eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue au Pavillon de l’Arsenal > Lina Bo Bardi : Together, exposition au Pavillon de l’Arsenal

Lina Bo Bardi : Together, exposition au Pavillon de l’Arsenal

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

Architecte, designer, rédactrice, critique, commissaire d’expositions, collectionneuse… la carrière de Lina Bo Bardi s’invente multiple et populaire. Elle s’invente au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 19 janvier 2014.
Et autour de l’exposition, des supers brunchs le dimanche en famille et des ateliers enfants à découvrir !

L’exposition "Lina Bo Bardi : Together"

Lina Bo Bardi n’a eu de cesse de transcender les genres pour tenter de saisir l’éthique, la définition et le rôle même de l’Architecte.

Cette exposition, qui a voyagé de Londres à Paris en passant par Vienne et Bâle, révèle non seulement la face connue de Lina Bo Bardi – ce qu’elle crée au SESC Pompeia, qui continue de vivre en interaction avec les rues de São Paulo –, mais aussi son monde intime : l’univers qu’elle crée pour elle-même et son mari, Pietro Maria Bardi, dans la maison de Verre (1951). L’exposition, qui se développe comme un ruban, explore les aspects publics et privés de la vie et du travail de Lina Bo Bardi.

Née à Rome en 1914, Lina Bo Bardi, engagée en faveur de l’architecture moderne, part vivre à São Paulo en 1946, s’immergeant dans les idées politiques et la culture du Brésil. Mais le véritable tournant intervient entre 1958 et 1964 quand, à Salvador de Bahia, où elle vit, elle découvre les racines de la culture populaire brésilienne, faite « d’épreuves et de poésie », et mélange celles-ci avec les valeurs du Mouvement moderne. Elle utilise des techniques de construction spécifiques enseignées par les artisans locaux pour la conception du Museu de Arte Popular do Unhão, Bahia (1959).

L’exposition « Lina Bo Bardi : Together » est un hommage à son travail ainsi qu’à sa philosophie. Elle ambitionne aussi de montrer la vitalité et l’élan créatif que son œuvre et ses écrits continuent d’inspirer, particulièrement aujourd’hui où l’on redécouvre son travail au-delà des frontières du Brésil.

- Autour de l’exposition : Les brunchs du pavillon les dimanches de l’exposition

A l’occasion de l’exposition, le Pavillon de l’Arsenal lance « Les brunchs du Pavillon ».
Découvrez un programme conçu pour toute la famille, street food dans le Pavillon, visites guidées ou libres des expositions et ateliers enfants.

11h00 - 15h00 : Brunch
Le Pavillon de l’Arsenal accueille, dans sa grande halle, les food truck Caravane dorée, Mozza & Co et Les tartes Kluger qui vous invitent à déguster, assis au coeur de l’exposition permanente, plusieurs formules de brunch conçus sur mesure ou simplement se réunir autour d’un café.

13h30 - 15h00 : Atelier Lina
Cet atetier gratuit proposé par les architectes de Ludwik invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir l’exposition sur l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi.
Réservations impératives : ateliers@pavillon-arsenal.com

14h00 - 15h00 : Visite guidée de l’exposition
Découvrez le travail et la vie extraordinaire de Lina Bo Bardi, architecte majeur de la modernité tropicale, en suivant une visite commentée de l’exposition par un médiateur des écoles Nationales Supérieures en Architecture.
Réservations impératives

Les partenaires street food invités sont :
Caravane dorée, restaurant gastronomique ambulant dont le brunch a été conçu par le chef Miloud Amar
Mozza & Co, première trattoria italienne mobile
Les tartes Kluger, fabrique de tartes artisanales préparées en fonction de la saison et du marché

Brunchs, ateliers enfants et visites guidées :
Dimanche 24 novembre 2013
Dimanche 1er décembre 2013
Dimanche 8 décembre 2013
Dimanche 15 décembre 2013
Dimanche 12 janvier 2014
Dimanche 19 janvier 2014

Rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal

Adresse

21, boulevard Morland 75004 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h