eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA-Corse > Port-Cros, parc national des îles d’Hyères

Port-Cros, parc national des îles d’Hyères

Dernière mise à jour : lundi 30 janvier 2017, par Denis

Les îles d’Or ont chacune leur personnalité situées en méditerranée, elles ont le charme et les parfums du sud de la France. Visitez l’île de Port-Cros, offre un spectacle unique et authentique, séjour ou vacances découvrez les secrets des randonnées et promenades insulaires.

Au cœur du parc national des îles d’Hyères, Port-Cros est le lieu parfait pour la randonnée. Bien équipé et chaussé, vous pourrez choisir différents circuits sur cette île très protégée et particulièrement préservée, la règlementation du parc y est très stricte, anciennement privée elle fut léguée à l’Etat après avoir été longtemps sujette à des conflits de toutes sortes liés à l’histoire de France, les vestiges de ses forts témoignent des nombreuses convoitises. C’est aujourd’hui un joyau de la méditerranée, sa faune et sa flore remarquables, en font un lieu d’observation unique, elle attire ainsi de nombreux touristes et randonneurs à la belle saison.

Cette île fait partie intégrante du Parc national qui a été créé en 1963, elle est ainsi protégée, les hébergements y sont d’ailleurs très limités et souvent l’excursion se fait à la journée. Premier parc national marin en Europe, les 35 kilomètres de sentiers balisés sont dominés par de très beaux points de vue culminants dont certains se nichent le long des falaises.
C’est avant tout un espace de promenades qui vous attend, pas besoin d’être aguerrit, les sentiers restent accessibles à un marcheur moyen et vous promettent de belles contemplations.
Divers circuits vous offrent un regard sur les citadelles et autres forts (fort du Moulin, de l’Estissac, de l’Eminence, ou fort de Port-Man) qui assuraient la défense de l’île. Ce n’est pas le GR20 ni de la haute montagne, mais il y a parfois quelques difficultés. Le circuit de Port-Man ou des crêtes par exemple, sont plus escarpés et de surcroit plus longs.

A votre arrivée, la Maison du Parc vous proposera une carte des sentiers et des informations susceptibles de vous orienter dans votre choix.
Ici, pas de vélo, de pêche, de campement, de chiens ni de cueillette…etc, la préservation y est totale, et les règles sont très strictes sur cet espace surveillé attentivement. Cela vous permet une observation privilégiée de la faune et la flore méditerranéenne, sur terre comme sous la mer.
C’est donc aussi un espace de pêche totalement interdit, seuls quelques pêcheurs ayant une carte spéciale y sont autorisés. Juste avec un masque et un tuba si vous êtes chanceux vous pourrez admirer quelques saupes et mérous, des coraux exceptionnels et une posidonie à volonté (le poumon de la grande bleue), une faune et flore marine colorées. Plusieurs plages aux eaux peu profondes vous permettront de profiter des joies de la baignade.
Vous pouvez faire de la plongée sous marine pour découvrir les trésors de la mer, c’est une activité importante de l’île, y faire votre baptême sous marin, vous serez encadré.La plongée sous-marine en scaphandre autonome n’est autorisée qu’aux plongeurs individuels ou aux établissements de plongée signataire de la Charte partenariale.

Ses caractères et sa personnalité se distingue clairement de Porquerolles, sa voisine plus étendue et et très touristique, Port-Cros est unique pour son aspect authentique et naturel. Arbousiers, myrtes et romarins agrémentent ça et là une végétation préservée et un petit massif forestier aux circuits ombragés qui abrite une pléiade d’oiseaux et un concert de cigales. Un petit paradis de sérénité pour les randonneurs et les passionnés de la nature.
Les îles d’Or ont chacune un paysage et un caractère bien particulier, charme et diversité reflètent la beauté insulaire souvent baigné de soleil. Evitez la haute saison...

Pratique
Pas de distributeurs automatiques de billets, peu de commerce
Hôtels et chambres meublés limités et coûteux
Bien étudier les temps de parcours pour éviter de rater son bateau
Compagnie maritime TLV-TVM au départ du port de Hyères (mais attention de la tour fondue pour Porquerolles), relié au réseau de bus Mistral, départ également du Lavandou par bateau.
Coordonnées téléphonique en haut de page pour le Parc national de Port-Cros

Pour l’exploration sur le Parc National de Port-Cros et les épaves mythiques de la région ( Donator, le Grec, le Togo, le Rubis, épaves…) :
CIP du Lavandou
Centre International de Plongée
Quai Baptistin Pins - Le port
83980 Le Lavandou

Tel : 04 94 71 54 57

Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île :

Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l’année) mais aussi depuis d’autres communes du littoral Varois (en saison)
Tél. 04 94 58 21 81
Trois bateaux sont équipés d’une rampe permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique.

Au départ du Lavandou
Vedettes Îles d’or et Le Corsaire
Quai des Îles d’or, Gare maritime
83980 Le Lavandou, France
T. 04 94 71 01 02

En images

Adresse

Parc national de Port-Cros Secteur de Port-Cros 83400 - Ile de Port-Cros


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.