eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue au Pavillon de l’Arsenal > Œuvres construites 1948-2009 : 60 ans d’architecture parisienne

Œuvres construites 1948-2009 : 60 ans d’architecture parisienne

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2012, par Adele

A l’heure du Grand Paris et pour célébrer son 20e anniversaire, le Pavillon de l’Arsenal s’est associé au Centre Pompidou pour relater 60 années d’architecture à Paris et en Ile-de-France à travers les œuvres construites qui en ont marqué l’histoire.

Prototype de Jean Prouvé, dessins de Émile Aillaud, études de Jean Nouvel, maquette de Frank O.Gehry, croquis de Manuelle Gautrand... 58 œuvres originales, réunies pour la première fois, invitent à découvrir 58 bâtiments emblématiques, construits entre 1948 et 2009 dans la métropole parisienne.

Le CNIT, le centre-ville d’Ivry, la tour Montparnasse, le terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle, le Parc de la Villette, la Bibliothèque nationale de France ou la passerelle Solférino... autant de constructions de notre patrimoine récent dont l’exposition explore le contexte artistique, politique, économique, technique et architectural pour rendre compte d’un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses et de débats urbains.

Chacune de ces œuvres originales, issues de la collection Architecture du Centre Pompidou, est associée à un reportage photographique actuel et inédit, offrant ainsi un nouveau regard sur la réalité et les usages de ces bâtiments aujourd’hui. Une série de témoignages vidéos d’époque propose des rencontres privilégiées avec les architectes et leurs pensées urbaines.

À mi-chemin entre une présentation statique et une visite in situ, la scénographie de l’exposition propose un point de vue intermédiaire dont le visiteur est le principal acteur. L’exposition confronte ou rapproche dessins, croquis et plans, composant ainsi un paysage sensible de la métropole. Le visiteur découvre les 29 maquettes, mises en abîme au centre de la halle du Pavillon de l’Arsenal, dans leur globalité ou en détail grâce à un système vidéo interactif permettant de vivre sa propre expérience visuelle tout en la partageant avec les autres visiteurs.

Visites guidées
Visite guidée de l’exposition par les commissaires scientifiques :
Olivier Cinqualbre, Architecte, conservateur Centre Pompidou et
Alexandre Labasse, Architecte, Directeur du Pavillon de l’Arsenal.

Le samedi 23 janvier 2010 à 15h
Le samedi 6 février 2010 à 15h
Le samedi 13 mars 2010 à 15h
Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles : infopa@pavillon-arsenal.com

Jusqu’au 28 mars 2010
Pavillon de l’Arsenal,
21 bd Morland Paris 4e
M° Sully Morland - Bastille
Entrée Libre