eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Pavillon Carré de Baudouin > Pavillon Carré Baudouin, William Daniels

Pavillon Carré Baudouin, William Daniels

Dernière mise à jour : dimanche 20 janvier 2019, par Denis

Nouvelle exposition dans le 20e arrondissement à Paris. Reportage, photographies, journalisme, témoignage, le Pavillon Carré de Baudouin présente "Wilting Point" William Daniels, du 25 janvier au 11 avril 2019.

Après la rétrospective Willy Ronis par Willy Ronis qui a attiré plus de 86 000 visiteurs, la Mairie du 20e ouvre les portes du Pavillon Carré de Baudouin à un autre photographe talentueux et engagé, William Daniels.
En botanique, le wilting point, littéralement « point de flétrissement », décrit le seuil en deçà duquel l’humidité du sol s’avère insuffisante pour permettre à la plante d’y prélever l’eau dont elle a besoin. Celle-ci flétrit alors, puis finit par mourir si cette condition extrême perdure. Dans notre monde, il existe d’autres points de bascule, des entre-deux ténus qui maintiennent un lien fragile entre vie et mort.

Depuis plusieurs années, William Daniels traque ces équilibres précaires dans différentes régions de la planète qui n’ont a priori rien en commun, mais connaissent toutes des identités confuses et une instabilité perpétuelle. L’exposition se déroule comme le cycle de la vie, « du plus clair au plus foncé »
autour de la nature, des hommes et du chaos.
Elle se compose d’une soixantaine de photographies (très grands tirages 150x225cm comme de plus petits) et occupe tous les espaces du Pavillon Carré de Baudouin. "Wilting Point" couvre 10 années de travail dans des pays qui connaissent une ligne de fracture et dont la base commune fut la colonisation : Centrafrique (France), Cachemire (Grande-Bretagne), Kirghizstan (URSS) ou la frontière banglado-birmane (Grande-Bretagne).

Né en France en 1977, William Daniels élabore un travail documentaire à long terme, principalement axé sur des territoires souffrant d’instabilité chronique. Son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux dont deux World Press, le Visa d’or humanitaire du CICR (Comité international de la Croix Rouge) du festival Visa pour l’image-Perpignan, la Bourse de la fondation Lagardère, la Bourse Tim Hetherington et le Centre National des Arts Plastiques. Il collabore régulièrement avec des magazines tels Time et National Geographic.

Avec l’exposition Wilting Point, le photographe documentaire vous entraînera dans les confins du monde, dans des zones en rupture. Cette exposition donne à voir et à réfléchir sur des territoires meurtris sinon détruits, sur l’histoire et ses conséquences. Le reporter plonge dans le chaos et, saisissant le fracas, tente de le comprendre en captant des images suspendues entre une réalité crue et un ailleurs insaisissable qui reflètent la fragilité et le caractère éphémère de notre condition.

"William Daniels déploie un regard personnel, percutant et intimiste sur des territoires déchirés, parfois oubliés du reste du monde. Au-delà de la pure représentation photojournalistique, l’auteur aborde en creux les notions d’éphémère et de vanité de la vie, et vient questionner notre point de vue sur la fragilité de la condition humaine."
Marie Lesbats, co-commissaire de l’exposition

William Daniels du 25 janvier au 11 avril 2019 au Pavillon Carré de Baudouin

Pratique
Accès : Métro Gambetta (L3) ou plus bas par Pyrénées (L11)
Bus lignes 96 et 26, Arrêts Pyrénées ou Ménilmontant
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h
Visites guidées gratuites les samedis à 11h (sans réservation)
https://www.pavilloncarredebaudouin.fr/

Adresse

121, rue de Ménilmontant 75020 Paris

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermé les dimanches, lundis et jour fériés.
Entrée libre


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.