Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Gambetta
Métro Gambetta
Interconnexions :
– Métro 3 et Métro 3bis
– Bus 26, bus 60, bus 61, bus 64, bus 69, bus 102 et Bus 501 La Traverse de Charonne
La station tient son nom de la Place Gambetta, située sous l’avenue Gambetta.
Léon Gambetta était un homme politique français, un des fondateurs de la IIIe république.
Auteur du programme radical de Belleville -dans lequel il demande notamment l’élection des conseillers municipaux et des maires au suffrage universel, la liberté de la presse, la liberté d’association, la séparation de l’Église et de l’État et l’instruction primaire, gratuite et obligatoire-, il est élu député en 1869, l’emportant dans deux collèges électoraux et choisissant Marseille plutôt que Paris, où il cède sa place à Henri Rochefort. Il est opposé à la déclaration de guerre à la Prusse.
"Héros républicain, "père" fondateur de la IIIe République, Léon Gambetta est une personnalité incontournable pour "arriver à comprendre qu’un régime initialement moderne et populaire, celui de Napoléon III, ait été remplacé par une république qui ajoutait, à ces mêmes mérites, celui d’un libéralisme profond"
Maurice Aghulon, historien français, spécialiste de la France aux XIXe et XXe siècles.
Sorties
Articles
-
Le Canard sauvage, Ibsen au Théâtre National de la Colline
7 janvier 2014
Mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig, du 10 janvier au 15 février 2014. De retour dans sa ville natale, un jeune idéaliste se retrouve mêlé aux affaires d’une famille où, derrière la façade d’un foyer apparemment heureux, les secrets des uns et des autres abondent.
De retour dans sa ville natale, un jeune idéaliste se retrouve mêlé aux affaires d’une famille où, derrière la façade d’un foyer apparemment heureux, les secrets des uns et des autres abondent. Pour le jeune (…)
-
Machine Gun Kelly en concert à Paris
10 octobre 2012, par Jean
Machine Gun Kelly est considéré comme l’un des plus grands espoirs du rap américain. Découvrez son single Invincible, en attendant l’album Lace Up et un concert à la Maroquinerie de Paris, le 26 septembre 2012.
A tout juste 22 ans, Machine Gun Kelly, alias MGK, est en en train de se tailler un nom sur la scène hip hop US. Après 4 mixtapes sorties entre 2006 et 2010, il a signé sur le label Bad Boy Records de Puff Daddy en 2012. Son premier EP Half Naked & Almost Famous confirme tous (…)
-
Histoire du pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e
13 avril 2012
Situé à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, cet espace culturel important sur le plan local est géré par la Mairie du 20e, il propose tout au long de l’année des expositions et des conférences en accès libre.
Longtemps caché aux regards des passants, le pavillon Carré de Baudouin a ouvert ses portes au public en juin 2007. Ce lieu de villégiature du 18e siècle consacré aux fêtes et aux plaisirs, d’où son appellation de « folie », tient son nom d’un de ses (…)
-
El Khyam, spécialités marocaines - Paris 20e
28 mars 2014
Restaurant marocain à découvrir, l’un des meilleurs couscous de Paris 20e
Un restaurant traditionnel qui existe depuis longtemps, dont le boss a fait ses preuves au restaurant de l’IMA (l’institut du monde arabe) à Paris. Venez découvrir l’authentique cuisine marocaine avec ses tajines, pastillas, pâtisseries marocaines, thé à la menthe dans un accueil chaleureux.
Evous à goûter le couscous, un régal, une semoule sublime finement cuisinée et subtile d’une haute qualité à la hauteur (…)
-
Exposition Gueule d’Hexagone, au pavillon Carré de Baudouin
5 mai 2014
La mairie du 20e arrondissement présente Gueule d’Hexagone, jusqu’au 24 mai 2014, du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermé les jours fériés, une exposition du collectif Argos.
Entre l’hiver 2009 et l’automne 2011, six équipes du collectif Argos, formées d’un photographe et d’un rédacteur, sont parties à la découverte de six fragments du territoire français : Charmes, dans les Vosges ; Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône ; le quartier du Panier, à Marseille ; Plozévet, dans le Finistère (…)
-
Traversée, une exposition au pavillon Carré de Baudouin
6 juin 2013
Du 30 mai au 13 juillet 2013, le pavillon Carré de Baudouin vous invite à découvrir les pérégrinations du photographe Nicolas Frémiot à l’occasion de l’exposition "Traversée".
Photographe depuis la fin des années 80, Nicolas Frémiot construit une oeuvre basée sur des déambulations, des itinéraires fantasmés, fruits du hasard.
Traversée est une série de photographies réalisées dans le cadre d’un projet vagabond : traverser à pied l’Île de France en vingt-trois étapes et sur 299,3 km des (…)
-
Médiathèque Marguerite Duras, 75020
13 mars 2018, par Expositions
Où trouver une médiathèque bibliothèque dans le 20e arrondissement de Paris, pour consulter des livres, CD, DVD et autre documents ? Etablissement phare culturel du 20e arrondissement, elle participe au Festival Numok et propose régulièrement des événements (expositions, débats, projections, animations ...)
La médiathèque Marguerite Duras a été conçue par l’architecte Roland Castro. Avec près de 140 000 documents répartis sur 4 200 m2, ce sera la plus grande médiathèque de Paris. Une (…)
-
Le Gambetta club
31 décembre 2013
Café concert à Paris, ouvert la nuit et offrant une programmation musicale variée allant du pop rock au reggae en passant par le jazz et la funk. Soirée spéciale du 31 décembre 2013
- Soirée spéciale du 31
Pour bien commencer 2014, ca se passe avec Wicked Vibes @ Gambetta Club jusqu’au petit matin. Mardi 31 Décembre : "Wicked Vibes" ! sound system club reggae, à partir de 21 heures, venez nombreux !
Tous les week-ends, vendredis et samedis : Club "WICKED VIBES" à partir de minuit, (…)
-
Exposition All this here / tout est là
5 mars 2013
Du 8 mars au 19 mai 2013, le pavillon Carré de Baudouin accueille une exposition collective qui interroge les rapports entre l’art et le quotidien.
Au pavillon Carré de Baudouin
L’exposition "All this here - tout est là" regroupe le travail de 13 artistes, pour certains émergents, pour d’autres confirmés : Ignasi Aballi, Bruno Botella, Didier Courbot, Estrella Estevez, Michel François, Mireille Gros, Charles Lopez, João Modé, Nicolas Pinier, Mathieu Roquigny, Kirill Ukolov, herman de (…)
-
L’Ogresse théâtre
17 juillet 2013
Un petit théâtre du 20e à découvrir, soutenir ou redécouvrir Contenus : Agenda Lieu Pratique
LIEU : Ogresse Théâtre Théâtre de Marionnette et de spectacles vivants ! L’Ogresse est avant tout une idée germée dans l’esprit de Mutata, du temps où il jouait dans son propre théâtre de marionnettes perché dans les montagnes de Kabylie. Une fois arrivé à Paris, plusieurs personnes se sont regroupées autour de lui pour faire prendre forme à un nouveau lieu associatif orienté vers l’oralité, la (…)