eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Arts > Photographes > Perpignan : 22e Festival international du photojournalisme, du 28/08 au (...)

Perpignan : 22e Festival international du photojournalisme, du 28/08 au 12/09/2010

Dernière mise à jour : jeudi 5 mars 2015, par Expositions

Une trentaine d’expositions, dont celles que nous vous présentons dans cet article, mais la liste n’est pas encore exhaustive à ce jour…. Entrée gratuite de 10 à 20h, du 28 août au 12 septembre 2010.

La semaine professionnelle aura lieu du 30 août au 5 septembre.

William Albert Allard / National Geographic. Rétrospective d’une œuvre qui révèle, à la marge, la beauté et l’étrangeté d’une réalité étonnante. Ce pionnier de la photographie couleur a su pénétrer les foyers comme les cœurs.

Stephen Dupont / Contact Press Images. Génération AK de Stephen Dupont dépeint la condition humaine dans un Afghanistan en proie à toutes les guerres et aux pires difficultés : guerre civile de 1993, lutte contre la Terreur, crise des réfugiés, travail des enfants, avènement des talibans, vie de Massoud, États-Unis ou OTAN en opérations, ou drame des stupéfiants.

Cédric Gerbehaye / Agence VU, pour Géo et Polka. Le fleuve Congo est, après l’Amazone, le fleuve le plus vaste du monde. Majestueux, il est également le trait d’union entre les mines du Katanga, les forêts de l’Équateur et la capitale Kinshasa. Son rôle de voie navigable vers l’intérieur s’est avéré décisif durant la colonisation, seul axe alors de communication pour traverser le pays. Voyage au cœur de la RDC à la veille du 50e anniversaire de son indépendance.

Grégoire Korganow / Carnet d’urgences. Grégoire Korganow a voulu, à la suite d’un accident de moto à Paris, associer des visages aux mains anonymes du Samu de l’hôpital de Gonesse qui l’avaient sauvé.

Olivier Laban-Mattei / AFP. Le jour où tout a basculé... Hommes et femmes luttent, de par le monde, pour leur survie ou leur liberté. De ce qui est souvent un enfer, ils se doutent bien qu’ils ne s’en sortiront pas indemnes. Victimes des guerres, des régimes dictatoriaux autoritaires voire de la nature elle-même, ils demeurent dans une souffrance au quotidien non choisie : Gaza, Haïti, Iran, Géorgie, Birmanie ou Iran.

Justyna Mielnikiewicz a reçu le Prix Canon de la Femme Photojournaliste, décerné par l’Association des Femmes Journalistes. Elle a porté son regard sur le Caucase du Sud et les conflits qui ont marqué cette région complexe où les différentes communautés se partagent
encore selon des lignes ethniques.

Michael Nichols / National Geographic. Les séquoias : la guerre du bois en Californie. La région côtière du Nord de la Californie abrite le séquoia, qui peut atteindre plus de 90m et vivre plus de 2 000 ans, si on le lui permet. 95 % de ces arbres somptueux ont été déjà abattus.

Kazuyoshi Nomachi / Studio Equis. Pèlerinages. Le pèlerinage religieux est au cœur de la quête de ce photojournaliste, qui a vécu au Sahara, longé le Nil de la source à son Delta, puis remonté vers l’Éthiopie. En 1994, converti à l’islam, il pourra enfin couvrir le plus grand de tous, le hajj de La Mecque et de Médine. Un maître de la couleur.

© Kazuyoshi Nomachi / Studio Equis. Mecca Medina #47. La 27e nuit du ramadan, le mois du jeûne, est l’une des plus sacrées du calendrier musulman car c’est celle où commença la révélation du Coran au prophète Mahomet. Près d’un million de pèlerins affluent du monde entier pour passer la nuit en prière à La Mecque.

Andrea Star Reese / The Urban Cave. Ce projet couvre, dans des campements de fortune, la résistance et l’humanité de ceux qui vivent à New York en marge de la société, au fond d’une impasse, ou sous un pont, avec leur beauté, leur dignité, et toute la détermination des sans-abri.

Roberto Schmidt / AFP Sélection. Lauréat de nombreux prix, dont le World Press, Overseas Press Club et Pictures of the Year International, Roberto Schmidt est basé aujourd’hui à Nairobi. Irak, Gaza, Haïti, Somalie, Congo ou Kenya, il a couvert les principaux conflits de la planète.

Stephanie Sinclair / VII pour National Geographic et le New York Times Magazine. La polygamie aux Etats-Unis : un regard intime sur l’une des sectes mormones connue pour sa pratique de la polygamie. Elle fait scandale en 2006 avec l’arrestation de son chef, Warren S. Jeffs, et le raid lancé par la police sur le ranch de l’Église SDJ à Eldorado au Texas.

© Stephanie Sinclair / VII for National Geographic. FLDS #16. Photo de famille : Joe Jesssop, 88 ans, avec ses 5 femmes, 46 enfants et 239 petits-enfants. Ancien de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (SDJ), la secte controversée née d’une scission avec l’Église mormone autour de la question du mariage plural, Joe a fondé sa « famille céleste » ici à Hildale dans l’Utah. « J’ai eu une vie bénie, dit-il. Je ne l’échangerais pour rien au monde. »

Gali Tibbon / Échos de la Jérusalem chrétienne. Voyage mystique au cœur de la vieille Jérusalem et de son église du Saint-Sépulcre, avec ses pèlerins remontant la Via Dolorosa.

Tomas van Houtryve / Derrière le rideau : échos des ultimes bastions communistes. Nostalgie sélective, injustice des inégalités sociales non résolues, envie de se soumettre encore à une poigne de fer éprouvée, maintiennent des bastions résistants encore au vent de l’histoire : Moldavie, Corée du Nord, Cuba, Chine, Népal, Vietnam et Laos.

André Balbo

Source : www.visapourlimage.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.