brasier de la création artistique... a été annulée... ou reportée, sans pour autant que de nouvelles dates aient été avancées.

Pour cause de travaux, apparemment assez importants, et jusqu’à nouvel ordre, le musée Maillol est donc fermé. Nous vous préviendrons dès que le musée sera en mesure de nous informer.

Dans le même esprit que l’exposition "Vanités. De Pompéi à Damien Hirst" organisée en 2010, le musée Maillol présentera, du 25 mars au 26 juillet 2015, une exposition sur le baiser à travers les différentes époques de création artistique, ou du moins dans l’art occidental de la Renaissance à nos jours.

Ce sujet, universel et hautement symbolique qui traverse l’histoire de l’art et les cultures dans leur immense majorité, a été traité par les plus grands artistes, dans toutes les techniques et tous les styles, formant un immense répertoire de représentations que l’exposition se propose d’explorer, l’exhaustivité en la matière restant hors d’atteinte.

L’exposition inclura la bande dessinée, la photographie et le cinéma, où l’une des séquences les plus fameuses est restée celle du baiser échangé entre Ingrid Bergman et Cary Grant dans le film d’Alfred Hitchcock (Les Enchaînés).

Constantin Brancusi, Le Baiser, 1923-1925, Pierre, 36,5 x 24,5cm, Paris, Centre Pompidou, MNAM-CCI, crédit RMN-GP

L’intérêt du sujet est aussi la multiplicité de ses domaines. S’agira-t-il d’un baiser charnel, amoureux, filial, maternel ? Témoignera-il de l’affection portée, de l’amour véritable, d’un moment de duplicité ? Car le baiser peut être aussi trompeur, cynique, voire mortel !

Ainsi selon la nature du contexte abordé, il figurera dans des œuvres allégoriques, mythologiques, religieuses, historiques, fantastiques, ou plus simplement sentimentales.

Le baiser a été traité par les plus grands artistes, dans toutes les techniques et tous les styles, dans une infinité de répertoires et de représentations que l’exposition se propose d’explorer selon ses propres critères.

Tango, ou Le Tango de l’archange, Van Dongen, 1922-1935.

Ainsi les baisers de Luca Cambiaso, de Fragonard ou de Rodin seront placés à proximité et confrontés à ceux de Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Marc Chagall, Constantin Brancusi ou d’artistes contemporains tels que ORLAN, Ange Leccia, Pierre & Gilles, Robert Combas ou David Lynch.

À travers la magie des dialogues qui s’établiront entre les œuvres, l’exposition s’interroge sur la signification d’une telle variété de représentations et sur leur portée au plan artistique.

Le commissariat a été confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne et ancien Président du musée d’Orsay.

Le baiser dans l’art, de la Renaissance à nos jours, du 25 mars au 26 juillet 2015 au Musée Maillol - Fondation Dina Vierny, 59-61 rue de Grenelle 75007 Paris, métro Rue du Bac (12), bus 63, 68, 69, 83, 84. museemaillol.com. Tlj de 10h30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h30. 13 ou 11€, gratuit aux moins de 11 ans.

N’hésitez surtout pas à vous aventurer dans les étages pour admirer tableaux et peintures de Maillol, et quelques œuvres d’artistes fameux (Picasso, Suzanne Valadon, Rodin, Degas...)

***

Vous retrouverez dans l’article 2015 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous établissons notre sélection, avec Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris, article qui reste à écrire, comme nous l’avons fait dans Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr bientôt pour Paris :

Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
qui pourront prochainement être consultés sur Évous.fr...

Et juste quelques expositions à Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

sources : musée Maillol

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.