eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris > Pont de l’Alma à Paris

Pont de l’Alma à Paris

Dernière mise à jour : mardi 26 juin 2018, par Christian Frank

Visiter les ponts de Paris, le zouave de l’Alma, symbole du niveau des crues et des inondations de la Seine, histoire de Paris et du fleuve.

Le pont de l’Alma tire son nom de la bataille du même nom, qui avait vu la victoire de l’alliance franco-anglaise sur les Russes lors de la guerre de Crimée. C’est pour célébrer ce succès militaire que Napoléon III fit édifier un premier pont à cet endroit, construit entre 1854 et 1856. Sur le pont original, le sculpteur Georges Diébolt avait élevé une statue d’un fier combattant à pied, le Zouave, que les Parisiens ont rapidement adopté parce qu’elle permettait de mesurer le niveau des crues de la Seine.

Cette statue est toujours visible aujourd’hui. Elle est tout ce qui demeure du vieux pont, qui fut détruit dans les années 1960 : d’un âge avancé, trop étroit, il était devenu désuet. Celui qui s’élève actuellement en cet endroit a été mis en place de 1970 à 1974.
Il mesure 142,50 mètres, pour une largeur de 42 mètres. Il permet de relier l’avenue George V sur la rive droite, aux avenues Rapp et Bosquet sur la rive gauche. On peut apercevoir, non loin du pont, la flamme qui signale l’endroit où Lady Diana a trouvé la mort dans un accident de voiture.

- Plus d’infos sur : les ponts de Paris

Adresse

Pont de l’Alma - 75007 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.