evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Faire ses courses, Paris 11e > Commerces de Bouche, Paris 11e > Boulangeries - Pâtisseries, Paris 11e > La Pâtisserie avec Cyril Lignac à Paris

La Pâtisserie avec Cyril Lignac à Paris

jeudi 12 octobre 2017, par Denis

Après ses débuts à l’Arpège chez Alain Passard, puis chez Pierre Hermé et Ducasse, le trublion de la cuisine française natif d’Aveyron est bien installé dans le 11e, pour les fins gourmets et les amateurs de créations culinaires. Venez découvrir sa galette, ses pâtisseries et son gâteau des rois dans le 11e.

Le nouveau génie de la cuisine à Paris, emporte tout sur son passage, sa super pâtisserie fait face à son restaurant Chardenoux ! Restaurant aux allures de brasserie, mais quelle brasserie. Un bistrot haut de gamme, très haut en bouche !

- La Pâtisserie by Lignac, l’épiphanie 2015

Les fêtes ne sont pas encore terminées et l’heure est venue de savoir qui sera le Roi. Rendez-vous dans les boutiques de la Pâtisserie Cyril Lignac pour découvrir leurs créations :
Le Gâteau des Rois : brioche légère parfumée à la fleur d’oranger, agrémentée de fruits confits et de sucre en grain
La Galette des Rois : galette feuilletée à l’amende ou ou à la noisette, sera également proposée en boutique.

La Pâtisserie du chef laisse place à une décoration imprégnée de l’air du temps. Un agencement signé par la maison Italienne FIAPP qui met l’accent sur un design contemporain et épuré, privilégiant une mise en avant des produits.

La Pâtisserie du chef, une rencontre, des créations, ou l’art de sublimer la simplicité

Sa rencontre avec le grand chef pâtissier Benoit Couvrand, de la célébrissime Maison Fauchon, le conduit à définir une proposition de pâtisserie et de boulangerie en toute modestie et gourmandise, sans frime, en respectant autant le goût que la forme et la qualité des produits, l’art de sublimer à travers des produits simples.
Certaines pâtisseries traditionnelles sont revisitées et adaptées à la version créatrice Lignac, avec de subtiles associations de saveurs.
Le produit reste donc simple, primitif, mais il est retouché, magnifié et réinventé au fil du temps et des saisons. Il s’attaque à des grandes valeurs intemporelles, le chocolat, le caramel au beurre salé dont Génin et Leroux en ont déjà fait des trophées, mais c’est aussi les fruits de saisons qui sont en adéquation avec le temps.
Viennoiseries, salades et sandwichs sont bien sûr de la partie tout au long de la journée, et il y a régulièrement de nouvelles créations.

Quand chimie rime avec pâtisserie, le Labo du chercheur

L’art indissociable de la chimie et de la pâtisserie va faire fureur dans le quartier.
La Pâtisserie compte aussi un espace de 80 m², dédié à la recherche et à la créativité avec comme objectif premier, la création de pains et de pâtisseries pour les bistrots du Chef.

Dans un souci d’exigence et d’imagination le labo, mené d’une main de maître nommé Benoit Couvrand, il souligne cette volonté de proposer des produits innovants et modernes, dans une constante recherche perpétuelle de nouvelles techniques expérimentées, de nouvelles associations de goût, de saveurs, de textures, de consistances, créant ainsi une nouvelle idée, une nouvelle pâtisserie.

Courez vous régaler aussi avec un Paris Brest ou une brioche bordelaise à tomber au 24 rue Paul Bert.

Cuisine Attitude, l’Atelier du professeur

Pour suivre des cours avec le grand chef il n’y a qu’à demander : dans cet atelier à l’espace vaste et lumineux se concocte le berceau des créations de chacun. Vous devenez élève entouré d’un petit groupe de professeurs culinaires de renom qui vous apprendront plus d’un tour de cuillère et d’astuces au fond des plats.
Dédié au grand public, cet atelier de création exprime les valeurs de transmission chères à Cyril Lignac, son attachement au patrimoine gastronomique et sa vision contemporaine de la cuisine française.

Situé au 10 Cité Dupetit thouars dans le 3e (tel : 01.49.96.00.50) ce cours privé met les petits plats dans les grands autour d’une gigantesque cuisine théâtrale à votre service pour parfaire ou initier votre passion à la cuisine. Métro Temple.

Le Chardenoux, entre histoire et bistrot, le restaurant de l’artiste

Classé aux monuments historiques, au bout de la rue Paul Bert, nous arrivons presque dans un musée aux allures art déco qui se mêle à une marqueterie de marbres, tout pour convoquer le bistrot d’antan et les souvenirs des années passées avec un plafond à rêver.

Une cuisine traditionnelle française basée sur le choix d’une sélection rigoureuse de produits régionaux et de terroirs, les sens du chef aveyronnais sont là !

Un petit avant goût, par exemple : une Côte de cochon du sud au saté, mais les ravioles de chèvre frais aux échalotes avec crème épinard et mousse au curcuma seront vous faire succomber à moins qu’une poêlée de Chipirons et piperade à la basquaise vous tente ?...
Ne vous inquiétez pas, votre super côte de bœuf simmenthal cuite à la plancha est toujours à la commande. A vos assiettes, je craque déjà, (horaires en haut de l’article). Rue Jules Vallès près de Faidherbe (voir le plan en haut à droite).
Service voiturier du mardi au samedi

A LIRE AUSSI :
Où manger la meilleure galette des Rois à Paris ?
La galette des rois : De bonnes adresses à Paris
La recette de la galette des rois
Où acheter des fèves à Paris ?
Où trouver les meilleures galettes des Rois en Ile-de-France ?

Adresse

La Pâtisserie au 24 rue Paul Bert 75011 Paris

Horaires

La pâtisserie : Tous les jours de 7h à 20h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.